Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un PC Routeur
Envoyé par: Crouck

Bonjour,

Je débue dans le monde de Linux, et j'aurais besoin d'aide pour faire tourné un PC en Routeur/Firewall.

Voici la config du matos :
Pentium I 133 Mhz (Je peux le monter à 200Mhz car bien refroidi)
32 Mo de RAM
Carte graphique standard
Etherlink III base 10
Carte USB avec Modem ADSL Sagem 800
Mandrake 8.2

En fait, je voudrais monter un point d'accès ADSL, qui soit capable de substituer un modem Ethernet. J'aimerais aussi pouvoir me protéger des attaques, et concevoir un système d'alerte (Mais bon je vois déjà grand)

J'ai déjà réussi à installer linux, et réduit progressivement les fonctions inutiles. Je pilote à distance l'unité grace à VNC, le modem est configuré. Bref, j'aimerais quelques conseils afin de sécuriser le système et mon réseau ainsi que d'autres remarques et critiques qui pourrait l'améliorer son fonctionnement (C'est un peu lent d'accès)

Merci d'avance

Poste le Wednesday 28 July 2004 17:04:54
Répondre     Citer    
Re: Un PC Routeur
Envoyé par: debusy

enlève X.


Poste le Wednesday 28 July 2004 22:51:44
Répondre     Citer    
Re: Un PC Routeur
Envoyé par: phenix

deja je te conseille pas de le metre a 200Mhz, 133 Mghz c'est plus qu'utile.

Ensuite enelve tout ce que tu a installé qui n'est pas indispensable.
X est un bonne exemple. pilote plutot ta machive via ssh.

Pour proteger ta machine client, tu la cache deriere un proxy et c'est deja pas mal


Poste le Thursday 29 July 2004 14:15:36
Répondre     Citer    
Re: Un PC Routeur
Envoyé par: Farquaad

Télécharge la distribution IPCOP winking smiley

Poste le Thursday 29 July 2004 15:37:57
Répondre     Citer    
Re: Un PC Routeur
Envoyé par: phenix

Je ferais une recherche plus tard quand j'aurais de nouveau l'adsl, mais ipcop marche meme pour les modems USB ?


Poste le Thursday 29 July 2004 18:12:41
Répondre     Citer    
Re: Un PC Routeur
Envoyé par: Crouck

Merci de vos réponses :

Pour IpCop, c'est un peu rapé, j'ai un conflit matériel qui provoque un kernel panic au bootage de l'installation. J'ai essayé en changeant le matos mais ca a rien donné. Ca doit venir d'un disque dur ou du lecteur CD. Pour ca me semble la meilleure soluce pour un routeur.

Pour X, j'ai compris, par contre pour piloter par ssh, euh, j'ai un peu de mal, je débute. J'essaye de faire le maximun en commandes textes car il est lent et en plus, je connais pas beaucoup de nom correspondants aux appli graphiques.

Je vais regarder pour un proxy, puisque c'est suggèrer.

Voilà merci encore, je vais mettre tous ca en application, si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues

Poste le Thursday 29 July 2004 19:45:09
Répondre     Citer    
Re: Un PC Routeur
Envoyé par: phenix

Je n'avais pas cherché avant car ma vitesse de connection etait assez lente.
Tres loin d'un 56k qui fonctione bien.

Je vois que ipcop suporte le speedtouch. Je vais peut faire un routeur. Je tenterais alors avec cette distribution


Poste le Friday 30 July 2004 11:21:28
Répondre     Citer    
Re: Un PC Routeur
Envoyé par: oudoubah

Tu peux mettre webmin, ce sera un peu plus convivial pour certaines configurations.

Si tu veux te sécuriser, tu bloques le port 10000 (celui de webmin) sur l'interface accédant au net.


Poste le Friday 30 July 2004 13:23:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Un PC Routeur
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons