Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PB : fichier avec accents
Envoyé par: Teotihuacan

Salut à tous,

En fait, voilà, j'ai décompressé une archive avec un nom banal : "exemple.zip"... mais cette archive contient un fichier du nom de "Contrôle d'accès.mdl"....

Le problème :
_ KDE, refuse de me les afficher....
_ un ls dans le répertoire me donne :
Contr?le d'acc?s.mdl
_ je ne peux pas le supprimer : un rm me donne :
rm: cannot remove `Contr?le d\'acc?s.mdl': No such file or directory
_ ni le renommer, afficher son contenu, etc... (même message d'erreur)

Ma question : comment pourrais-je faire pour le supprimer ?


Pour la petite histoire, voilà ce que j'ai quand même essayé de faire :

Comme je me doutais un peu que ça vennait de ma Slackware que je n'ai jamais vraiment pris le temps de configurer pour les accents (vu que en fait, c'est la première fois qu'un problème accents se présente... je n'y avais pas pensé)

_ J'ai essayé de créer d'autre fichier avec des accents --> même problème
_ J'ai essayé de créer un répertoire et dans ce répertoire, j'ai créé un fichier avec un accent --> je ne peux pas supprimer le répertoire (en gros, je peux juste le renommer)
_ Jai booté sur une MDK (je pensais bien que lui était bien configuré pour les accents), et là : je peux créer des fichiers avec accents sans problème (il affiche bien et peut les suppimer), ... mais le problème... c'est que les fichiers sur la partition Slackware qui me posent problème... il n'arrive pas non plus à les supprimer... ni à les afficher, etc..


À la limite, je peux formatter la partition : ce n'est pas la partition racine... le problème, c'est qu'il y a 70go de données et je ne vois pas tellement où les mettre en attendant.... mais je n'ai pas d'autre idée.


Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci d'avance.


Poste le Tuesday 27 April 2004 07:52:10
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents (précisions)
Envoyé par: Teotihuacan

Bon... en fait, après quelques vérifs, ça ne doit pas venir de ma configuration de Slackware, ça doit venir d'un mauvaise compilation du noyau.

En fait, il y a quelques jour, j'ai installé le 2.6.5 et je viens de remarquer que tous mes fichiers avec accents sont inutilisables... ce qui est bien... mais pas top.
Je me disais bien que je n'avais jamais eu ce problème avant.

J'ai du oublier de séléctionner un module dans le noyau... soit.
Mais le problème est que si on prends un noyau correctement configuré : MDK, Knoppix... je n'arrive pas à supprimer les fichiers avec accents créé avec mon "mauvais" noyau.


Poste le Tuesday 27 April 2004 08:17:36
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents (précisions)
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Une piste: ls -Q donne des noms entre guillements.
Avec rm -f "nom": ça fonctionne ?
Autre chose: dans le dossier rm -f *.
Mais ça je suppose que tu as essayé.

Poste le Tuesday 27 April 2004 08:40:29
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents (précisions)
Envoyé par: P Hoquet

oublie rm -f *: c'est une connerie.

Poste le Tuesday 27 April 2004 08:43:32
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents
Envoyé par: Gil

Salut

En remplaçant les lettres avec accent ou autre caractère bizare par * , j'ai déjà réussi à les virer .

A faire l'essai si cela n'a pas été déjà fait



*******************************************
Dis ce que tu fais, mais fais ce que tu dis

Poste le Tuesday 27 April 2004 09:05:38
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents
Envoyé par: Teotihuacan

Merci pour vos réponses,

mais :

_ Le rm -f, il ne me renvoie aucun message d'erreur, mais le fichier est toujours là.
_ remplacer les caractères bizarres par * ne change rien, il me dit toujours que le fichier n'existe pas.
_ Le rm -f * dans un répertoire, ça ne fais rien.

... bon... ben je crois qu'un jour faudra que je trouve du temps pour formatter tout ça.

Merci encore, je reste ouvert à toute suggestion.


Poste le Tuesday 27 April 2004 19:30:02
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents
Envoyé par: alveric

C'est probablement un coup de jeu de caractère qui passe pas. Jette donc un coup d'oeil sur les fstab des différents systèmes que tu as installés, s'il n'y a pas d'option "iocharset" (ou même "codepage") qui traîne dans l'un et pas dans l'autre (quoique c'est plutôt pour des partitions windows, il me semble ??).

Si ça suffit pas, dans la config du kernel, la gestion des jeux de caractères doit se trouver dans une section "Native Language Support" (ou un nom comme ça).

Je viens de faire un chtit test chez moi: sur une partition ext3fs, je peux créer un fichier "Contrôle d'accès.mdl", puis le supprimer, sans problème... Je n'ai pas d'option particulière pour le montage de la partition. Sur une partition FAT32 montée avec les options "iocharset=iso8859-15" et codepage, ça passe aussi...
Mon noyau est compilé avec le jeu de caractère "ISO8859_15" par défaut, si ça peut servir...

> ... bon... ben je crois qu'un jour faudra que je trouve du temps pour formatter tout ça.

Pas question de formater, non mais ! C'est quoi ces réflexes...

Poste le Tuesday 27 April 2004 21:32:09
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents
Envoyé par: Teotihuacan

alveric :
merci pour ta réponse... mais alors, il se passe 2 trucs :

1. Même avec un noyau bien compilé ne je peux plus les supprimer les fichiers créés avec le "mauvais" noyau.

2 pour le formattage : c'est pas ma partition racine... alors bon... comme "réflexe" (qui n'est est pas tellement un)... il y a pire...

Et c'est surtout que ces temps-ci, j'ai pas mal de boulot.... donc, je ne sais pas si je pourrai accorder beaucoup de temps à la recherche du problème... déjà, en plus de ce problème là, je voudrais recompiler mon noyau.

merci en tout cas.


Poste le Tuesday 27 April 2004 23:02:34
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents
Envoyé par: popolof

C'est peut être un pb d'inode mal foutue, essaie de faire un fsck sur ta partition, avec un peu de chance...

Poste le Thursday 29 April 2004 09:56:00
Répondre     Citer    
PB : 2.6.5 + accents
Envoyé par: Teotihuacan

Bon...

J'ai un petit problème :
J'ai vérifié dans le noyau, et j'avais bien choisi iso8859-15.
Selon les conseils d'un ami, j'ai ajouté aussi codepage 850.

Résulat : je n'ai pas d'accent dans les noms de fichiers.


Je veux juste préciser un ou 2 trucs :

_ Je considère, que les fichiers qui me posent problème ont des noms erronés... donc quand je dis que mes fichiers n'ont pas d'accents, je parle des fichiers valides... ceux qui peuvent être lus avec les autres noyaux.
_ Je ne me casse plus la tête pour les fichiers erronés, je formatterai la partition dans d'aurai bien configuré le 2.6.4. (je n'en tiens plus compte dans ce post)
_ Là, je suis sur le noyau 2.4.26, que j'ai aussi compilé moi même. Sur ce noyau, les fichiers ont bien des accents (mes autres fichiers, pas les "erronés"). J'avais d'ailleurs mis au début, les même options dans "Native Language Support" dans le 2.6.5 que dans le 2.4.26.

Bref : je n'arrive pas à lui faire reconnaître les accents au 2.6.5.
Une idée ?

Merci d'avance.


Poste le Saturday 1 May 2004 06:33:10
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents (piste)
Envoyé par: Teotihuacan

Re-Salut,

Bah... c'est pas drammatique s'il n'y a pas de solution...

Mais juste pour faire partager ma "découverte" voilà ce que j'ai trouvé :
dans le changelog du noyau "v2.6.6-rc2 to v2.6.6-rc3"
J'ai trouvé :

______________________________________________________
JFS: Fix non-ascii file name problem

An unintentional sign extention caused non-ascii characters to be
stored incorrectly, leading to inaccessible files. Changing a
declaration to unsigned char fixes the problem.
______________________________________________________


Je pense que ça pourrait expliquer les fichiers erroné... mais le tout est de savoir si c'est le même bug qui m'empèche accéder à mes autres fichiers avec accents... et si ce bug est aussi présent dans le 2.6.5...


Poste le Sunday 2 May 2004 08:03:14
Répondre     Citer    
Re: PB : fichier avec accents (piste)
Envoyé par: JPJ

Pour supprimer les fichiers abimes essais
rm -i *
c'est un rm interactif qui te demande de confirmer la suppression du fichier en question par un "y". C"est tres pratique pour des fichiers dont les noms contiennent des choses bizarres.

Poste le Saturday 5 June 2004 20:31:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
PB : fichier avec accents
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons