Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: p-s

Bonjour,

Je suis sous mandrake 9.1. J'ai pu constater que l'affichage des page web différait entre linux et Xp. La police n'est pas la même. Par exemple, là où il y a normalement de l'arial sous Xp, c'est une autre police sous linux (chose vérifié sur plusieurs sites dont léa winking smiley).
J'ai créer un site (conception, tests sous Xp) avec des famille de police et des tailles bien définies (par css). Tout se passe nickel sous Xp mais dès que je me connecte sous linux (avec firerfox dans les deux cas), c'est la quata : moche! Et cerise sur le gateau les scripts javascript ne fonctionnent plus. Déjà que ce n'est pas rigolo de développer pour plusieurs navigateurs alors si en plus il faut tenir compter de l'OS... Il y a de quoi pleurer vraiment.

J'ai remarqué que ds le paramétrage du bureau de KDE, certaines polices comme arial ou verdana (pourtant connues il me semble) sont abscentes. Est-ce que cette abscence pourait être un début d'explication?

<hors-sujet:deprime>
il y a 10 jours j'ai migré sous linus espérant me libérer de windows. Mais depuis ma vie c'est bien plus compliquée informatiquement parlant : impression dégueulasse, adsl foireux, un temps perdu énorme ds mon travail (du dev).
Très sincerement, il y a un espoir où ça reste toujours comme ça linux?
</hors-sujet:deprime>

Merci.



steph

Poste le Friday 30 April 2004 11:16:36
Répondre     Citer    
Re: affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: ice13om

J'espère ne pas dire de bétises en ce qui concerne les polices mais si elles sont absentes je pense que c'est parcequ'elles ne sont pas libres. J'imagine qu'en cherchant un peu tu trouveras une police libre sous Linux qui ressemble comme deux goutte d'eau à Arial. Si en plus elle est dispo pour windows tu n'auras plus de problème de portage windows <-> linux. Pour les script qui ne marchent pas es-tu sûr que tu ne passes un peu outre les standarts? Valala smiling smiley


Poste le Friday 30 April 2004 12:12:39
Répondre     Citer    
Re: affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: bluelambda

Premièrement, je te rassure, tu ressent ça car tu débute sous Linux.
J'ai moi même débuté il y a quelques mois, et c'était pareil.
Je me suis aperçu maintenant que ce n'était qu'une question de repères, il faut du temps pour reprendre ses repères lorsque l'on passe à Linux.
Maintenant je les ai retrouvés, et tout va pour le mieux, je regrette pas de m'être accroché, alors fait de même ! ;-)

Pour les polices, c'est normal que ce ne soit pas les mêmes. Les polices de Windows sont les polices de Microsoft, et ne sont pas libres, donc pas intégrées par défaut à Linux.

Tu peux néanmoins ajouter les polices Windows.
Je ne sais pas si la fonction existait sous Mandrake 9.1, mais sous Mandrake 10 tu peux les importer à partir du Centre de conrôle Mandrake > Système > Poilces.
Ensuite tu choisit un répertoire ou il y a des polices WIndows, le répertoire Fonts de ta partition WIndows par exemple.

En ce qui concerne Java, je ne m'y connais pas, mais quel navigateur utilises-tu ?

PS : essaie Mandrake 9.2 ou Mandrake 10, en tout cas je ressens une ENORME différence entre Mandrake 9.2 et Mandrake 10, donc c'est un conseil...



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 30 April 2004 12:12:47
Répondre     Citer    
Re: affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: p-s

Merci pour vos réponses et les encouragements (il y en a bien besoin).

Effectivement on peut récupérer la police de windows sous mdk 9.1, mais je n'ai pas windows sur ma machine ;-) . Je vais voir s'il n'y a pas moyen de les downloader.

Pour mes scripts, ils passaient sous Mozilla & co qui est la ref des navigateurs respectueux du w3c. Donc si mes scripts sont Ok par rapport aux normes sous windows, pourquoi ne le sont-ils plus sous linux?



steph

Poste le Friday 30 April 2004 15:24:55
Répondre     Citer    
Re: affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: Romain Sonneck

Salut,

Pour les polices, moi dans mon site web je met plusieur polices par défauts séparées par des virgules. la première est spéciale windows la deuxième et pour linux, comme tu utilise de css c'est facile tu sépare juste le nom des polices par une virgule.

Pour le javascript et le java peut être n'a tu pas installé les bon plugin? Moi j'ai un peu cherché avant de trouver comment installer le java. Dans firefox il y a un lien vers un tuto pour installer les plugin. Par contre dans ce tuto il te dis de créer un lien, attention! le lien dépends de ^ù tu as installé le plugin, il faut donc légèrement le modifirer.

Je suis désolé de ne pas être plus concret mais là je suis sous XP (j'imprime des documents et ma S400 aime pas trop linux).

Bon courage.

Amikalement, Romain



Cave quodam

Poste le Friday 30 April 2004 15:33:27
Répondre     Citer    
Re: affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: p-s

Merci pour les conseils Romain.
Avant de mettre une deuxième police ds les css, je vais essayer de trouver un moyen d'installer arial et verdana. Mais je garde ton conseil sous le coude.

Pr les javascript, je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas tous les script qui déconnent. Juste quelques-uns. Notamment un 1 qui fait une arborescence avec des div à la place des <table>. L'affichage est aussi quaotique qu'avec opéra sous Xp. Il faut un plud-in pour lire les script javascript (et pas java, je fais bien la différence)?



steph

Poste le Friday 30 April 2004 16:29:29
Répondre     Citer    
Re: affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: glattering

(A propos des polices, existent-il un site qui fasse le rescensement des polices win et leur équivalent libre ?
Merci.)

Poste le Sunday 2 May 2004 15:07:28
Répondre     Citer    
Re: affichage web différent sous windows et linux
Envoyé par: p-s

Hello,

Merci à tout le monde.

J'ai récupéré les polices présentes ds windows dt j'avais besoin et à partir de là mes scripts ont marchés.
A l'avenir il faudra que je tienne compte des polices propriétaires et libre. Pour être honnête, je ne savais pas que ça marchait ainsi. Pour moi (grand naïf) toutes les police étaient libres ;-).

>glattering,
Excellente question. Le premier, j'aimerais connaître le réponse.



steph

Poste le Monday 3 May 2004 11:43:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
affichage web différent sous windows et linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons