Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
FSCK
Envoyé par: Celebel

quand je reboot mon vieux linux qui sert de gateway/firewall pour ma connexion adsl à mes 4 PC, j ai regulierement le check d au moins un des file system (/var /usr, ...) qui fail...je dois alors ouvrir un shell, lancer fsck, et j obtiens generalement des erreurs du genre: error reading block 5 (attempt to read block from filesystem resulted in short read). while doing inode scan. Ignore error (Y) ?


ca me tracasse un peu, car on dirait que mon OS est pas tres stable, et il se pourrait que certains fichiers se retrouve corrompus (je pense)...

je ne comprends pas bien comment ce genre de chose peut arriver et ce que je peux faire pour les éviter...

quelqu un a t il une idee ou des conseils...?

Poste le Sunday 8 August 2004 14:57:28
Répondre     Citer    
Re: FSCK
Envoyé par: merlin

s'lut
lance de nouveaux fsck.ext2ou3 avec l'option -c
cela va rechercher les secteurs defectueux, je pense que ca résoudera ton pb
attention cela rique d'être trés long...

@+


Poste le Sunday 8 August 2004 15:24:16
Répondre     Citer    
Re: FSCK
Envoyé par: Celebel

merci pour le truc, voila ce que j obtiens directement:

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

Poste le Sunday 8 August 2004 15:42:50
Répondre     Citer    
Re: FSCK
Envoyé par: Celebel

si quelqu un peut m expliquer un peu...j ai pas envie de lancer cet utilitaire et perdre l acces à mon file system...

Poste le Sunday 8 August 2004 18:17:35
Répondre     Citer    
Re: FSCK
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il faut d'abord rechercher où se trouvent les copies de superblock.
# dumpe2fs /dev/hdxx | grep 'Backup superblock'
devrait donner la réponse.
Ensuite effectivement si il y a par ex une copie de superblock à 32768:
e2fsck -f -b 32768 /dev/hdxx.
(hdxx à adapter).

Poste le Sunday 8 August 2004 21:28:21
Répondre     Citer    
Re: FSCK
Envoyé par: celebel

heu...ok, je vais tenter ça bientot (j aimerais terminer de configurer mon serveur samba d abord et faire une copie sur ma machine windows des fichiers critiques, genre mon script de firewall etc...) avant de jouer avec les filesystems de mon linux... smiling smiley pas que j ai pas confiance, mais bon j ai deja investi assez d heures à comprendre et à installer mon gateway (gateway, DHCP, DNS, firewall, connexion internet et partage, samba, et bientot squid) pour perdre tous les scripts de configuration dans une fausse manipulation. d'ailleurs si quelqu un a un moyen facile pour bien sauvegarder tous les fichiers important, les suggestions sont les bienvenues...

Poste le Tuesday 10 August 2004 11:05:08
Répondre     Citer    
Re: FSCK
Envoyé par: celebel

et à propos merci pour les infos, c est toujours super d être mis sur la piste quand on sait pas trop où chercher...

On trouve rarement une doc bien complete sur le net...il faut chercher 42 sites avant de trouver l info soit dans une documentation 'fait main' soit dans des forums.

Poste le Tuesday 10 August 2004 11:08:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
FSCK
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons