Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
intaller plusieur OS
Envoyé par: Saladin

Bonjours,


je rencontre des diffuculté à installer 3 OS sur un même PC (FreeBSD, Linux et Windoz) + un partiion étendu en FAT32
Je n'arrive pas a intaller les trois à cause des limitation du MBR.

Comment-puis-je faire pour résoudre se probème ?

merci pour votre aide



---- ce matin, un pinguin, a tue windows ... c'etait un puinguin qui.... avait un... ---

Poste le Monday 13 September 2004 15:43:41
Répondre     Citer    
Re: intaller plusieur OS
Envoyé par: zeltron80

Salut,

Il y a une solution qui s'appelle vmware. Sur un PC installé normalement sous windows, tu installes vmware. Quand tu démarres vmware, il te demande quel nouvel OS tu veux installer, et tu peux alors installer un linux, ou une autre version de windows, selon tes choix.
Attention, en fait, il te créé des "machines virtuelles" qui tournent sous d'autres OS, ce qui a des avantages et des inconvenients.
Les avantages, c'est que tes deux ou trois OS tournent en meme temps sur ta machine, chacun dans une fenetre différente (tu peux travailler en meme temps sous linux et sous windows). Le deuxieme avantage, c'est que tu peux creer un reseau entre tes machines virtuelles (meme si tu n'as pas de carte réseau sur ta machine) et partager des ressources en temps réel entre elles. Autre avantage : c'est vraiment simple à faire marcher, il suffit de savoir installer chacun des OS (pour le réseau entre les machines virtuelles, c'est deja un peu plus coton).
Les inconvenients, c'est dabord que ce logiciel est payant :-( , c'est aussi que tu as interêt à avoir une machine puissante (tous les OS qui tournent en meme temps partagent les ressources du CPU, de la Ram, etc...), et enfin qu'à ma connaissance, ce logiciel n'existe que sous windows (je me trompe peut être), tu es donc obligé d'avoir une machine qui boote sur Windows, et de lancer ensuite tes autres OS.

Sinon, il existe certainement une manière gratuite de booter sur trois OS, mais je ne la connais pas.

Bon courage

Poste le Monday 13 September 2004 16:03:48
Répondre     Citer    
Re: intaller plusieur OS
Envoyé par: oudoubah

Bojour à toi!

> Je n'arrive pas a intaller les trois à cause des limitation du MBR.

Tu dois utiliser un chargeur de démarrage tel que grub ou lilo. Je n'ai pas encore entendu parler de problème avec.
Il est conseillé d'installer win en premier, et linux et freebsd sauront se débrouiller.
En gros, tu installes grub/lilo dans le mbr, s'il n'est pas configuré automatiquement avec ta distrib, tu devras le faire à la main.

Pour plus de détails:
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

> (je me trompe peut être

Oui ;-p Il existe aussi sous linux.


Poste le Monday 13 September 2004 16:58:17
Répondre     Citer    
Re: intaller plusieur OS
Envoyé par: zzipok

Quote Oudoubah "Je n'ai pas encore entendu parler de problème avec." --> Sisi, moi j'en ai eu, des problêmes avec, et pas qu'un peu!!

Je suis biententé par le soft vmware, a tester winking smiley

Poste le Monday 13 September 2004 18:16:25
Répondre     Citer    
Re: intaller plusieur OS
Envoyé par: zeltron80

re-salut,

oudoubah :
Tu connais une version de vmware pour linux? Ca m'interesse... sur leur site, ils ne parlent que d'utiliser vmware (sous windows) pour installer redhat, mais je n'ai pas vu trace d'une version linux.
Je ne parle bien sur pas des wine, etc qui sont quand meme un peu plus complexes à installer (meme si ça marche bien aussi)

Poste le Tuesday 14 September 2004 10:54:07
Répondre     Citer    
Re: intaller plusieur OS
Envoyé par: Saladin

merci, mais je préfère ne pas utiliser vmware

je me demandais si la partition SWAP pouvais se trouver dans une partition étendue.
ou alors, mettre la partition FreeBSD dans la partition étendue ?



---- ce matin, un pinguin, a tue windows ... c'etait un puinguin qui.... avait un... ---

Poste le Tuesday 14 September 2004 18:37:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
intaller plusieur OS
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons