Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problèmes de dépendances
Envoyé par: Neuromancien

Qui n'a jamais eu, en voulant installer un rpm, une erreur du genre :

error: Failed dependencies:
libstdc++-libc6.1-2.so.3 is needed by freefem-3.5.1-2

Ce qui est assez agaçant, et déroutant pour les newbies, alors que les rpm sont sensés nous faciliter la vie en gérer les dépendances.

Je pense au gens qui n'ont pas le haut débit et qui ne peuvent donc pas vraiment utiliser urpmi (ou apt-get) dans toute sa puissance.

Pourquoi ne pas fournir un ou deux CD-ROM contenant les librairies les plus importantes, qui peuvent manquer sur les CD des distributions (libwxgtk, libpng, libgtk, libglade...), comme il existe des CD-ROM de dll pour Windows ? Si une revue pouvait distribuer de temps en temps un tel CD (facilement configurable comme source pour urpmi), au lieu de fournir des dizaines d'applications sans leurs dépendances (Xmule, Amaya...), ça pourrait faciliter les choses...


Poste le Tuesday 6 January 2004 09:45:27
Répondre     Citer    
Re: Problèmes de dépendances
Envoyé par: twocats

C'est interressant comme proposition, une sorte de "Linux Drivers Magazine". Je pense que tu devrais le poster dans débats pour voir si y'a des gens que ça motive.


Poste le Tuesday 6 January 2004 14:18:51
Répondre     Citer    
Re: Problèmes de dépendances
Envoyé par: Hélène Dumur

Ah, que tu as raison ! J'ai renoncé à installer Sketch, parce qu'il commençait à me réclamer un fichier que je n'avais pas.. Lequel, une fois téléchargé et installé, m'en redemandait à son tour un autre.. etc.

Quant à Sodipodi, après avoir téléchargé une dizaine de versions, qui, toutes me demandaient de un à dix fichiers que je n'avais pas, j'ai fini par en trouver une, pas la plus récente, qui n'avait besoin que d'une seule dépendance, et son absence a pu être contournée par un script (pas écrit par moi...). Alors que Sodipodi Windows... à part GTK, rien ne lui manque... L'ennui, c'est que c'est sous Linux que je m'en sers le plus.

Donc, je trouve ton idée excellente ! Même s'il m'a été expliqué que les rpm faisaient appel à des librairies existantes, pour ne pas alourdir la taille du fichier à télécharger, il me semble qu'il est plus "rentable" de télécharger 10 Mo qui fonctionnent, que 10 fois 1 Mo sans être sûr que ça finira par fonctionner.

Sur un CD, ce serait encore mieux, bien sûr, ou alors, un CD sur lequel il y aurait les rpm ET les dépendances qui vont avec, histoire de ne pas stresser les débutants (dont je vais faire partie encore longtemps), surtout quand ils sont en RTC.

Hélène et (Red-Hat 7.2)

Poste le Wednesday 7 January 2004 12:42:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problèmes de dépendances
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons