Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
choix option et systeme pour disque dur d'archivage
Envoyé par: BeruVarie

Bonjour,
Je veux stocker mes photos et des fichiers en général sur un disque dur externe. L'objectif serait de les archiver de manière à minimiser les risques de perte de donnée.
J'accéderais au disque dur environ une fois par semaine, et je ferais une copie des dernières photos sur ce disque. L'autre usage de ce disque sera pour consulter mes archives, en copiant les photos qui m'intéressent vers le disque dur de mon ordinateur.

Je souhaiterais que le système de fichier ait donc les caractéristiques suivantes:
-maximum de sécurité, pour que en cas de plantage de l'ordinateur (par exemple freeze lors d'une écriture des données ou coupure de courant), un minimum de données soient perdues et un maximum puisse être retrouvé
-facilité de récupération des données avec des outils type testdisk
-que les données archivées ne puissent pas être modifiées/détruites une fois écrites, ou alors avec demande de mot de passe.
-détection rapide d'une éventuelle panne matériel du disque dur, pour que je puisse rapidement assurer le transfert vers un autre disque.
-système de fichier stable et ne risquant pas de devenir obsolète dans une année ou deux, afin que je puisse toujours accéder à mes données si mon ordinateur tombe en panne, avec un autre ordinateur par exemple.

Les données sont stockées sur un disque dur externe branché par port e-sata. Une copie sera faite sur un autre disque externe identique.

Quel système de fichier pouvez vous me conseiller? J'avais pensé à du ext3 qui me semble relativement stable. Quelles sont les options que je dois activer?
J'ai vu que certaines options de journalisation se font au montage. Comment faire pour que ces options soient les mêmes, quelque soit l'ordinateur sur lequel je branche ce disque externe?

(Pour l'instant je suis sous fedora 10, noyau 2.6.27.21-170.2.156.fc10x86_64 avec gnome 2.24.3)

Poste le Thursday 14 May 2009 20:06:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
choix option et systeme pour disque dur d'archivage
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons