Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
désinstaller un rpm
Envoyé par: Hélène Dumur

Bonjour,

Je me suis trompée de version en installant sodipodi (sous Red-Hat 7.2), et maintenant, je ne peux plus installer celle qui me convient, parce que j'ai un conflit avec celle installée par erreur. Quelle est la ligne de commande pour désinstaller un .rpm ?
Merci
Hélène

Poste le Saturday 13 December 2003 14:53:00
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: maston28

rpm -e paquet.rpm
je te conseille la lecture de l'article suivant : [lea-linux.org]
bonne chance


Poste le Saturday 13 December 2003 14:57:48
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: Hélène Dumur

Si, effectivement, quand je veux installer "par dessus" la version 20, j'obtiens cette réponse (suivie d'autres, semblables)
file /usr/bin/sodipodi from install of sodipodi-0.20-0 conflicts with file from package sodipodi-0.18-1

Et quand je fais #rpm -e sodipodi-0.18-1.i386.rpm
j'obtiens :
error: package sodipodi-0.18-1.i386.rpm is not installed

Alors, je n'y comprends plus rien....

Et toi ?

Hélène
Je ne sais pas si IGNORANCE IS STRENGTH, mais mon ignorance dans ce cas est un lourd handicap !!

Poste le Saturday 13 December 2003 15:44:31
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: thonyox

avant de taper la commande rpm -e ..., il faut que tu te mettes en root, pour cela tu tapes su et ton mot de passe, et tu verras après ça va marcher.

Poste le Saturday 13 December 2003 16:06:23
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: maston28

essaie "rpm -qa |grep sodipi"
vois-tu ton paquet ?


Poste le Saturday 13 December 2003 17:43:28
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: gill



evidemment, le fichier sodipodi-0.18-1.i386.rpm c est un fichier qui sert à l installation, mais il ne s sinstalle pas lui meme.

Il installe le paquet sodipodi-0.18-1 (sans extension i386.rpm qui sont des indications d'empaquetage)


donc en effet pour savoir sous quel nom exact est installé ton sodipodi, tu fais ce qu'on t'a dit ci-dessus, savoir rpm -qa |grep sodipo

tu utilises ensuite rpm -e suivi du nom du paquet tel qu'il est renvoyé par le systeme.

Poste le Saturday 13 December 2003 18:46:36
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: Hélène Dumur

Merci à tous, ainsi je vais pouvoir sortir de Kontour et de Xfig réunis pour découvrir une autre facette du dessin vectoriel.
Au prochain SOS ! Amitiés à tous les participants
Hélène

Poste le Saturday 13 December 2003 20:45:53
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: maston28

de rien smiling smiley ne néglige pas la lecture des articles de léa qui sont une source d'information conséquente et plus qu'utile quand on débute (et meme plus tard)...
bonne continuation


Poste le Saturday 13 December 2003 22:15:31
Répondre     Citer    
Re: désinstaller un rpm
Envoyé par: Hélène Dumur

Et bien ça y est, Sodipodi est installé... laborieux, mais tout est oublié quand ça marche.
Justement, Maston28, si je suis une assidue de ce site, et de ses forums, c'est qu'à mon niveau, on a rudement besoin des autres ! Et que les réponses sont toujours courtoises et constructives, ce qui n'est pas pareil partout.
A bientôt
Hélène

Poste le Sunday 14 December 2003 13:18:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
désinstaller un rpm
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons