Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mr X cherche statut et licence libre
Envoyé par: Symbioz

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de forum car mes question n'ont pas "trouvé place ailleurs".

J'aimerais vous soumettre un cas tout à fait hypothétique et avoir avant tout vos avis.

Mr X aimerait créer un site Internet parlant du libre en général, de GNU/L etc... Pour ce site, Mr X se baserait sur un logiciel libre et ses modifications sur celui-ci seraient redistribuées.

Cependant, première série de questions, Mr X aimerait bien écrire des contenus - brèves, articles, dossiers - sous licence libre. Concrètement :


* Il souhaiterait que ses écrits puissent être repris (y compris dans leur intégralité).

* Qu'ils puissent être redistribués.

* Qu'ils puissent être modifiés...

* Mais Mr X aimerait bien 1) que les modifications / redistributions soient effectuées sous la même licence; 2) si possible que Mr X soit cité lors de reprises de ses textes.


Selon vous, sachant que Mr X évolue dans un cadre français, pour quelle licence(s) peut-il opter? Mr X pensait à l'oeuvre libre, même si oeuvre est un bien grand mot dans ce cas. GNU GFDL, comme Wikipédia; CC-BY-SA, ArtLibre... qu'en pensez-vous?

----------------------

Seconde série de questions : Mr X aimerait bien se consacrer à mi-temps ou à temps plein à son site Internet. Il aimerait donc pouvoir gagner de quoi manger grâce à celui-ci (si évidemment Mr X est assez doué pour écrire de qualité). Bref, Mr X aimerait vos avis sur la forme juridique qu'il pourrait à terme adopter.

N'étant absolument pas doué dans le domaine, il a pensé à une association, sauf qu'il ne peut en retirer un bénéfice personnel. Alors que reste-t-il à Mr X, un statut de travailleur indépendant, d'entreprise individuelle ou de coopérative s'il convainc quelqu'un de se lancer avec lui?
Mr X peut-il légalement offrir des garanties à ses visiteurs (que le site ne sera pas revendu par exemple...) ou en tout cas essayer de s'inscrire dans l'Économie sociale avec autre chose que le profit comme premier objectif?

----------------------

Troisième et dernière série de questions. Pour pouvoir en vivre justement, Mr X envisage plusieurs solutions. Il aimerait bien avoir vos avis ou savoir ce que vous préfériez dans son cas parmi :

1. Les publicités qui clignotent partout, font des pop-ups ou se placent au dessus du texte (je crois qu'ici la réponse est simple).

2. La publicité ciblée et statique, intégrée (genre Ads Google) dans le texte de l'article.

3. Pareil que juste au-dessus mais dans un ou deux encarts prévus et non pas dans le corps des articles.

4. Pas de publicité du tout.


Mr X envisage également d'autres choses et aimerait là-aussi avoir vos avis :

1. Le petit bouton "Faire un don".

2. Le 08xx à 1€ et quelques, où la moitié va à Mr X.

3. Un accès Premium de soutien à 2€ par mois : plus de publicité, accès à un forum spécial et d'autres petites choses du genre.

4. Une petite boutique, avec un logo ou deux sur des T-Shirts et casquettes personnalisés.

5. A très très très long terme, une affiliation à une plus grand boutique, qui vend par exemple des livres sur le sujet.


Vous me direz, Mr X est peut-être complètement dans le faux et devrait faire tout ça en tant que particulier, sans pubs ni dons, et si Mr X a du talent, il sera peut-être embauché quelque part où on lui paiera ses boîtes de cassoulet.

Quoi qu'il en soit, Mr et moi-même vous remercions pour le temps pris pour lire voire répondre à ce long message. Mr X est ouvert à tout avis, suggestion ou discussion, y compris tout à fait négative winking smiley

Poste le Wednesday 27 August 2008 11:07:12
Répondre     Citer    
Re: Mr X cherche statut et licence libre
Envoyé par: AlSim

1) Je dirais CC-BY-SA.
2) S'il a suffisamment de gens derrière lui, M. X peut peut-être monter une association mais ne pas être au CA et en devenir employé (sur le modèles des écoles de musique associatives par exemple, souvent montées par les profs).
3) Pub google statique en-dehors des articles et éventuellement une boutique. Mais je ne pense pas que ça suffise pour en vivre...

[catwell.info]

Poste le Wednesday 27 August 2008 17:31:16
Répondre     Citer    
Re: Mr X cherche statut et licence libre
Envoyé par: Symbioz

1) Après quelques lectures, Mr X pourrait bien suivre votre avis, CC-BY-SA et même probablement publier sous double-licence, conjointement avec la Licence Art Libre.

2) Ce n'est pas une mauvaise idée.

Merci pour cette réponse.

Poste le Thursday 28 August 2008 23:36:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mr X cherche statut et licence libre
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons