Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
je n'arrive pas à installer kaspersky l'antivirus
Envoyé par: rick3844

j'avais avast avant, mais même en le supprimant, je n'arrive pas, comment faire

Poste le Saturday 20 December 2008 17:11:21
Répondre     Citer    
Re: je n'arrive pas à installer kaspersky l'antivirus

J'ignore de quoi il s'agit, mais généralement il n'y a pas besoin d'antivirus sous Linux.

Es-tu sûr que ton antivirus est pour Linux? La plupart ne tournent que sous Windows!

Il existe effectivement des antivirus "croisés" qui tournent sous Linux et filtre des messages lus sous Windows. De nom je connais clamav.

Dans une première approximation, il n'est pas utile d'avoir un antivirus sous Linux. Il existe peu (à ma connaissance) de virus linuxiens (pour plusieurs raisons: primo, la relativement faible diffusion de Linux par rapport à Windows qui décourage les auteurs de virus, et secondo, des raisons techniques - le système de permission de Linux le rend un peu plus sûr que Windows).

Bien évidemment, les systèmes linux sont attaqués, mais généralement pas par des virus (plutôt par des vers, ou simplement par force brute). En particulier, sur un poste directement relié à Internet (sans routeur NAT), il faut faire bien attention aux services démarrés et à leur configuration, et surveiller aussi les logs.

Par exemple, ma machine ours.starynkevitch.net a son port ssh (volontairement) ouvert, et il est (comme je m'y attends) fréquemment attaqué. J'ai pris soin à la configuration de ssh, et jusqu'à présent aucune attaque ne semble avoir percé! Voici un extrait de mon /var/log/auth.log:
Dec 20 17:49:36 hector sshd[13004]: Invalid user olathe from 200.118.119.48
Dec 20 17:56:54 hector sshd[13092]: Invalid user oleg from 98.119.110.139
Dec 20 18:04:10 hector sshd[13205]: Invalid user oleg from 80.51.31.84

Donc j'aimerais comprendre pourquoi tu veux installer l'antivirus kasperksy. T'es tu assuré que ta version d'antivirus tourne bien sous Linux?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 20 December 2008 18:19:37
Répondre     Citer    
Re: je n'arrive pas à installer kaspersky l'antivirus

D'après leur publicité les antivirus Kasparsky ne tournent que sous Windows (différentes variantes, de XP à Vista).

Donc su tu veux les utiliser, il te faut revenir à Windows.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 20 December 2008 18:32:08
Répondre     Citer    
Re: je n'arrive pas à installer kaspersky l'antivirus
Envoyé par: rick3844

merci

Poste le Sunday 21 December 2008 17:40:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
je n'arrive pas à installer kaspersky l'antivirus
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons