Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: Jesus

Salut a tous
Je travail en ce moment sur une debian (sarge kernel 2.6.8.1) et, bien sur, avec open office. Faisant des etudes scientifiques, j'ai besoin d'inserer des formules dans oowriter, mais seulement, certain caracteres importants, notamment le "sigma" sont tout bonnement introuvable (alors qu'il existe dans microsoft office).
Quelqu'un aurait il une solution pour palier a ce probleme (majeur), et ainsi, me demontrer qu'open office remplace aisement microsoft office??
Merci beaucoup

Poste le Tuesday 14 September 2004 19:39:58
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: tumai

Tu utilise quel environnement ? KDE, GNOME ?

De mon coté, dans le menu démarrer comme ils disent :

dans bureautique / traitements de texte / ...

il y a un "openoffice.org math" qui est un éditeur d'équations de type MS office comme tu y fais allusion.

Mais je ne sais pas comment on fait faire le lien avec le reste de la suite ...

Moi aussi je travaille dans le milieu scientifique, et je rédige beaucoup (enseignant dans une école d'ingénieur), et honnètement je n'imagine pas de faire autrement que sous Latex.

bon courage

Poste le Tuesday 14 September 2004 19:50:13
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: Jesus

mercu tumai de m'avoir repondu winking smiley
Tu es enseignant en ecole d'ingenieur?? Je fais des etudes dans la mecanique, et espere integrer l'ensam winking smiley
A tout ce qui sont confrontés au meme probleme que moi, je viens de trouver (par hazard) la solution : pour afficher un sigma sous oowriter, il suffit d'ecrire %sigma dans un "objet formule". Vous trouverez d'autres "codes" du meme type dans oomath.
Tu n'es pas le premier a me parler de latex pr ce type d'application. Aurais tu apr hazard un (plusieurs?) lien(s) traitant ce sujet??
Merci beaucoup

Poste le Tuesday 14 September 2004 20:18:52
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: taipan-1

>Mais je ne sais pas comment on fait faire le lien avec le reste de la suite ...

il suffit de taper : soffice -math

>Tu n'es pas le premier a me parler de latex pr ce type d'application. Aurais tu apr hazard un (plusieurs?) lien(s) traitant ce >sujet??

Google est ton ami ...
par exemple : [tex.loria.fr]

Poste le Tuesday 14 September 2004 20:22:36
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: tumai

Pour tout ce qui touche à Latex un seul mot clé : CTAN, c'est le réseau dédié ...

Et pour débuter, une doc incontournable : Celle de Lelie Lamport : "A not so short introduction to Latex."

Tu trouvera le pdf aisément sur le net.

Par ailleurs, Latex fait déjà partie de ta distro. Tu tapes ton texte source avec n'importe quel éditeur (kwrite par exemple possède la coloration syntaxique adéquate), puis tu le compile en shell avec la commande : latex nomfichier.tex

Celà te donnes un .dvi, visualisable, que tu peux transformer en postscript (dvips -o nouveau.ps ancien.dvi), puis en pdf (ps2pdf ancien.ps)

Poste le Tuesday 14 September 2004 20:53:13
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: mute

pour une aproche plus "visuelle" de latex regarde du coté du programme lyx
[www.lyx.org]

Poste le Tuesday 14 September 2004 20:56:13
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: Hélène

Ah, que c'est vrai, étant adepte de LaTeX (découvert quand j'ai découvert Linux alors que ça existe bien sûr aussi pour Windows), je ne saurais plus m'en passer, pour des rapports, tous textes, tous tableaux, même notre journal associatif est fait avec, ainsi que nos affiches et autres tracts (merci PsTricks). N'étant pas scientifique, et encore moins mathématicienne, je ne m'en sers pas pour ce genre de publications, alors que pourtant, c'était fait pour ça à l'origine. Il paraît que les équations sont remarquablement rendues.

Donc, Jésus (sacré pseudo..), si tu veux vraiment sortir des trucs propres, parfaitement en règle avec celles de la typographie, si tu aimes les belles éditions, il ne faut pas hésiter à t'investir dans LaTeX, en plus, c'est passionnant à découvrir, gratifiant, on peut tout faire avec, y compris les transparents de présentation (PowerPoint enfoncé !!).

"Une courte introduction à LaTeX" est très bien. LaTeX par la pratique de Rolland, est une bible du genre aussi, et il y a pléthore de ressources Internet (en français) à découvrir, à ce sujet.

Rien à installer, ça fait partie de ta distribution, Emacs et AucTeX te rendent la vie facile, mais VI ou Nedit font aussi l'affaire (je ne relance pas de vieux débats).
En résumé, il ne faut pas hésiter, le résultat en vaut la peine.

Hélène (LaTeX addict)

Poste le Tuesday 14 September 2004 21:13:39
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: Jesus

Merci beaucoup pour toute ces precisions, il va falloir que je m'y mettes ... De plus, cette année, je vaisa voir quelques rapports a rediger, je pourrais peut etre les gerer avec latex. Le seul prob, il va falloir que je trouve le tps d'apprendre. J'ai deja vendu mon pseudo server linux pour eviter de passer trop de temps dessus, c'est un coup a planter une année d'étude (tant d'heures passées a configurer samba vsftpd et autre cupsd :-P ).
Encore merci cher linuxien

Poste le Tuesday 14 September 2004 21:51:39
Répondre     Citer    
Re: Open Office, c'ext bien mais ...
Envoyé par: ovni

Pour les equations sous Openoffice c'est en fait un pseudo-latex qui est uttiliser
Maintenant pour debuter sous LaTeX n'oublie pas l'article de jml sur ce site ([www.lea-linux.org] )
qui contient l'essentiel de ce qu'il faut pour debuter et je trouve qu'il est beacoup plus didactique que a not so short introduction to LaTeX
En tout cas il te permetras de faire sans probleme ce qui t'interesse cad des rapports Scientifique .

Je te garantit que tu ne regretteras pas de passer 2h a apprendre comment ca marche vu le temps que tu gagneras apres ...

Poste le Wednesday 15 September 2004 11:03:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Open Office, c'ext bien mais ...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons