Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Jean fortin

Je cherche un livre en français pour débutant.
Je veux apprendre Linux ou mandrake10 , je me suis payer un PC seulement pour installer mandrake 10 et travailler avec lui.
Ya beaucoup de forum et d'aide sur le net, mais quelquefois les réponses sont trop directe, impossible de comprendre ce chinois.
(Je suis vraiment newbis et non-expert)
exemple : passer 3 jours à poster sur des forums seulement pour installer amsn, lol.
D'ailleur amsn fonctionne toujours pas, lol. par chance qu'il n'y a pas de risque de mutation a chaque problème, sinon je serais assé horrible a regarder, hé hé hé
On retrouve sur le net 2 sortes de fichiers pour amsn, 1: c'est un fichier .bin et lautre un paquet de fichiers, ya rien qui fonctionne et ya pas de .exe pour l'installation.

Sur le net, j'ai une fenêtre qui s'affiche et me dit d'installer flash macromedia, yé vraiment cool ce paquet de fichiers qui s'installent pas et que je fous a la Corbeil a chaque tentative d'installation, lol

Je veux apprendre S.V.P. aidé moi !!!

Je cherche un livre qui peut me faire pratiquer des installations de programmes et autre, quelque chose de simple et bien détaillé.

Poste le Tuesday 3 August 2004 06:23:59
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: francoisp

NON

linux=noyau (coeur du systeme)
mandrake est une distrib (noyau+system+softs+drivers)

ne prends pas une mandrake.

.exe oublies à tout jamais leur existance c'est spécifique kro$oft !!!

si tu veux un bouquin commence par acheter une vraie distrib (en boite) donc integrant le bouquin pour demarrer + un boukin un peu plus poussé si besoin.

---------------------

quand aux installations :

Install simple :
rpm -i truc.rpm
ou apt-get machin (debian)

install propre (et normale donc) :

1 télécharger les sources en .tar.gz
2 décompresser
tar zxf toto.tar.gz
3 entrer dans le dossier
cd toto
4 lire la doc
vi README INSTALL FAQ
5 configurer le soft avec les options decrites dans la doc que tu veux
5.1 facultatif *modifier les sources en fonctions de tes besoins/envies
./configure --option1=X --option2=Y etc....
6 compiler l'application
make
7 faire installer l'appli à root
su -c "make install"
8 c'est fini.

Poste le Tuesday 3 August 2004 06:56:05
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Jean fortin

9 Je comprend rien, bye bye linux

Poste le Tuesday 3 August 2004 11:13:20
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Morgan

>ne prends pas une mandrake.
>install propre (et normale donc)

Argh, un puriste!

Bon, la mandrake, pour débuter, c'est bien...
Ensuite, une install propre avec les sources: mouais, je suis sous debian et ma réaction, c'est plutôt: "y'a des gens qui se font c**** à faire des paquetages, autant qu'ils servent!"
Pour installer un paquetage sous mandrake, tu disposes de urpmi: tu commences par le configurer ( [urpmi.org] , tu suis les instructions, si jamais tu as du mal avec l'anglais ou un truc n'est pas clair, tu demandes sur le forum mandrake), avec urpmi, tu peux oublier la commande rpm qui ne gère pas les dépendances.
Compiler les sources, c'est bien de savoir le faire, ça sert, et tu trouveras de la doc la-dessus sur ce site...
Pour installer un .bin, tu le rends éxécutable (chmod +x nom_du_machin.bin) et tu l'éxécutes en console (./nom_du_machin.bin).
Pour installer les plugins mozilla (flash et autres), c'est facile et très bien expliquer ici:
[trustonme.net]



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 3 August 2004 11:18:03
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Perramus

Pour le plugin Flash player et amsn, ça pose problème à quel niveau ? parce que franchement sur ces deux archives ( .tgz ) y a rien a faire... l'installation c'est vraiment pour la forme... en fait si tu veux que les forums soient efficaces, précise toujours quels messages te renvoit ta machine... aider sans avoir l'écran c'est pas spécialement évident tu sais...

Bon, pour amsn prend une archive .tgz que tu décompresses dans ton home( clic droit dessus et "décompresser ici"... après tu fais cd /home/ton_nom_de_user/amsn ( ou msn, enfin le dossier qui est créé suite à la décompression... ) puis ./amsn et c'est parti, il faudra juste que tu télécharges tls1.4 pour sécuriser la connexion ( sans ça pa de connexion d'ailleurs )...

Pour flash, pareil, tu décompresses l'archive flash player 7, tu regardes dans le dossier, tu dois avoir deux fichiers flashplayer.xpt et libflashplayer.so copie les en root dans le dossier plugins de mozilla... ( qui doit être dans /usr/share... de mémoire... )

Pour la doc je te conseille le manuel de référence ( "command-line" )Mandrake ( qui est au passage une très bonne distrib, la chaleur fait sortir les trolls de leur forêt ces temps-ci... ) que tu peux télécharger ici gratuitement:

[www.mandrakelinux.com]


Poste le Tuesday 3 August 2004 13:24:34
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Jean fortin

enfin, voila des explications clair, merci beaucoup pour votre aide.

Poste le Tuesday 3 August 2004 22:51:55
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Triangle

Bien dit "Il y en a qui se font ***** à builder des rpm...
C'est quand même pratique et même plus fort...installe apt-get sur une distro rpm style RH + yum komsa tu auras aussi une install propre.

Ce que je recommande lors de présentations Linux en école (rpm based RedHat 8.0) est d'installer X, les obligatoires, un gestionnaire (KDE le plus souvent) dans des configs minimales et ensuite d'installer ce qu'on veut.
La partie la plus ardue étant les config des plugins (liens symboliques en gui sous KDE impossible alors que clic droit et menu sous Gnome).
Par défaut je fais installer (Konqueror)
Acroread (sorry Richard S.)
Java RE
Real (maintenant Helix)
Flash
Mplayer (with W32codecs/divX4linux/libdecss).
Il y a que Suse qui prévoit celà en par défaut lors de son install

Je suis obligé de rester "Windows like" pour ne pas dérouter les newbies.

Je me souviens de longues dicussions théologiques avec les debianmaniaques et Richard STALLMANN sur le bien fondé de cette politique, mais mon but est de présenter une alternative crédible aux OS commerciaux avec une prise en main facile pour un user.
Pas toujours facile, me direz vous, il y a toujours un truc qui foire et il faut réinstaller une ancienne version. Ou je m'explose les neurones c'est avec les mystères d'Alsa...(Fucking sound system, je préfère OSS)

Poste le Wednesday 4 August 2004 19:09:16
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Kris

N'écoute pas ceux qui disent "ne prends pas mandrake" tous les tests lui sont favorables, elle est vu comme meilleur distrib linux, aussi bien pour les pro que pour les débutants, ceux qui en disent du mal ne l'ont le plus souvent jamais essayé, ils disent ça car elle est très simple, et aimé des débutants, pour l'aide, tu as tout ce qui faut ici, ou sur ze-linux.com, etc..., c'est pas ça qui manque sur internet, il y a aussi des livres aux éditions microapplication qui offrent la mandrake 10.0 et des explications avec, pour que tout soit simple

enfin, Linux et mandrake 10:
linux est le coeur du systeme d'exploitation qu'est mandrake, c'est ce meme noyau qui sert à faire le pont entre le matériel et le système.

donc, mandrake se "contente" de relier l'environement graphique, le noyau et d'ajouter des outils de configuration et de gestion du système.


Voilà, A+, bienvenue sous LINUX



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Poste le Thursday 5 August 2004 21:36:52
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: francoisp

n'importe quoi mandrake en environnement pro = pas mieux que kro$oft voire pire

sans parler des problemes de lenteurs et des erreurs connues qu'il faut corriger après l'install !

Poste le Friday 6 August 2004 10:06:24
Répondre     Citer    
Re: Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Envoyé par: Fifre

tout depends du contexte. La ou je bosse, il utilisent mandrake, ca leur suffit pour l'utilisation qu'il en ont.
Ce que je reproche surtout a mandrake, ce sont les scripts. Quand j'avais essayé, j'avais RIEN compris, ils sont tous imbriqué, c'est pas clair du tout, surtout qu'a l'epoque j'etait sous slack, a qui on peut rien reproché de ce coté la.
Dire que c'est la meilleure distribution je trouve ca faux, il faut juste trouver celle qui te convient et dont tu sais le mieux te servir.

Poste le Friday 6 August 2004 10:26:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux et mandrake10 c'est la meme chose ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons