Tout d'abord, utiliser la 14.04 aujourd'hui n'est pas une bonne idée. C'est une vieille version qui est déjà dépassée. Je te conseille vivment d'utiliser soit la 16.10, la dernière version, soit la 16.04 qui a le support à long terme?
Quoiqu'il en soit, il est possible de récupérer tes données de la 12.04 si elles n'ont pas été écrasées. Le plus simple est de détecter tes anciennes paritions et de les monter (rendre disponible) dans ta nouvelle installation.
Tu peux faire cette opération avec Gparted, l'outil graphique de partitionnement, ou avec la commande 'fdisk'. Attention : ne formate pas tes partitions, les données seraient perdues ! Il faut juste détecter sur la 12.04 comment sont organisées les partitions (volumes logiques ou partitions normales), leur nom physique pour linux (/dev/sda par exemple), leur taille et les monter de l'autre côté.
Plus bourrin, tu peux aussi simplement copier tes données de la 12.04 sur un support externe (disque dur usb, clef usb) en conservant les permissions.
Par exemple en ligne de commande, si tu veux sauvegarder tout le contenu de /home/toto et le mettre dans une archive toto.tar.gz située dans /tmp, tu peux faire :
tar cvzpf /tmp/toto.tar.gz /home/toto/
Pour décompresser, ce sera :
tar xvpzf toto.tar.gz
De plus, si tu réimportes tout le /home de la 12.04 dans le /home de la nouvelle version, tu devrais aussi conserver tes préférences (configuration de Thunderbird etc.) ; en général, cela ne fonctionne pas trop mal et fera comme l'option mise à jour d'Ubuntu, mais si tu sautes trop de versions cela peut être problématique.
J'espère que cela répond à ta question.
Des infos ici aussi :
Le partitionnement
Poste le Monday 31 October 2016 12:37:49