Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Bonjour a tous!
Un probleme assez etrange m'arrive.
Je viens d'installer Mandriva one 2008 spring edition sur un disque dur externe, avec inclus sur ce meme disque grub en mode graphique. L'autre disque dur en sata contient windows xp. Pour booter sur le dd externe, je tapote F8 au demarrage du systeme, puis choisit le dd externe, ce qui m'evite de corrompre la MBR comme ca m'est arrive une fois il y a longtemps.
Donc les 2 dd on leur OS et il ne risque aucun conflit...MAIS!

Depuis que j'ai installe Mandriva, sur lequel tout va bien, est bien sur XP ma connection PPPoE ne fonctionne plus.
J'ai un petit voyant temoin qui me montre toujours une belle lumiere verdatre pour m'indiquer que le cable ethernet et bien branche, lumiere que je vois actuellement, vous ecrivant depuis linux tongue sticking out smiley

Sur XP,et meme lors de la sequence de boot, elle n'est plus la, et j'ai un probleme de connexion 678. Alors j'ai desinstalle les pilotes de cette carte reseau (Atheros L2 fast ethernet...), rebooter sur xp puis reinstaller avec le cd constructeur (Asus)...mais toujours...rien.Le pc de ma femme juste a cote de moi fonctionne bien a ce niveau. J'ai meme intervertis les cables qui sont relie a un switch pour nous partager l'internet, et tout fonctionne chez elle (et elle n'a pas linux)...J'ai un moment cru que la carte reseau integree etait fliguee...mais non, pas sous linux en tout cas :/

Ma question, qui me parait bien etrange deja a moi meme : Est ce que c'est Linux qui m'a fait ce vilain tour de passe passe pour que j'oublie XP? grinning smiley
Avant d'installer Mandriva, je n'avais aucun probleme sur xp(qui m'est helas indispensable).
Comment resoudre ce probleme?

Alors j'ai:
-desinstaller les pilotes rebooter, reinstaller
-virer zone alarm (firewall)
-utiliser les commandes:
netsh int ip log.txt
netsh winsock reset
-rebooter, reinstaller encore
-toujours aucun signe de vie (ni led allumee, ni petite icone reseau rassurante(il y a une croix rouge au lieu d'un point d'exclamation dans un trinagle jaune, comme c'etait avant)
-hors le modem fonctionne bien sur le pc acote (sous XP), avec mon cable reseau aussi (le tout partage par un switch, donc 3 cable, un pour moi, pour elle et pour le boitier ADSL)
-Sous linux tout fonctionne O_o, plus sous XP

Mon matos :
Asus carte mere P5GC MX 1333
Intel dual core 1.8ghz me semble t il
Atheros L2 Fast Ethernet 10/100...

Si quelqu'un a une idee...
Merci d'avance



Poste le Monday 19 May 2008 17:53:16
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?

Je tiens juste à rappeller qu'il s'agit avant tout d'un forum d'entraide à propos de Linux. En ce qui concerne les produits de Microsoft, il est plus sage de s'adresser à eux ou de contacter votre revendeur habituel.



C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 19 May 2008 18:12:14
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Je sais, mais je sais aussi que des gens de la communaute windows risque de me dire la meme chose dans l'autre sens...vu que c'est depuis l'installation de linux...sans que rien d'autre n'ai ete installe depuis plus d'un mois sur xp...c'est pourquoi je poste ici, tout en postant sur un forum plus general au cas ou.Merci tout de meme!

Poste le Monday 19 May 2008 18:19:46
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Citation
Shin
Bonjour a tous!
Un probleme assez etrange m'arrive.
Je viens d'installer Mandriva one 2008 spring
edition sur un disque dur externe, avec inclus sur
ce meme disque grub en mode graphique. L'autre
disque dur en sata contient windows xp. Pour
booter sur le dd externe, je tapote F8 au
demarrage du systeme, puis choisit le dd externe,
ce qui m'evite de corrompre la MBR comme ca m'est
arrive une fois il y a longtemps.
Donc les 2 dd on leur OS et il ne risque aucun
conflit...MAIS!

Depuis que j'ai installe Mandriva, sur lequel tout
va bien, est bien sur XP ma connection PPPoE ne
fonctionne plus.
J'ai un petit voyant temoin qui me montre toujours
une belle lumiere verdatre pour m'indiquer que le
cable ethernet et bien branche, lumiere que je
vois actuellement, vous ecrivant depuis linux tongue sticking out smiley

Sur XP,et meme lors de la sequence de boot, elle
n'est plus la, et j'ai un probleme de connexion
678. Alors j'ai desinstalle les pilotes de cette
carte reseau (Atheros L2 fast ethernet...),
rebooter sur xp puis reinstaller avec le cd
constructeur (Asus)...mais toujours...rien.Le pc
de ma femme juste a cote de moi fonctionne bien a
ce niveau. J'ai meme intervertis les cables qui
sont relie a un switch pour nous partager
l'internet, et tout fonctionne chez elle (et elle
n'a pas linux)...J'ai un moment cru que la carte
reseau integree etait fliguee...mais non, pas sous
linux en tout cas :/

Ma question, qui me parait bien etrange deja a moi
meme : Est ce que c'est Linux qui m'a fait ce
vilain tour de passe passe pour que j'oublie XP?
grinning smiley
Avant d'installer Mandriva, je n'avais aucun
probleme sur xp(qui m'est helas indispensable).
Comment resoudre ce probleme?

Alors j'ai:
-desinstaller les pilotes rebooter, reinstaller
-virer zone alarm (firewall)
-utiliser les commandes:
netsh int ip log.txt
netsh winsock reset
-rebooter, reinstaller encore
-toujours aucun signe de vie (ni led allumee, ni
petite icone reseau rassurante(il y a une croix
rouge au lieu d'un point d'exclamation dans un
trinagle jaune, comme c'etait avant)
-hors le modem fonctionne bien sur le pc acote
(sous XP), avec mon cable reseau aussi (le tout
partage par un switch, donc 3 cable, un pour moi,
pour elle et pour le boitier ADSL)
-Sous linux tout fonctionne O_o, plus sous XP

Mon matos :
Asus carte mere P5GC MX 1333
Intel dual core 1.8ghz me semble t il
Atheros L2 Fast Ethernet 10/100...

Si quelqu'un a une idee...
Merci d'avance

Re bonjour!

Et bien c'est Linux le fautif!

Après une bonne nuit de sommeil, je rallume le pc ce matin, je boot sur XP et tout refonctionne!
plus de problème réseau! La led témoigne de nouveau de la présence d'un cable ethernet.Hors, l'heure système est différente tongue sticking out smiley
Je n'ai rien touché dans le BIOS, sauf pour recorriger l'heure, que j'avais seulement manipulée sur linux. (c'est étrange n'est ce pas?).

J'éteins le PC, et je constate que comme d'habitude ... d'avant ... , la led à l'arriere du pc pour indiquer la presence et la connection d'un cable réseau et toujours là...J'accuse tout de suite inévitablement le pingouin...

En effet, dès que je reboot sur Linux (Manriva One 2008 spring), bien sur, le réseau fonctionne. Mais quand je quitte Linux en arrêtant la machine (en cliquant sur l'icône adéquate sans aucune autre actions...) , je constate que le voyant témoin du réseau s'éteint également...Et si je redémarre sur XP, PLUS de réseau.

Pour le rétablir, je doit éteindre le PC le mettre Hors Tension...puis rebrancher prise et machine pour voir de nouveau sur XP
le réseau qui fonctionne. C'est bien embêtant de devoir faire ainsi à chaque fois, si petit paramétrage sur linux il y a, preneur, je le suis car, apprenti sur linux ... aussi.

Mes questions :

Que fait Linux lors de l'extinction de son système au niveau réseau et au niveau du PC? Y-a-t-il des paramètres à modifier?
Touche t il a des paramètres dans le BIOS (je ne pense pas mais) ou laisse-t-il des infos dans la mémoire du PC qui, tant qu'il est sous tension, va affecter le fonctionnement de windows XP au nombre illimité de reboot sans une mise hors tension de la machine?

C'est hors de mes connaissances.

Merci pour l'aide!



Poste le Tuesday 20 May 2008 05:34:28
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: P Hoquet

Salut,
je ne dirais pas que c'est linux le fautif cependant essaie ceci:
avant de quitter linux supprime ta connexion au réseau avec une commande du genre:
# ifdown eth0

Poste le Tuesday 20 May 2008 07:41:10
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Citation
P Hoquet
Salut,
je ne dirais pas que c'est linux le fautif
cependant essaie ceci:
avant de quitter linux supprime ta connexion au
réseau avec une commande du genre:
# ifdown eth0

Bonjour P Hoquet,

Première constatation embêtante, hors du réseau, c'est l'heure et la date.
Je l'ai bien configurer encore se matin comme sur ma montre. Sur windows, il me l'affiche également bien. Je passe sous linux, et la...plus la même heure. je fais a tout hasard un hwclock puis date en commande, je constate la même chose. Je corrige une enieme fois le problème a partir du bureau KDE, en utilisant la souris pour rectifier l'heure. Une fois applique, je constate qu'il modifie également les données du bios, puisque en retapant la commande hwclock, je vois la modif.

Pour le réseau, j'ai déconnecte la connection sur ppp0, puis sur konsole tape la commande #ifdown eth0, puis extinction de linux pour un reboot vers windows.

J'ai remarque que lorsque linux effectue le nécessaire avant de rebooter, vers la fin de son processus, la led témoin de la carte réseau s'eteind toute seul. Au reboot sur XP, c'est fini elle ne s'allume plus. Je doit donc tout éteindre pc et secteur pour revoir cette satanée led allumée, et pour que le réseau refonctionne sur XP.

Autre petit détail, mais qui me semble futile, au démarrage de Linux, la led se rallume au moment ou s'inscrit en mode verbose "starting udev"...

Je crois bien que linux affecte d'une manière ou d'une autre le BIOS ou l'hardware quand celui-ci se lance avant de booter sur l'OS de mon choix...je suis sur qu'il laisse quelque chose entre, peut être le cmos...puisque c'est une fois hors tension que tout redevient normal...

Poste le Tuesday 20 May 2008 09:25:27
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: diancech

Pour le problème de l'heure c'est windows il me semble qui la tripote dans le BIOS, pour le résoudre il faut booter sous windows et régler l'heure et l'ajuster sous linux avec la commande "date" et normalement aprés c'est bon.

Ou alors tu te synchronise sur un serveur ntp.

Pour ton problème de carte réseau ce n'est pas linux (il ne faut pas généraliser :-)) ), le problème peux venir d'un bug dans le module de ta carte sous linux (à contrôler). As tu mis à jour avec les derniers drivers de ta carte sous windows aussi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 20 May 2008 09:54:18
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Bonjour diancech!

Pour l'heure et la date, j'ai effectue cette modif, je l'ai synchronise sur un serveur ntp. Plus tard je retournerai sur XP pour voir ce qu'il en est.
Pour le réseau..
Les pilotes ont ete mis a jour une fois linux installe, soit hier. Je veux bien croire a un bug, mais il est un peu hors logique lui même a mon gout tongue sticking out smiley ..Sous XP il est a jour également...mais de toute facon, il n'y avait jamais aucun problème avant que j'ose encore m'amuser avec un pingouin sur cette nouvelle machine (avant j'avais fait un dual boot sur un portable asus en P4, est je n'avais pas le moindre problème entre heure et réseau et les 2 OS, mais il est a ma femme maintenant, et linux, elle n'en veut pas).

J'aimerai savoir ou est-ce que je pourrais faire un diagnostic sur linux, ou enregistrer sur un fichier .log ce qu'il fait au démarrage et a l'arrêt. La led de la carte réseau bouge( un bref on/off/on ou de l'autre cote on/off) a ces 2 moments la, donc activite interessante , mais il faut être adepte de roland garros vitesse mach 1 pour lire et se rappeler ce qui ce passe en mode verbose lol!

En attendant et en cherchant encore merci!


Poste le Tuesday 20 May 2008 10:13:28
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Citation
Shin
Bonjour diancech!

Pour l'heure et la date, j'ai effectue cette
modif, je l'ai synchronise sur un serveur ntp.
Plus tard je retournerai sur XP pour voir ce qu'il
en est.
Pour le réseau..
Les pilotes ont ete mis a jour une fois linux
installe, soit hier. Je veux bien croire a un bug,
mais il est un peu hors logique lui même a mon
gout tongue sticking out smiley ..Sous XP il est a jour également...mais
de toute facon, il n'y avait jamais aucun problème
avant que j'ose encore m'amuser avec un pingouin
sur cette nouvelle machine (avant j'avais fait un
dual boot sur un portable asus en P4, est je
n'avais pas le moindre problème entre heure et
réseau et les 2 OS, mais il est a ma femme
maintenant, et linux, elle n'en veut pas).

J'aimerai savoir ou est-ce que je pourrais faire
un diagnostic sur linux, ou enregistrer sur un
fichier .log ce qu'il fait au démarrage et a
l'arrêt. La led de la carte réseau bouge( un bref
on/off/on ou de l'autre cote on/off) a ces 2
moments la, donc activite interessante , mais il
faut être adepte de roland garros vitesse mach 1
pour lire et se rappeler ce qui ce passe en mode
verbose lol!

En attendant et en cherchant encore merci!

Identification de cette carte réseau sous linux et du module qui s'en occupe:
Fabricant: ‎Attansic Technology Corp.
Description: ‎L2 100 Mbit Ethernet Adapter
Classe de matériel: ‎Ethernet controller
Connexion
Bus: ‎PCI
Domaine PCI: ‎0
Bus PCI n°: ‎2
Périphérique PCI n°: ‎0
Fonction PCI n°: ‎0
Identifiant du fabricant: ‎0x1969
Identifiant du périphérique: ‎0x2048
Identifiant secondaire du fabricant: ‎0x1043
Identifiant secondaire du périphérique: ‎0x8233
Divers
Module: ‎atl2

J'ai note la presence de "entered promiscuous mode" dans les fichiers log. J'ai un switch qui partage la connection internet avec le portable de ma femme...Il y a cela aussi "Using detection mode: SIOCETHTOOL "...je suis un peu perdu avec tout ca.

Poste le Tuesday 20 May 2008 10:43:54
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: diancech

Le module est apparemment "atl2" il faudrait que tu installes les sources du kernel et que tu regardes dans le répertoire de documentation (/usr/src/linux/Documentation/...) si il n'y a pas un Readme concernant ce module qui donnerai des infos sur ce problème.

Sinon il faudrait que tu postes les messages concernant l'arrêt du système à partir du fichier /var/log/messages (un seul arrêt suffira, poste entre les balises "code").





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 20 May 2008 11:31:05
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Citation
diancech
Le module est apparemment "atl2" il faudrait que
tu installes les sources du kernel et que tu
regardes dans le répertoire de documentation
(/usr/src/linux/Documentation/...) si il n'y a pas
un Readme concernant ce module qui donnerai des
infos sur ce problème.

Sinon il faudrait que tu postes les messages
concernant l'arrêt du système à partir du fichier
/var/log/messages (un seul arrêt suffira, poste
entre les balises "code").


Mmhh, comment installer les sources du kernel?
Je 'nai pas de dossier /usr/src/linux.
J'ai tout de meme cherche dans les dossiers si il n'y a pas de la doc a propos de atl2, j'ai vu un dossier avec des infos, mais rien de bien particulier. Il n'y avait pas de readme...mais si pour voir cela il faut installer les sources du kernel, je ne sais pas comment faire.

En ce qui concerne les messages concernant l'arrêt du système du fichier /var/log/messages...
il existe, mais si je veux l'ouvrir avec kwrite...il n'y a rien. Dans le centre de contrôle Mandriva, dans voir les journaux du systeme, en cherchant atl2, j'ai ce genre d'infos, qui semble rien indiquer de special, autrement qu'il fait son boulot normalement:
May 21 01:33:07 localhost kernel: atl2: eth0 NIC Link is Up<100 Mbps Full Duplex> 
May 21 01:33:07 localhost ifplugd(eth0)[3662]: Using interface eth0/00:1D:60:1D:6C:C1 with driver <atl2> (version: 2.0.3)

Le problème ne doit pas survenir tant que j'utilise linux...je pense qu'il se produit au moment de le quitter.Parce que quand je me déconnecte de linux pour rebooter...il est bel est bien obliger de tout fermer sans exception et c'est a ce moment que l'ethernet s'eteind et ne se rallume plus...que pourrait-il rester une fois l'ordinateur qui reboot.

Est-ce que je l'ai mal installe, ou est ce qu'il c'est mal installe?

Et au fait a propos de l'heure, le problème, désolé de généraliser, mais je peux le dire avec certitude puisque j'ai vu "synchroniser son heure avec celle du système".. Ca n'a pas manquer puisque j'ai rebooter sur linux directement et l'heure, malgré l'avoir synchronise sur un serveur ntp de chez moi (Taipei), était de nouveau fausse... C'est embettant tout ces petits détails qui semble si ridicule a gérer. Je pense que je vais le réinstaller demain, tant pis. Mais si ca persiste a me faire ce genre de coup a la noix, ca m'embêterai un peu, mais je vais devoir m'abstenir du pingouin. Le pc est neuf, 5 mois a peine...je doit être en train de faire l'expérience d'un bug rare. Si vous avez d'autre suggestions, j'en prendrai compte, mais au pire, je réinstalle, et quoi qu'il en soit, je reviendrai dire ce qu'il en est.En tout cas merci pour vos suggestions, il n'y a qu'ici que j'ai pu avoir des réponses...

Poste le Tuesday 20 May 2008 16:35:12
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: AlSim

Pour l'heure : Windows est en localtime et ton Linux doit être réglé en UTC. Il faut changer ce réglage au niveau de Linux pour passer en localtime, la façon de le faire est différente selon les distributions.

[catwell.info]

Poste le Tuesday 20 May 2008 18:54:27
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: diancech

Effectivement j'avais oublier ce point là de la configuration (merci de l'avoir souligné Alsim ;-) ).

Pour le problème avec ta carte réseau j'ai jeté un oeil dans la doc du noyau et il n'y a rien, mais c'est peut être un driver externe au noyau, il faudrait trouver le site du projet (ou du constructeur) pour plus d'info. Aprés un petite recherche sur google j'ai vu que d'autres personne utilisant ce module ont des comportements bizarre avec celui-ci.

Je pense que le module alt2 n'est peut être pas encore super-stable.

Pour les deux messages que tu as mis ce sont des messages normaux.

Pour voir le contenu de /var/log/messages il faut que tu soit logué en root dans une console:
- ouvres un terminal
- tapes "su" -> Entrée
- le mot de passe root
- kwrite /var/log/messages

Pour installer les sources du kernel, il faut que tu utilises l'outil graphique de gestion des paquets de mandriva, ou la commande urpmi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 20 May 2008 20:53:00
Répondre     Citer    
Re: Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Envoyé par: Shin

Bonjour messieurs.
Bien j'ai décide d'attendre de voir, avec les updates si le problème ne va pas disparaitre.En ce qui concerne le reste, malgres ce pb, mes 2 OS fonctionnes normalement suite a une mise hors tension, donc, ne soyons pas trop exigent.
Merci encore

Poste le Tuesday 27 May 2008 12:14:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pb conflit materiel(carte reseau integree) entre 2 OS?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons