Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Envoyé par: LudoX

Bonjour,

Voilà plus d'un an que je suis passé au tout Linux.
Avec Mandrake et tout va presque bien.

Cette distribution est trés bien à partir du moment où l'on se limite aux logiciels fournis avec la distrib ou ensuite spécifiquement developpés pour elle.
Car les rpms me rendent fou, moi.

Je prends l'exemple de Gimp dont des paquets sont sortis sur le site Gimp pour les autres distribs et pas pour la mandrake.

Quand j'essaie d'installer un pack rpm plus recent, les dependances croisées me bloquent bêtement à l'install.
Et quand je tente d'installer via les sources, il manque toujours quelque chose ou la version de l'add on n'est pas bonne et quand je la cherche, je trouve un rpm qui refuse de s'installer.... Oufff.

Je dois pas être dégourdi mais je pense pas être dans le peloton arrière non plus.

Bon, j'arrête la saoûlerie. Voici ma question :


Quel distrib connaissez vous qui puisse s'installer assez facilement mais n'utilise pas de systeme comme les rpm ?
J'en voudrais une qui m'autorise à installer les dernières mise à jour de softs etc...


Poste le Wednesday 21 April 2004 11:43:41
Répondre     Citer    
Re: Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Tu veux une distrib qui n'as pas de rpm comme MDK mais tu ne veux pas compiler avec les sources ? smiling smiley

Voilà ce qui se dit (mais évidement, le mieux, c'est de tester soi-même) :

_ Debian : un très bon gestionnaire de packages. Maintenant... l'install, c'est pas selon mon expérience, la plus facile. Mais c'est quand même faisable. Des packages... il y en a tout plein pour Debian, et très bien faits.

_ Slackware : ben là... plus de problème de dépendances avec les packages... il n'y a pas de dépendances smiling smiley ... les packages s'installent... mais il se peut tout à faire que le programme ensuite ne se lance pas... et il faudra alors installer les dépendances qu'il te demande. (différence : ce n'est pas le package qui te dit quels sont les dépendance, mais c'est toi qui doit t'arranger pour que les programmes nécessaires s'installent). Pour les packages... on en trouve pas mal. Facilité : s'installe très facilement et l'install est clair simple et propre.... enbsuite, faut tout configurer.
En général, le manque de packages et de gestion des dépendance ne m'ont pas tellement géné... sauf pour 1 prog que je suis en train d'essayer d'installer. Mais il ne faut pas avoir peur de compiler.

_ Suse/RedHat : des RPM, ont trouve pas mal de RPM, mais il me semble que les dépendances sont un peu moins bien gérées. L'install doit être aussi facile que celle de MDK

_ Gentoo : je ne sais pas trop comment machent ses packages... mais ça a l'air d'être un peu comme des sources qui se compile toutes seules. Niveau difficulté : ben... ça ne doit pas être insurmontable.


Maintenant, revenons à MDK : tu n'as peut être pas les bonne sources de RPM. En général, pour les dépendances, si on gère bien les rpm et les sources de rpm, ça passe pas trop mal. Les dépendance croisées sont relativement facile à gérer : faut tout mettre dans un dossier et fait un urpmi *
urpmi est assez réputé comme gestion des packages.
Connais-tu : [urpmi.org] ?


En tout cas... bon tests smiling smiley


Poste le Wednesday 21 April 2004 12:11:01
Répondre     Citer    
Re: Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Envoyé par: blade12

slt,
Gentoo a part l'install qui est un peu galere possede un excellent gestionnaire de paquetages, je n'ai jamais eu un seul probleme avec.
En fait il vas telecharger les sources et il les compile en tenant compte des dependances.
Avec une bonne doc si ca fais un an que t'est sous linux, tu devrais y arriver sans problemes pour l'installer.

Poste le Wednesday 21 April 2004 14:30:31
Répondre     Citer    
Re: Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Envoyé par: yahooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!

Ya aussi SOL Linux, Source Mage dans le style gentoo. Sinon, tu tentes carrement la FreeBSD, je trouve que c'est dans le style Debian/Gentoo.
Debian : car tu peux installer des packets pré-compilés. (pkg_add)
Gentoo : car tu peux installer des packets à partir des sources. D'ailleurs Gentoo s'est inspiré de FreeBSD. (portinstall/portupgrade)

Poste le Wednesday 21 April 2004 14:58:30
Répondre     Citer    
Re: Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Envoyé par: Arnaud

À propos de FreeBSD, quitte à utiliser le système de ports, autant utiliser le système original (FreeBSD) que la copie (Gentoo), même si FreeBSD *n'est pas* une distrib Linux.
Sinon, la slack gère les dépendances, soit avec swaret, soit avec le sytème pkgsrc de NetBSD.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 21 April 2004 16:16:00
Répondre     Citer    
Re: Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Envoyé par: C'est moi où...

J'ai l'impression que tu ne connais pas urpmi ?

Poste le Wednesday 21 April 2004 21:05:43
Répondre     Citer    
Re: Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Envoyé par: Jolinar

JE SIGNALE QUE LA GESTION DES DEP DE LA MDK EST COMPLETEMENT
ANARCHIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pour ça qu'on peut rien installer si c'est pas un rpm pour mdk !!!!

Par contre, la SUSE a une gestion PARFAITEMENT CLEAN DES DEP, donc
tu peux installer les rpms que tu veux y auras 90% de chances que ça
marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Poste le Wednesday 21 April 2004 21:16:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Changer de distrib. Que me conseillez vous ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons