Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: gluondufou

bonjour,
je suis newbie sur linux, j'ai installé mdk 9.2 il y a peu mais suite à un problème de fichiers corrompus lors d'un demarrage je ne peux demarrer mandrake à nouveau. Le systeme me demande si je veux reparer les fichiers endommagés et quand je clique "oui" la réponse est un echec, avec ctrl D je peux redemarrer mais j'aboutis toujours au même message. visiblement je peux reparer les fichiers manuellements (il y a une invite) mais je n'y connais rien. Quand je lance mandrake avec le mode rescue ça aboutit à une réinstallation du systeme, ce que pour l'instant je n'ai pas fait. En effet, je souhaite sauvegarder mes emails mozilla (je ne sais pas dans quels repertoires ils se trouvent, certainement /usr ??) comment puis je faire pour preserver mes données (par exemple ne pas ecraser le repertoire /home) quand je vais reinstaller mandrake ??
merci pour votre patience !

Poste le Friday 4 June 2004 14:31:58
Répondre     Citer    
Re: réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Tes emails se trouvent quelque part dans ~/.mozilla.
Si ton /home est sur une partition à part, tu installer mdk sans y toucher.

Poste le Friday 4 June 2004 14:34:22
Répondre     Citer    
Re: réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: oudoubah

Tu peux faire une mise à jour au lieu d'une installation.
Si ca ne marche pas, tu peux réinstaller Mdk mais SANS formatter de partition. Ca peut marcher, mais ce n'est pas garanti

Oudoubah


Poste le Saturday 5 June 2004 09:17:58
Répondre     Citer    
Re: réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: slash

Tu peux essayer un live cd pour copier tes fichiers ( je sais pas si c faisable mais je pense ! si tu montes ta partition ! ) .

Ensuite pour ton install, je dirais que c'est possible ! il ne faut juste pas créer un utilisateur du même nom ! et NORMALEMENT ton /home/ancien restera intact !

Je dis bien normalement car je ne l'ai jamais fais avec un Mandrake mais avec une slackware et j'ai eu aucun prob ! car je n'ai pas crée le même utilisateur !

Slash winking smiley

Poste le Saturday 5 June 2004 11:01:02
Répondre     Citer    
Re: réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: gluondufou

merci ça me rassure un peu !
pour le béotien que je suis un live cd c'est quoi ? je vais partir à la recherche de plus d'informations sur le net.
sinon quand j'avais installé mdk il y a 1 semaine j'avais creé une partition pour y monter /home (car je comptais imiter windoze avec C: pour windoze, et D: partition du disque dur pour la sauvegarde des données perso), lors de la premiere installation mandrake a donc installé -normalement- le repertoire /home dans /home, auquel cas si je reinstalle mandrake sur le reste de la partition il ne devrait pas ecraser ce qui est dans une autre partition, je me trompe ? excusez moi pour le style lourdingue de ma prose :-)
ce n'est vraiment pas facile de se mettre à linux et heureusement qu'il y a des forums comme celui ci ! j'ai mis une semaine à configurer mon adsl et heureusement ça marche mais faut vraiment se cramponner pour utiliser cet OS !

Poste le Saturday 5 June 2004 13:14:26
Répondre     Citer    
Re: réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: oudoubah

Un live CD, c'est un linux que tu n'as pas besoin d'installer. Tu bootes sur le CD, et tu as un linux opérationnel. C'est bien pour appréhender Linux sans avoir à l'installer, c'est super pour réparer si on n'arrive plus à démarrer.

Il existe plusieurs Live CD (knoppix, ...). Après une installation, l'interface X était mal configurée. J'ai démarré avec Knoppix, puis copié le fichier de conf sur le disque dur (je n'arrivait pas à trouver les bon paramètres). C'est pas mal d'avoir un live CD sous la main.

Si tu as vraiment séparé la partition /home, dans ce cas, tu peux virer l'autre sans remord. Allez, tu as le droit à 1 larme pour lui dire au revoir ;-)

Bon courage pour la suite!

Oudoubah


Poste le Saturday 5 June 2004 16:35:37
Répondre     Citer    
Re: réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: P Hoquet

On peut créer les mêmes utilisateurs sans problèmes. De toute façon ce qui compte ce n'est pas le nom de l'utilisateur mais son uid.
Si on veut que les utilisateurs aient le même uid qu'avant et retrouvent leurs données il est préférable de les créer dans le même ordre.
Si /home est sur une partition à part, on peut installer un nouveau mdk avec formatage de toutes les partitions linux sauf /home.

Poste le Saturday 5 June 2004 17:20:39
Répondre     Citer    
Re: réinstallation mdk sans ecraser home ?
Envoyé par: bluelambda

A l'avenir tu pourras faire comme moi : partition /home à part



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Sunday 6 June 2004 09:58:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
réinstallation mdk sans ecraser home ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons