Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
La console est-elle incontournable ?
Envoyé par: TiBi

Bonjour,

J'ai installé Linux (Mandrake 9.2) dans un coin de mon dique dur depuis peu,conscient de la menace que représente le monde "à la Big Brother" que Microsoft nous prépare. Aprés un court moment d'euphorie (partition du disque dur et installation sans problème, interface graphique agréable - arghhhh j'ai choqué les puristes) j'ai un peu déchanté depuis : Mon modem (Bewan adsl usb fourni par Télé2) n'est pas reconnu (je sais - je ne suis pas le seul dans ce cas) ; je n'ai pas réussi à installer de logiciels (par ex. Thunderbird et Firebird que j'utilise sur windows) autres que ceux fournis dans les paquetages ; enfin je trouve la coexistance interface graphique/console (Konsole ?) un peu déroutante : Peut-on indifféremment utiliser l'une ou l'autre pour la même manip, ou le recours à la console est-il incontournable dans certains cas ?
Remarque "bateau" : Si oui à mon avis Linux restera un jouet pour amateur éclairé (pour une utilisation domestique) et ne deviendra jamais une alternative crédible à Windows pour qui considére l'informatique comme un outil (et pas comme un but en soi).
Bref, pour le moment je retourne du coté obscure, mais je garde un oeil ouvert sur l'évolution de tout ça, et je suis bien conscient du travail et de la passion qu'il faut pour développer le monde du logiciel libre.

Joyeux Noël à tous - Bon ski

Poste le Wednesday 24 December 2003 18:14:39
Répondre     Citer    
Re: La console est-elle incontournable ?
Envoyé par: christophe1

Bonjour, je ne suis pas un expert mais je peux donner mon avis:
1- pour ton modem, pas de chance il ne fonctionne pas sous linux, et pas avant quelques mois sans doute (dixit bewan eux meme)
2-la console n'est pas systematiquement indispensable, mais quand on commence à la maitriser elle fait gagner un tant considérable
3-le fait que le systeme demande plus de connaissances pour installer des logiciels ou du matériel n'est finalement génant que pour les "demi-bidouilleurs";
Je m'explique: j'ai installé linux à plusieurs personnes de mon entourage dont mes parents, retraités, et vraiment pas au fait de l'informatique et cela ne les derange pas du tout, au contraire; ils utilisent leur ordi pour internet, un peu de bureautique voire ecouter de la musique et bien sur ils ne "bidouillent" jamais, de toute façons meme sous windows s'ils devaient installer un logiciel ou un périphérique le moindre grain de sable les bloquerait donc tu vois que ce n'est pas un vrai probleme, il faut simplement que l'ordi soit bien configuré au départ et ensuite la fiabilité de linux est un atout pour ces personnes.
Voila mon point de vue
bon Noel

Poste le Wednesday 24 December 2003 23:27:30
Répondre     Citer    
Re: La console est-elle incontournable ?
Envoyé par: alveric

> Peut-on indifféremment utiliser l'une ou l'autre pour la même manip, ou le recours à la console est-il incontournable dans certains cas ?
La console ne devient indispensable que quand un truc ne marche pas et quand l'interface graphique ne suffit pas à régler suffisamment finement certains paramètres. A part ça, on peut vivre sans.

J'avais pas mal bidouillé le DOS, au temps où je ne connaissais que l'équation PC=MiKro$oft. J'avais le sentiment de faire des choses bien (ah, la jeunesse...). Depuis, j'ai grandi : j'ai découvert bash. Je ne vais pas te faire un cours là-dessus (vois plutôt [lea-linux.org] ), mais pour résumer: c'est 1000 fois mieux.

C'est pour ça que quasiment personne n'utilise la ligne de commande Winow$, et autant les shells Unix : on peut quasiment tout faire avec les seconds, et quasiment rien avec la première.

> Si oui à mon avis Linux restera un jouet pour amateur éclairé (pour une utilisation domestique) et ne deviendra jamais une alternative crédible à Windows pour qui considére l'informatique comme un outil (et pas comme un but en soi).

Faut pas confondre utilisation et administration... Si tu as quelqu'un à portée de main (ou de mail) qui peut t'aider sur les points délicats, et les régler une fois pour toutes, tu n'auras pas *besoin* de mettre les mains dans le cambouis. Mais tu pourras toujours en avoir *envie*...

Un utilisateur aime quand ça marche tout seul, un admin aime tout contrôler. C'est pareil partout...

Poste le Thursday 25 December 2003 15:34:51
Répondre     Citer    
Re: La console est-elle incontournable ?
Envoyé par: gill


tu vois avec linux tu as au moins un avantage, c est que meme si tu le désinstalles, tu n'auras jamais à te dire que tu as acheté une licence inutilisable trop cher

Poste le Thursday 25 December 2003 20:52:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
La console est-elle incontournable ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons