Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PC & supermarché
Envoyé par: lordkrotos

Bonjour, je pose ma question dans "aide" car il me semble plus adapté que les autres forums.
Je pense acheter un nouveau PC d'ici 1 à 2 mois. Les pc de type "supermarché" sont très attirants: on trouve des pc montés de bonne qualité à vraiment pas cher, ce que je ne pense pas trouver chez un monteur. Mon problème est le suivant: puisque ça fait déjà quelques semaines que je n'ai pas bouté sur wind*ws, j'aimerais franchir définitivement le pas, et ne pas gaspiller mes octets à installer cet OS bancale.
J'ai entendu dire qu'on pouvait demander un PC sans wind*s d'office (haha, wind*s d'office, jeu de mots...) si celui-ci est installé par défaut. Est-ce vrai? Y a-t-il des textes réglementaires sur la "consommation forcée" ou quelque chose comme ça? Ou les PC de monteurs sont-ils intéressant financièrement parlant?

Merci

Poste le Friday 19 December 2003 10:01:07
Répondre     Citer    
Re: PC & supermarché
Envoyé par: darktiti

salut
Pour commencer sache qu'en générale chez un bon monteur monteur tu trouveras des PC AU MOINS du même ordre de prix que dans les supermarché. Et même, il n'est pas rare qu'a capacité égale un ordinateur soit vendu moins chére chez un monteur (en effet un monteur ne t'oblige pas a payer 300€ a 500€ suplémentaires pour certains produits inutiles (wind*ws, MS office,.......))
En supermarché tu est obligé de prendre l'ordi avec les logiciels fournit même si tu ne les utilises pas. La seule facon d'avoir un ordi sans windows est de l'acheter chez un monteur: ils n'ont pas le droit de te mettre wind*ws si tu leur dit que tu n'en veux pas!
Il me semble que certains monteurs ayant vendu des ordi en obligeant de prendre wind*ws ont eut un procés et qu'ils l'ont perdu.Mais pour les grosses sociétés je pense pas qu'ils perdraient un tel procés : il te diraient qu'ils t'avaient pas forcé a acheter l'ordi
Il me semble que certaines sociétés ont des accords avec des sociétés comme Mandrakesoft et qu'ils vendent des PC type supermarché avec uniquement linux
Une derniére chose (je sait, ca commence a étre long, mais pour une fois que je peux répondre a une question :-) ) fait attention au PC que tu achéte: personnelement j'ais eut des probléme avec un PC de supermarché d'une sous marque: la carte son, la carte graphique, le modem, et la carte mére m'ont laché en l'espace d'1 an

ca y est, c'est fini (ouf)

Poste le Friday 19 December 2003 10:29:42
Répondre     Citer    
Re: PC & supermarché
Envoyé par: TonySoprano

Effectivement il y a des textes clairs sur la consommation ki condamnent la vente liée obligatoire ( PC + Logiciels ), pratique courante en grande distribution. ]:-O
Tu trouvera tout à cette adresse : [www.linuxfrench.net]

Il y a même la lettre type à envoyer à la répression des fraudes .... suis pô certain k'ce soit intéressant d'en arriver là, mais ça peut dissuader un vendeur déjà embarrassé par le scandale k'on fait dans son magasin smiling smileyQ

En c'ki m'concerne j'ai acheté un PC dernièrement et j'ai vraiment hésité à utiliser cette argument auprès de grandes surfaces ( le remboursement des logiciels représente kan même 1/4 du prix du PC.... c'est pô négligeable .... surtout kan on a la loi pour nous ... problème de la loi c'est k'c'est long ) Au final j'ai monté mon PC moua même avec des pièces commandées sur internet. smiling smiley#

Mais faut tenter .... et peut être k'un jour les grandes surfaces en auront marre des 'tits gars ki s'pointent avec un dossier juridique au rayon multimédia ... et peut être k'ils changeront d'attitude :-))


Poste le Friday 19 December 2003 11:21:21
Répondre     Citer    
Re: PC & supermarché
Envoyé par: twocats

TonySoprano tu pourrais changer ta signature svp. La ligne est trop longue et fais systématiquement déborder l'affichage en largeur, c'est très désagréable et ça fout la mise en page en l'air.
Merci.


Poste le Friday 19 December 2003 14:03:48
Répondre     Citer    
Re: PC & supermarché
Envoyé par: Neuromancien

Le service après-vente des supermarchés en informatique est nul. Il vaut mieux aller chez un assembleur, tu pourras demander un PC sans logiciels, et choisir des composants dont tu es sûr qu'ils tournent parfaitement sous Linux. Au niveau des prix je ne suis pas sûr que ce soit plus cher au final.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Friday 19 December 2003 15:13:39
Répondre     Citer    
Re: PC & supermarché
Envoyé par: pascal

Salut !

Un autre avantage de l'assembleur, c'est que tu pourras lui demander une config qui répondra à tes besoins réels.
Si tu n'est pas un dingue de jeux, tu n'as pas besoin de la dèrnière carte graphique , idem pour la carte son.
Les choses que je conseille aux connaissances pour qui je monte des PC ce sont: le choix d'un bon boitier, d'une alimentation de marque, de la mémoire de marque etc....
Quand au processeur auras tu vraiment besoin d'un 3 Ghz ? je toune sous MDK 9.2 avec un 1.8 AMD et ça tourne plutôt bien !
Voilà ma façon de voir, évalue bien tes besoins, va voir un assembleur, insiste sur le fait que tu veux une machine évolutive, évite les configs toutes prêtes et tu devrais trouver ton bonheur à un prix raisonnable.
Bon choix !
Amicalement

Poste le Friday 19 December 2003 21:53:06
Répondre     Citer    
Re: PC & supermarché
Envoyé par: TonySoprano

Ayé Twocats !!!! l'ai virée ;-) !!!
Suis désolé mais j'ai fait péter la résolution sur mon 17" .... alors pour moua ça prend k'une ligne et j'ai encore de la place.

Poste le Saturday 20 December 2003 20:28:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
PC & supermarché
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons