Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Koo Koolen

Bien le bonjour linuxiens !

Voilà, mon problème est simple : cela fait maintenant un bout de temps que j'utilise des logiciels libres sous windows (Mozilla, Gimp, OpenOffice...) et j'aimerais faire le grand saut et passer au système d'exploitation Linux.

J'ai quelques notions d'informatique et je peux apprendre vite...à condition de m'immerger. C'est pourquoi je décide de passer à Linux sur mon seul ordinateur afin de me forcer à apprendre à m'en servir correctemment.

Je pense opter pour la distribution Mandrake et plusieurs questions me turlupinent :
- J'ai actuellement accès à Internet via un réseau familial (connexion ADSL partagée via un routeur) : est-ce que, une fois Linux installé, je pourrai facilement récupérer cet accès internet ?
- Peut-on aisément faire tourner des jeux Windows sous Linux ? Je pense notamment à Warcraft 3.
- Est-il plus prudent, das mon cas, de conserver une partition pour Windows ?

A titre indicatif (et pour savoir si tout est compatible), ma configuration :
- Carte mère : ASUS A7A266-E
- AMD Athlon XP1800+ (1,54 Ghz).
- 256 Mo de RAM
- Disque dur de 40 Go
- Lecteur CD-Rom : Sony CD-ROM CDU5211
- Lecteur graveur CD/DVD : ASUS DRW-0804P
- Carte graphique : NVIDIA GeForce2 MX 100/200
- Carte Réseau : 3COM EtherLink XL 10/100 PCI
- Carte son : intégrée à la carte mère

Merci d'avance pour votre aide.

Poste le Tuesday 27 July 2004 19:57:01
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: rushtallx

bonjour !

MES reponses a tes questions : smiling smiley

----> pour l'acces internet tu devrai pas avoir de problemes (perso. = freebox sur une mdk 9.2 / kernel 2.4.22 / installation sans problemes . [contrairement a la mdk 10.0 grr .. ] )
---->est-il prudent de garder une partition windoze ? ..... oui (pas trop grande quand meme .. lol )
-->pour quoi ???
---au cas ou t'auras des problemes avec ta mdk ./ et crois moi tu va en avoir .. au debut !
--- et aussi pour pouvoir jouer a tes jeux préferés sans te compliquer la vie avec des emulateurs ....(meme si ca peut se faire,avec des emulateurs , attends quelque temps ...)


bref , bonne chance !

Poste le Tuesday 27 July 2004 20:43:31
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: nicklas

slt!

bonne idée que de se lancer dans l'aventure et de découvrir linux.

pour ce qui est de ta connexion à internet via un routeur ça ne posera pas de problemes, si tu utilises mozilla ça se passera comme sous win et ça ne changera rien pour toi, apres avoir configurer ta carte reseau

pour ce qui est des jeux win sous linux il te faudra utiliser un logiciel qui puisse lancer tes jeux, ce logiciel est wine, voila des liens utils
[www.winehq.org]
[60gp.ovh.net]
[frankscorner.org]

oui il est plus que recommander de conserver une partition win, pour débuter ou meme quand tu deviendras quelqu'un de confirmé sous linux avoir win te sera toujours util, apres tout il est possible d'avoir les 2 os sur le meme pc alors pourquoi s'en priver, surtout que tu peux essayer de les faire tourner en meme temps avec bochs( que je n'ai pas essayé)
[bochs.sourceforge.net]

la communauté est tres ouverte tout comme linux

a+ nico

ps: d'autres liens utils
[www.delafond.org]
[www.google.fr]

Poste le Tuesday 27 July 2004 20:49:46
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Morgan

Pour ton matériel, a priori, pas de problème. Pour etre sur:
[www.mandrakelinux.com]

Pour ta carte son:
[www.alsa-project.org]

Mais avec la mdk 10, je suis à peu près sur que tout ton matériel sera reconnu.

Quant au réseau, ça ne devrait pas poser de problèmes, je te suggéres tout de meme de garder une petite partition win pour accéder au net si tu as des problèmes juste après l'install et pour les jeux, je sais que tu peux les émuler avec wine mais je ne connais pas trop.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 27 July 2004 21:12:12
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Morgan

Et bienvenue...



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 27 July 2004 21:15:32
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: jArOd

Salut,

Pour tes jeux, je te conseil vivement de garder une partition windows (faut bien qu'il serve vraiment à quelque chose) en effet, configurer wine n'est pas chose simple pour le débutant (je parle en connaissance de cause ! ! ) puis ya peut de chance que tes jeux fonctionnent correctement, car il me semble que wine n'émule pas les api directx (enfin je crois).
Pour ça il y a un autre émulateur (basé sur Wine) qui s'appel Winex qui lui est conçu spécialement pour faire fonctionner les jeux, mais il me semble qu'il est payant (en tt k pour les paquages genre rpm) et pour les sources je ne sais pas, mais une chose est sur la compilation sera très longue... Enfin bref moi j'ai donc choisi d'utiliser windows pour jouer c beaucoup plus simple smiling smiley

En ce qui concerne la mandrake, c'est un bon choix pour découvrir linux car elle est simple à installer et le matériel est quasiment toujours reconnu (sauf configuration exotique mais bon...) Je te conseil la version Official qui est la version stable (j'ai eu quelques problèmes avec la version Community)

Voilà, en espèrant t'avoir éclairé.

jArOd.

Poste le Wednesday 28 July 2004 00:30:58
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: gibet_b

Si tu accède à internet via un routeur, il n'y a absolument aucune raison que cela ne fonctionne pas sous Linux. Aucune. Surtout mandrake ;-)

Sinon bienvenue !

Poste le Wednesday 28 July 2004 09:10:53
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Koo Koolen

Voilà ! J'ai fait le grand saut : j'ai installé Mandrake 10.0.

L'installation s'est bien déroulée.

Mais j'ai un gros problème : tout est excessivemment lent !!!

Il faut compter 20 minutes avant d'arriver sur le bureau KDE et la moindre application met 5 minutes à se charger, c'est insupportable.
Conclusion : j'ai pas encore pu vérifier que tout marche bien (j'utilise internet depuis un autre PC).

Comment cela se fait t'il ?

Poste le Wednesday 28 July 2004 12:12:10
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Koo Koolen

Bon, après 10 min pour réussir à démarrer Mozilla j'ai constaté que j'ai pas récupéré internet. Mais c'est pas le principal problème : cette lenteur est infernale !!!

Indication : j'ai réussi à démarrer le moniteur système Gnome puis j'ai relancé Mozilla. L'utilisation du CPU est passé de 0 à 1% seulement !! Et mozilla ne s'est ouvert qu'après 5 minutes.

Sauvez un débutant qui va faire une rechute (c'est-à-dire reprendre Windows arg !) !!

Merci

Poste le Wednesday 28 July 2004 14:55:43
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Kris

reinstalle...f



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Poste le Wednesday 28 July 2004 14:56:45
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Kaeser Claude

faisant partie du mandrakeclub j'ai la version 10 offiicial étant musicien j'ai évidemment des logiciels qui tournent avec windows mais l'on m'a dit qu'il est possible de se servir de ceux-ci avec un émulateur ,pouvez vous me renseigner si cela est possible car je prefere travailler sous linux,d'avance merci CK

Poste le Wednesday 28 July 2004 16:31:45
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Koo Koolen

Rien à faire, même après une réinstallation, Linux est toujours effroyablement lent... sad smiley

Poste le Wednesday 28 July 2004 16:43:31
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: MarcEugène

Je suis pas sûr de ce que je dis, mais as-tu créé une partition swap suffisante ???

Poste le Thursday 29 July 2004 22:12:18
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Koo Koolen

512 Mo de swap sachant que j'ai 256 Mo de RAM.

Pour préciser, il semblerait que ça vient de la carte réseau.

Je l'ai débranchée de l'ordi, jai réinstallé Mandrake 10.0 et là ça marchait très bien.
Puis j'ai remis la carte réseau, tout allait bien, il l'a reconnue. Puis une fois configurée (avec le centre de configuration sous KDE qui m'a fait installer quelques package) le problème de lenteur est revenu.

Poste le Friday 30 July 2004 09:14:26
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Greg L.

Tu peux spécifier la marque et le modèle de ta carte réseau ?
Si jamais tu as une petite vingtaine d'euro à investir, je te conseille les D-LINK DFE530-TX ... ça marche aussi bien que de la 3Com, mais il me semble que 3Com est plus cher.

Poste le Friday 30 July 2004 09:32:15
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: jArOd

Pour ma part j'utilise deux carte réseaux dans le pc avec une mandrake 10 official et ces deux cartes sont des cartes à 4€50 smiling smiley
Cela fonctionne très bien néamoins.

Tu utilises quel version du noyau ?

jArOd.

Poste le Friday 30 July 2004 09:39:46
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: Joffrey

Déjà,pour migrer de win à lin (épreuve difficile),il faut tout d'abord te désintoxiquer des programmes windows....

Ensuite,pour le reste,ton routeur est totalement compatible...j'en ai moi-même un,et il marche impecc...
Pour ce qui concerne Mandrake,je ne te le conseille pas,car trop simple,donc,moins de possibilités,mais aussi moins complet ! Le mieux de toutes les distributions que j'ai essayé,c'est SuSe Linux 9.0...la dernière,la 9.1 n'est pas très stable !
Très complet,et bien sûr,compatible !
Pour ce qui est du reste de windows,moi j'ai l'ai complètement supprimé,et il ne me dérangera plus. Si jamais tu aurais un réel besoin d'y retourner,alors,émule-le avec Qemu ou Bochs,des émulateurs gratuits ! Ta config m'a l'air compatible avec linux. Et pour les jeux,moi aussi,je joue beaucoup,et je te conseille d'installer Cedega,ou Wine,qui s'améliorent de jours en jours ! La configuration est assez simple,et très efficace ! Mais si tu préfères l'automaticité ,alors...

[liflg.sourceforge.net] !!

Poste le Sunday 1 August 2004 12:52:55
Répondre     Citer    
Re: Passer de Windows à Linux
Envoyé par: killer19

Bonjour a tous. Moi aussi j'ai décidé de faire le grand saut. J'ai 2 hd avec une partition sur chacun. Le premier supporte win, et je compte installer mdk 10.0 sur le 2°. Je télécharge les 3 cds de la version "official", je reboot avec le cd dans le lecteur. Il m'affiche la première fenetre (ou il faut faire <F1> ou <ENTER>), je fais enter. Il charge qq trucs, et il me sort un genre de console. Quoi que je tape, rien ne se passe. Après plusieurs redémarrages, je n'écris rien et j'attends. Au bout d'un quard d'heure, il me sort uneinterface en mode texte (mince, j'avais demandé une install graphique ! lol) qui me demande de choisir la langue. Je le fais bien gentiment, je valide et la, plus rien... la fenetre de sélection de langue disparait, il reste le message de bienvenue en haut et un truc du genre "F1 for help, etc..." en bas. J'attends 20 minutes, toujours rien, j'essaie de taper quelque chose, rien ne répond.
Alors voila mes questions : pourquoi met-il autant de temps entre chaque étape ? et pourquoi se bloque-t-il ?

Poste le Saturday 14 August 2004 11:38:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Passer de Windows à Linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons