Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: knecmotet

Après des efforts répétés pour installer un programme télécharger sur internet (comme par expl sur telecharger.com) je n'arrive n'y arrive toujours pas . Je décompresse le fichier au format tar.gz je vais dans le répertoir de l'application et après rien ne marche ni "./configue" ni "make install" etc...

J'ai la version mandrake 9.2 et je cherche quelqu'un qui a cette meme version et qui connaitrai les commandes d'installation s'appliquant a tout type de fichiers au format tar.gz. Je suis au bord de la dépression et me dit que windows à ce niveau la est beaucoup mieux car il suffit de cliquer sur "installer" c nettement plus simple.

Et en plus dans les "readme" il n'y a jamais d'indication et s'il y en a elle ne fonctionne pas, misère !!!

Pourquoi faut-il être obligatoirement super doué en informatique pour pouvoir utiliser linux pourquoi...?



knecmotet

Poste le Sunday 30 November 2003 20:14:31
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: gill



On ne peut pas donner de reponse générale à ce genre de question, il faut voir cas par cas.

Mais tu es sur de bien comprendre tous les messages de compilation lorsqu'ils sont en anglais ?

Poste le Sunday 30 November 2003 20:58:46
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Pas de panique.
Bon... tout d'abord, tar.gz, ce n'est qu'une archive. Certes, dans la plupart des cas, les sources des programmess Linux se trouvent sous cette extension... et alors il suffit de faire un ./configure && make puis un make install en root....
Mais bon, c'est pas toujours le cas : il y a des programme qui contiennent un installateur "à la Windows", et des programmes qui ont leur propre procédure d'installation.

Si pour l'instant tu n'as jamais réussi à compiler quoi que ce soit, je te propose de commencer par un programme quelconque... et on te guidera pour l'install.
Donnes-nous le lien vers ton programme et on te dira.

Pour le fait que Windows soit plus facile que Linux pour installer un programme... moi je dis que ça se discute... il y a des installateurs (c'est rare... ok), il y a des binaries, il y a les rpm/deb/tgz, il y a aussi les sources qui demandent juste un peu d'habitude.

Bref, c'est très facile, tu verras

A+


Poste le Sunday 30 November 2003 21:00:52
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: Mildred

Sinon, tu peux rechercher ton prog sur [www.rpmfind.net] ou [rpmfind.net]
Et là, c'est comme les .msi de windows ...

En fait, si pour installer un prog sous windows il fallait le compiler, je crois que ce serait encore + compliqué ...

Poste le Sunday 30 November 2003 21:55:58
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: knecmotet

Merci pour le lien rpmfind.net j'ai réussi a installé un programme au format .rpm mais maintenant comment le lancer ?



knecmotet

Poste le Sunday 30 November 2003 23:19:33
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: Teotihuacan

il faut lancer la commande.

Imaginons que ton prog s'appelle Toto, la commande est en général toto.

A+


Poste le Sunday 30 November 2003 23:31:19
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: knecmotet

Cela je le savait ! mais mon nom de programme ne marche pas peut-être faut-il être dan sun répertoire particulier ?



knecmotet

Poste le Sunday 30 November 2003 23:59:47
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: gill


dis, tu crois pas qu'il va falloir envisager d'acheter un petit livre du genre linux pour les nuls ou une revue de vulgarisation ?

parce que quand meme un site d'aide, c est pas un site où on fait tout a la place des gens. C'est plus de l aide là, c'est du remplacement !

Poste le Monday 1 December 2003 00:27:10
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: knecmotet

C'est facile de charier quant on a pas la personne en face de soit.... Je doute que ta condescendance donne une image sympathique à ce site. De plus Gill puisque c comme cela que tu te nomme personne ne t'oblige à te focaliser sur moi donc lorsque tu verras mon pseudo passe ton chemin et nous nous porterons bien tous les deux . Merci malgré tous pour ta sollicitude ... et à jamais !



knecmotet

Poste le Monday 1 December 2003 00:37:20
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: Teotihuacan

Du calme....

En fait, tu as installé quoi comme programme ? C'est un peu vague là...
Sinon, tu peux lire un peu les doc sur l'install/lancement des progs sur Lea... (notemment la gestion du PATH, et la roles des répertoires...)
Si c'est un RPM, va regarder la liste des fichiers installés avec ce RPM. Les "executables" sont la plupart du temps dans les répertoires bin/

En fait, il faut faire gaffe avec les rpm, il faut privilégier ceux fait pour sa distrib.

A+


Poste le Monday 1 December 2003 00:54:03
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: brochart.jc

bonjour TEOTIHUACAN je me permet de t'envoyer cette demande car je suis dans le meme cas que KNECMOTET c-a-d que je suis vraiment un debutant et je me debat comme je peu pour essayer de m'interesser
a linux j'ai 60 ans et j'aimerai vraiment me debrouiller tout seul car ce n'est vraiment pas marrant pour tout le monde de quemander des infos
j'ai achete linux pour les nuls et pour moi c'est encore un peu trop hard,
connait des sites ou des bouquins pour que les nuls que nous sommes
deviennent un jour independant et profiter de ce merveilleux outils qu'est linux.
bien cordialement
papyO-uu-O

Poste le Monday 1 December 2003 13:25:57
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: twocats

Je crois que le mieux dans ton cas c'est le contact humaine. Cherche s'il n'y a pas un groupe d'utilisateurs de Linux (LUG) dans ta région.
[lea-linux.org]
Et pour comprendre nos propos ésotériques :
[www.linux-france.org]


Poste le Monday 1 December 2003 14:10:39
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: knecmotet

Salut brochart.jc ça me fait plaisir de rencontrer un débutant comme moi.

Pour l'installation d'un programme au format tar.gz il suffisait de me dire qu'après le décompactage du fichier une fois dans le répertoire de celui-ci faire ls pour dértecter les exécutables en vert fluo et les lancer... C'était simple finalement mais c'est pas facile d'acquérir les réflexes linuxiens pour quelqu'un qui n'a que le background windows d'autant que linux me servait jusqu'à présent qu'a compiler des programmes c++,et je pensait que ça ne servait qu'a ça ! Naïf que j'étais!

Il serait bon que les développeur pense à pense à créer des outils permettant un accès plus aisés à linux pour ceux qui n'y connaisse rien.L'essor de ce système d'exploitation ne pourra être que plus important s'il est d'un accès aisée et que ceux qui s'y connaisse ne vous regarde pas de haut et ne vous juge pas. L'élétisme n'a jamais été vecteur d'accessibilité et d'essor.



knecmotet

Poste le Monday 1 December 2003 17:27:38
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: brochart.jc

bonjour et grand merci a toi TWOCATS pour ces 2sites car j'ai l'intention de prendre ma retraitre dans la nievre et je viens de voir avec ton site qu'il y a un club a cone sur loire
donc je j'espere me rendre a une de leur reunions quand je serai dans la region mais je vais quand meme essayer avec des bouquins pour avancer sur linux
sinceres remerciements
papyO-uu-O

Poste le Monday 1 December 2003 19:01:20
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: christophe1

Je suis assez d'accord la dessus, je me rapelle de mas debuts sous linux je ne comprenais pas ce qu'on essayait de me dire, puis quand on avance on oublie qu'on a été comme ceux qui essayent aujourd'hui...
Bon pour les programmes, essaye la commande whereis, exemple kmail:
[famille@famille famille]$ whereis kmail
kmail: /usr/bin/kmail
[famille@famille famille]$
Ensuite s'il ne se lance pas tout seul quand tu tapes kmail, lance le avec le chemin complet : "/usr/bin/kmail".
Si tu utilises kde tu peux le rajouter à ton menu, en faisant un clic droit sur le "K" et choisis " editeur du menu"; tu epux aussi mettre une icone sur le bureau: clic droit dans un endroit vide > "créer un nouveau" > "lien vers une application" > tu mets le nom que tu veux, tu cliques sur l'icone pour en choisir une qui te plait puis cliques sur l'onglet "execution" et dans "commande " tu indiques le chemin du programme.

Poste le Monday 1 December 2003 19:16:56
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: brochart.jc

rebonjour KNECMOTET et oui il tres difficile de nos jour de trouver des gens qui oublis qu'il ont ete petit avant d'etre grand mais c'est ainsi, il y a TWOCATS qui ma donne deux, sites pour se connecter a des clubs c'"est une solution mais je regrette quand meme que notre bon site LEA-LINUX n'ai pas une rubrique pour les vieux comme moi ou pour les plus jeunes qui pourait leurs expliquer qu'est-ce qu'une console ,a quoi sa sert comment se servir des differents outils etc..... qui sont a notre portes tout cela pour perdre les reflexes de xindows ,comment installer un programme tout cela avec des exemples tres simples et tres claires je me doute que c'est un reve qui demande enormement de travail meis c'est quand meme dommage pour ce magnifique outil
Mes amis wemasters si vous pouviez lire cette petite lettre et me donner votre avis grand merci a vous
et salut a toi KNECMOTET
PAPY

;-);-);-);-)

Poste le Monday 1 December 2003 19:18:28
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: P Hoquet

Bonsoir,

Il ya quand même ceci:
[lea-linux.org]

Poste le Monday 1 December 2003 19:26:28
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: Neuromancien

knecmotet, quel programme as tu installé ? En général, si tu installes un RPM, une entrée est crée dans le menu KDE/Gnome.

Sinon, tu peux le lancer à partir d'un terminal en tapant simplement le nom de l'exécutable (xmule, gaim, etc...). Attention, Linux fait la différence entre majuscules en minuscules, et dans la très grande majorité des cas, le nom de l'exécutable est en minuscules : si tu tapes Xmule par exemple, le programme ne sera pas trouvé !
Tu pourras ensuite l'ajouter dans le menu avec Kmenuedit.

Pour installer simplement et proprement des RPM, et profiter de toute la puissance des paquetages sous Linux, le mieux est de configurer des sources ftp pour urpmi (l'outil de gestion des paquets RPM sous Mandrake) :

[www.urpmi.org]

As tu jeté un coup d'oeil à l'aide de LEA à ce sujet ?
[lea-linux.org]

Poste le Monday 1 December 2003 19:28:01
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: Neuromancien

Le problème est de savoir ce qu'il faut expliquer. Quand un newbie pose une question, on ne connait pas vraiment son niveau. Faut-il tout expliquer de A à Z (qu'est ce qu'une console ? ...), au quel cas le post sera très long, et on ne sera pas sûr d'avoir tout expliqué.

>> Pour l'installation d'un programme au format tar.gz il suffisait de me dire qu'après le décompactage du fichier une fois dans le répertoire de celui-ci faire ls pour dértecter les exécutables en vert fluo et les lancer...
Dans ce cas, tu avais une archive qui contenait déjà les binaires, il me semble, donc rien à compiler.

Mais si tu veux installer un programme, cherche d'abord si le RPM existe, c'est beaucoup plus simple.

Poste le Monday 1 December 2003 19:42:36
Répondre     Citer    
Re: a l'aide !!!! installation d'un programme...
Envoyé par: gill


de deux choses l'une:

- soit on est dans une économie de marché et les développeurs font faire des programmes aisés, installables dans toutes les distribs et organiser une hotline sur ligne téléphonique surtaxée. Et tu as le droit de critiquer.

Mais la, c'est pas gratuit. Tu seras client ?

- soit on est dans une communauté de gens qui mettent gracieusement leur labeur à la disposition des autres, mais tu peux quand meme pas leur demander qu'il te soit personnellement adapté, dans ta langue et que tu puisses en user sans le moindre effort.

Pour finir, et puisque ce forum est public, j'ajouterai que oui, je respecte beaucoup plus celui qui se donne le mal d'apprendre un minimum par lui meme et qui demande un coup de main que celui qui se contente d'ouvrir le bec en attendant que la maman oiseau régurgite le ver.

Et si ma façon de penser te déplait, je tâcherai de dormir quand même.

Poste le Monday 1 December 2003 20:27:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
a l'aide !!!! installation d'un programme...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons