Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: spqr

Bonjour a tous,

J'utilise un modem BEWAN ADSL USB ST sur une plateforme Mandrake 10.
Grace au HOWTO suivant, j'ai reussi a me connecter : [home.tele2.fr]

Le probleme c'est que la navigation est ultra-lente.
Sur ma partition Windows (j'ai un compaq presario 2100US configure en dual-boot), j'atteinds 450 Kbs de vitesse effective (799 kbs annonces)
En revanche sur Mandrake Konqueror me donne un maximum de 5Kbs en bas a gauche de l'ecran.

Savez-vous comment je peux arriver a une vitesse normale, comme celle que j'obtiens sur windows?

J'ai essaye pleins de choses lues sur le net, mais rien ne marche:
-Elimination du module ipv6: le module es en cours d'utilisation et modprobe -r ne fonctionne pas, meme en mode -w
-Changement de vitesse du modem: j'ai essaye d'inserer 115200, 90000 et 60000 dans /etc/ppp/options mais rien n'y fait
- Declaration de mon IP dans /etc/hosts: l'IP 127.00.00.01 est deja present
- Activation des divers mode de compression a travers suppression de nocomp, nocompbsd etc...
- Insertion de mtu=552 mru=552, puis changement a 1200 et 1500 mais aucun impact

Mon provider est libero.it (Italien).Le VPI.VCI=8.35 est correctement insere, la modulation aussi (ANSI=1).

Je ne sais vraiment pas d'ou vient le probleme. Peut-etre que ma porte USB est mal configuree, ou que quelquechose cloche dans /etc/ppp/options/peers/adsl. Aucune idee. Meme un debut de reponse m'aiderait.

Merci d'avance

SPQR

Poste le Thursday 3 June 2004 15:46:05
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: Jolinar

facile....
meme si t'as réussi à te connecter avec la version usb du bewan
(et cela en bidouillant des fichiers...) tu n'es connecté qu'en faible
modulation donc vitesse modem 56k...
j'ai jamais vu marché le bewan usb sur Linux, c'est pour ça que je l'ai
échangé contre un bewan ethernet qui marche nickel...
le fait d'avoir bidouillé les fichiers t'as permis de faire un semblant
d'install c'est tout...


Poste le Thursday 3 June 2004 17:39:04
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: spqr

Pourtant il y a pas mal de gens qui affirment que ca peut marcher. Pour preuve ,la liste suivante de HOWTO sur comment installer le modem. Il y en a meme un sur Lea!

[lea-linux.org]
[home.tele2.fr]
[www.da-silva.nom.fr]
[arsunik.free.fr]

Peut-etre que je sais pourquoi tu dis ca. Il existe deux types de BEWAN USB ST: un bleu-vert en forme de grenouille et un autre plat et gris. Celui qui est gris ne marche pas sous linux , tous les HOWTO sont d'accord sur ce point. Le bleu en revanche devrait marcher - et c'est celui que je possede.

Poste le Thursday 3 June 2004 17:48:26
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: Jolinar

ok moi j'avais le gris tout plat tout moche....
j'ai donc phoné tele2 pour leur dire que je voulais un ethernet !!
et voilà !!


Poste le Thursday 3 June 2004 17:56:03
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: spqr

Ok, merci quand meme Jolinar. Si quelqun a un conseil pour ce qui est du modem bleu-vert ca m'aiderait beaucoup. J'ai pas trop envie de me racheter un autre modem, meme si ca pourait etre une solution.

Poste le Thursday 3 June 2004 18:34:23
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: Cyaj

Désolé de te contredire spqr mais le modem gris et plat fonctionne sous linux ;-) et ce uniquement depuis la version 0.8.7 des drivers bewan... de plus je t'écris en partie grâce à lui :-))

quand à l'article sur léa c'est moi qui l'ai rédigé :-)) et je ne l'ai fait que pour les noyaux 2.4 car j'ai une MDK 9.2 d'installé. j'ai fini de télécharger la MDK10 officielle afin de faire des tests.... et modifier l'article en conséquence ou, encore une fois, contacter le développeur de bewan pour faire avancer le scmilblick ;-p



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Thursday 3 June 2004 18:52:46
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: spqr

C'est vrai Cyaj, j'avais lu dans ton HOWTO que le modem gris fonctionnait. Ce que j'aurais du dire c'est que beaucoup de HOWTO jettent des doutes sur le modem gris. Pas le tien, qui a ete updaté depuis que le driver 0.8.7 est sorti.

Ton article sur Lea, je l'ai suivi pendant un petit moment alors que je tournais sur Fedora Core 1. Je t'ai meme envoye un message si tu te souviens bien.

Dans ce message tu me disais d'aller lire l'intro de Lea. Je l'ai fait, et elle disait que Mandrake etait plus facile pour un debutant. En plus ton howto (et tous les autres howto que j'avais trouve sur le net) portaient sur Mandrake. Je me suis dit que j'aurais plus vite fait de desisnstaller Fedora et de mettre Mandrake a la place.

L'operation a porte ses fruits. Grace a Mandrake et au howto de slo@tele2.fr (voir mon premier message), j'ai reussi a me connecter sans trop de problemes. Malheureusement la connection est ultra-lente.

Si tu arrives a voir ce qui ne va pas dans le howto que j'ai utilise fais le moi savoir. Sinon je croiserai les doigts et attendrai la reponse de slo@tele2.fr, que j'ai contacté ce matin.

SPQR

Poste le Thursday 3 June 2004 19:33:58
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: 3 couteaux

Il me semble avoir lu que le probleme etait du au support de l ipv6 :-D

Poste le Thursday 3 June 2004 20:03:42
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: spqr

Moi aussi j'ai lu ca. Quelqun avait le meme probelme que moi. Il a desactive ipv6 et ca s'est remis a marcher.

J'ai essaye mais le probleme c'est que modprobe - r ipv6 retournne "module in use".

Quand un module est occupe t'ajoutes -w pour l'isoler, jusqu'a ce que les modules qui utilisent ipv6 arrete de l'utiliser. Ensuite c'est safe de desactiver ipv6..Mais la commande ne me donne pas de reponse: il semble qu'il faille attenre une eternite avant que les dependances arrete d'utiliser le module.

Y a bien l'option -f, mais apparement c'est dangereux.

Si je pouvais identifier les modules utilisant ipv6 je pourais les desactiver 1 a 1 mais je sais pas comment les trouver. lsmod affiche le nombre de modules utilisant ipv6 (6) mais pas leurs noms. J'ai essaye de trouver une option sous modprobe pour trouver les noms mais y a pas...

Poste le Thursday 3 June 2004 21:02:56
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: Cyaj

salut spqr

chez moi ce modem n'a fonctionné qu'à partir de la version 0.8.7 alors que certains c'était la version 0.8.6 ; ceci est du au fait que j'ai une connexion 128k et les pbs de ces débits n'ont été résolus que dans la version 0.8.7

Le tuto que j'ai écrit, décrit toute la démarche de compilation et cela est valable pour n'importe quelle distribution vu que c'est une compilation de fichiers sources.

par contre pour ton problème d'ipv6 je ferais dans l'ordre :
couper la connexion internet et les navigateurs
décharger les modules unicorn_usb_atm, ppp_generic, pppoatm en fait tout ce qui a trait avec la connexion internet
un lsmod pour voir ce qui reste d'actif sur ipv6
essayer de décharger le module ipv6 (essayer aussi rmmod voir le man)

essayer de toute façon le modprobe -f

je ne sais pas trop à quoi correspond lke module ipv6 (à part que c'est un protocole de communication) car moi il n'est pas chargé (MDK 9.2 noyau 2.4.22-30)


voilà les quelques idées que je peux te suggérer



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Thursday 3 June 2004 22:01:29
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: spqr

Merci de ton aide Cyaj. Ta technique était bien pensée mais elle ne m'a malheureusement pas permis de trouver le nom des modules qui utilisaient ipv6. J'ai donc ete oblige de desactiver ipv6 en mode -f. Ca n'a pas eu d'impact sur mon debit, et mon systeme est devenu instable (2 freeze de suite). Heureusement quand je reboot ipv6 se reactive et tout rentre dans l'ordre. Mais pour mon probleme de debit, il va falloir que je cherche encore - ipv6 n'est pas la source de mes soucis.

Poste le Friday 4 June 2004 09:57:39
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Envoyé par: spqr

Merci a tous de votre aide.
J'ai trouve comment faire. Le probleme etait lie au driver.

J'ai du modifier les definitions suivantes dans unicorn/include/hard.h:

ATM_DS_CELLS_PER_PKT
ATM_READS
ATM_DS_ISO_PACKETS

J'avais 8,8,5 et j'ai remplace par 4,4,3

Ensuite je suis alle modifier unicorn/unicorn_usb/unicoen_usbdrv.c
Pour:

MAX_ISO_PACKETS
ALT_SETTING

J'avais 20 e un nombre dont je ne me rappelle pas. J'ai remplace par 12,4

Puis j'ai reinstalle le driver avec make, make install

Pour le erste j'ai suivi l'installation prposee par slo@tele2.fr, avec quelques petites diferences:

Dans etc/modules.conf j'ai rajoute options unicorn_usb_atm

Dans etc/ppp/options j'ai utilise les options suivantes:

noipdefault
defaultroute
sync
user "username@domain"
noauth
noaccomp
noccp
novj
holdoff 5
persist
maxfail 25
usepeerdns
mtu 1492
logfilr var/log/pppd.log
plugin /usr/lib/pppd/2.4.1/pppoatm.so 8.35

J'ai egalement utilise une Modulation=4, meme si Bewan affiche ANSI sur Windows.

Et voila, le tour est joue. Je ne sais pas lesquelles de ces modifs m'ont permis d'augmenter mondebit, car je les ai toutes faites d'un coup. Mais je pense que les premieres (changemenst de definitions au niveau du driver) sont les plus importantes.

J'ai obtenu toutes ces infos a ravers un gras tres sympa ici en talie, qui a redige son propre HOWTO sur la question. Je sais pas si ca sera utile aux utilsateurs francophones de lLea, mais voici son site:[web.tiscali.it]

Bon weekend,

SPQR

Poste le Saturday 5 June 2004 13:37:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Connexion internet tres lente avec Mandrake 10
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons