Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
recréer fstab
Envoyé par: Amergin

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème: j'utilise Ubuntu (feisty fawn) et j'ai par erreur effacé mon fichier fstab.
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, je dois maintenant le recréer à la main, j'ai pu trouvé des explications qui devraient pouvoir m'aider à le réécrire sur:
[www.lea-linux.org]

mais mon niveau en linux étant minable, il y a deux choses qui me préoccupent:

1 - Je ne comprends pas comment je peux sauvegarder le nouveau fstab: je ne peux accéder à linux que par le cd, et si j'enregistre le nouveau fstab là, je ne vois comment ça pourrait changer quelque chose quand je lancerai depuis le disque dur.

2 - Je n'ai pas noté comment est partitionné mon disque, or il faudra que je le sache pour faire le nouveau fstab. Le bon côté, c'est que j'ai un dual boot, et je peux sans doute avoir ces infos depuis ma partition windows, mais comment faire?

Si quelqu'un peut me donner un coup de main, ça me serait vraiment utile.

Poste le Sunday 18 May 2008 01:22:32
Répondre     Citer    
Re: recréer fstab
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Tu dois créer le nouveau fstab là où est montée la partition qui contient ton système installé.
Par exemple dans quelque chose qui devrait ressembler à /media/sda1/etc/
Pour voir comment est partitionné ton disque tu fais depuis le live cd:
sudo fdisk -l
Pour voir où sont montées les partitions:
df
ou
mount


Poste le Sunday 18 May 2008 07:21:44
Répondre     Citer    
Re: recréer fstab
Envoyé par: Amergin


Ok merci,

juste pour ceux qui auraient le même problème, pour accéder au disque depuis le live disk, il faut le monter avec qqch du genre:
sudo mount /dev/nom_du_disque /media/nom_du_disque

je n'ai pas encore refait le fstab, mais j'ai au moins pu sauver le principal.

Poste le Sunday 18 May 2008 14:39:23
Répondre     Citer    
Re: recréer fstab
Envoyé par: Amergin

Ca y est j'ai pu refaire mon fstab mais vraiment minimum:

#partition linux
/dev/sda3 / ext2 defaults
#partition win xp
/dev/sda2 /media/win_xp ntfs ro,defaults
#partition swap
/dev/sda4 swap swap defaults
#lecteur cd-dvd
/dev/cdrom /media/cdrom0 iso9660

j'ai essayé de rajouter des options, mais je ne pouvais plus lancer ubuntu (il renvoyait des messages genre "permission denied"), de mémoire il ressemblait à ça:

#partition linux
/dev/sda3 / ext2 defaults
#partition win xp
/dev/sda2 /media/win_xp ntfs user,defaults 0 0
#partition swap
/dev/sda4 swap swap defaults
#lecteur cd-dvd
/dev/cdrom /media/cdrom0 udf,iso9660 auto 0 0

et il y a des petites imperfections que je ne sais pas comment améliorer:

- avant j'avais l'icône de mon disque windows auquel je pouvais accéder facilement, maintenant je n'y ai accès qu'avec les lignes de commandes, c'est un peu pénible

- j'ai des problèmes avec le lecteur/graveur cd-dvd , plus d'icône non plus et j'ai l'impression que je suis obligé de faire umount à chaque fois que je veux ejecter un cd

ce n'est pas un drame, mais tant qu'à refaire fstab, autant bien le faire. Donc si qqun à un conseil et/ou une explication pour ce que j'obtiens, je suis preneur...

Poste le Monday 19 May 2008 18:06:04
Répondre     Citer    
Re: recréer fstab

Avec les mécanismes d'automontage fourni par Gnome/Hal/Dbus et toute la clique, il est plus nécessaire de mettre les lignes concernant les CD et les disques Windows dans /etc/fstab

Essayes en commentant ses lignes là. Redémarres ensuite dbus, hal et gnome !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 19 May 2008 18:16:18
Répondre     Citer    
Re: recréer fstab
Envoyé par: Amergin


Aaah, ça peut se faire automatiquement!
Est-ce que tu peux me préciser la procédure pour redémarrer dbus, hal et gnome ?

Poste le Monday 19 May 2008 19:04:47
Répondre     Citer    
Re: recréer fstab
Envoyé par: P Hoquet

Pour la partition linux ce serait plutôt ext3. (et non ext2).
D'autre il est quand même fondamental d'avoir une partition particulière montée dans /home, ce qui permet de conserver ses données en cas de réinstallation (ou d'installation d'une nouvelle version de ta distribution ou d'une autre distribution).
Malheureusement ça ne semble pas être ton cas.

Poste le Tuesday 20 May 2008 07:30:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
recréer fstab
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons