Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: LudoX

Bonjour,


J'ai lu la section LILO concernant la config pour installer 2 Linux.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont installés une mdk 9.2 + une seconde distri ?

J'aimerai bien essayer d'installer "la fameuse Debian" en parallèle de ma MDK 9.2 pour pouvoir tester la Debian sans perdre même temporairement mes fonctions internet et diverses...(j'ai un modem usb Speedtouch)

Donc, l'avez vous fait ?

Concretement pour commencer sachant que j'ai déjà la mdk, que dois je faire ? Tout recommencer ? Ou modifier les partitions avec MDK ?


Poste le Monday 29 December 2003 10:07:50
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: maston28

on peut installer autant de distrib que l'on veut, dans les limites de son disque dur bien entendu...
Pour installer debian, si tu as deja des partitions vides sur ton disque, tu peux y aller la fleur au fusil, par contre, si tu dois redimensionner des partitions déja existantes, fais le depuis mandrake (l'installeur debian qui a 2 ans ne le fait pas).
bonne chance


Poste le Monday 29 December 2003 10:56:31
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: LudoX


Mais l'installeur Debian va me demander ensuite sur quelle partition s'installer ?

Il n'y a pas de risque d'écrasement d'une partie de Mdk ?

Je pourrai utiliser la même partition home sur les 2 distrib ?


Poste le Monday 29 December 2003 11:05:37
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: maston28

si les partitions ou tu veux installer debian sont vides, y a pas de problemes... pour la partition home, ca dépend si tu as déja une partition home sur ta mandrake...


Poste le Monday 29 December 2003 11:10:26
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: phenix

Bien sûr que tu peux avoir plusieurs distros avec le meme /home meme si il peut avoir des comfilts sur le fichier configuaration pouvant etre reglés un prenant par exemple sur ta debian
/home/user_deb et en faissant des liens symbolique des tes fichiers ( sauf config )vers ton home de mdk .

Pour ce qui est du risque d'eccrasement d'une autre partition. Une ereur de manipulation, une option oublié est toujours possible. mais c'est pas trés compliqué.

Poste le Monday 29 December 2003 11:14:37
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: fraazz

non, tu lui indiqueras sur quelle partition(s) s'installer tout simplement
il ne toucheras absolument pas aux partitions mdk
le seul point délicat pourrait être le chargeur de démarrage, le plus simple est de conserver celui de Mandrake et d'y ajouter une entrée pour démarrer Debian

concernant /home, voir :
[www.nasgaia.org]

Poste le Monday 29 December 2003 11:15:59
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: smurfy

Fais attention a "partager" ta partition /home
En effet, les logiciels n'auront pas le meme numero de version et il y a quelques incompatibiilites (d'apres l'experience que j'en ai) nottament avec Kmail.

Sinon, a priori, comme dit, fais tes partoches avant avec Mandrake. Ensuite, installe Debian (ou knoppix smiling smiley )
Mais attention, il va falloir bidouiller le lilo... car par exemple, knopix ne reconnaitra pas mdk 9.2 mais que windows...donc il va t'ecraser ton lilo d'avant et la... t'es quequette pour retrouver ton mdk...

Donc :
Fais une disquette de démarrage avec lilo dessus. (panneau de conf, demarrage...) comme ca... poas de probleme.

Ensuite, il faudra configurer ton lilo.conf

A+

Poste le Monday 29 December 2003 11:16:12
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: LudoX


Oui, je crois que je vais avoir du mal à utiliser les mêmes applis d'une distri à l'autre.

D'aprés ce que tu me dit, Kmail, Mozilla pour moi pourrait déjà poser soucis puisque je serai obligé de le reinstaller sous debian et il ne reconnaitra pas mes fichiers en home/mdk.

En fait, je voudrais essayer debian pour voir ce que c'est et tenter de faire fonctionner des applis qui ne tournent pas sous mdk comme Kguitar. (qui me donne une erreur sig pipe à chaque tentative sous Kde, gnome ou IceWm).


Poste le Monday 29 December 2003 11:26:52
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: Neuromancien

>> J'aimerai bien essayer d'installer "la fameuse Debian" en parallèle de ma MDK 9.2 pour pouvoir tester la Debian sans perdre même temporairement mes fonctions internet et diverses...

Je l'ai fait, ça ne pose pas de problème. Il faut avoir au moins une partition libre pour installer Debian, et tu peux partager les partitions SWAP et /home. Par contre partager un utilisateur risque d'être compliqué.

Lors de l'installation de Debian, n'installes pas lilo, il vaut mieux garder celui de Mandrake et ajouter une entrée pour debian.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 29 December 2003 14:37:18
Répondre     Citer    
Re: Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Envoyé par: eliot

j'ai 4 distribs sur mon ordi
mdk 9.2 (qui vient de remplacer RH9.0 depuis peu). redhat 9.0 . fedora kernel 2.6 . et ..euh windows
une partition /home qui est commune pour 3 d'entre-elles...
si tu gardes le lilo de la mdk : une fois l'install de ta debian terminée /etc/lilo.conf (partition mdk, sous mdk), tu modifies lilo en lui indiquant ta nouvelle partition puis tu tapes simplement lilo en ligne de commande pour qu'il prenne en compte les nouveaux changements
voici mon lilo.conf, un exemple est plus compréhensible que mon charabia d'un peu plus haut (évidemment, si tu connais déjà le fonctionnement de lilo, oublie tout ça)

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="Mandrake"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/redhat/boot/vmlinuz-2.4.20-8

# #Note bien que /redhat/.. est le repertoire que j'ai crée sous mdk pour acceder à la partition redhat (donc n'oublie pas de crée un rep /debian sous mdk et déclare-le dans /etc/fstab, sinon tu auras des surprises) ##

label="Redhat"
initrd=/redhat/boot/initrd-2.4.20-8.img
read-only
append="hdc=ide-scsi root=LABEL=/"
image=/boot/vmlinuz
label="Mandrake"
root=/dev/hdb4
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdc=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdb6 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/fedora/boot/vmlinuz-2.6.0 #idem pour le rep /fedora
label="Fedora"
initrd=/fedora/boot/initrd-2.6.0.img
read-only
root=/dev/hda2
append="hdc=ide-scsi"
other=/dev/hda1 # euh... que la honte et l'opprobre s'abattent sur moi et mon éventuel descendance :-((
label="Windows98"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hdb4
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdc=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdb6"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hdb4
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount hdc=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdb6 failsafe"
read-only
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe

Poste le Wednesday 31 December 2003 01:50:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installer 2 distrib sur le même disque dur ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons