Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
installation de linux
Envoyé par: ultra84

Bonjours a tous
Comme beaucoup de monde je suis un fervent habituer de Windows, et plusieurs questions se pose...
Dois-je ou pas passer en linux ? Comment faire ? Ou trouvez l’équivalent linux des logiciels que j’utilise actuellement ?
Bref … voila en partis les raisons qui mon pousser à venir vous demandez un peut d’aide
J’ai mon cd Mandravia-Linux 2008 mais comment dois-je faire maintenant ? les partitions sont elles les mêmes, ma connection via orange vas t'elle fonctionner, etc.... on vas dire que j’ai un peut peur de faire une bêtise.

merci a vous pour vos reponses

Poste le Thursday 7 February 2008 11:49:45
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: nicola

Tu ne dois ni passer à Windows ni à Linux. Tu choisis d’utiliser celui que tu veux en connaissance de cause, donc en te documentant ici, par exemple.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 7 February 2008 12:34:45
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Tes partitions vont certainement changer.
Si tu décides d'installer linux à côté de windows il te faudra de nouvelles partitions.
Le système de fichier utilisé par les partitions windows est ntfs ou fat32, ce n'est pas le cas avec les partitions linux qui utilisent d'autres système (le plus répandu est ext3).
Pour les logiciels windows il existe en général un équivalent linux.
Ces logiciels viennent habituellement avec la distribution et tu n'as pas à t'inquiéter d'où les trouver.
Lorsque tu auras configuré tes dépôts le système trouvera de lui-même sur le net les logiciels dont tu as besoin et qui ne sont pas sur le cd.

Poste le Thursday 7 February 2008 18:26:42
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: merlin8282

Comme le dit nicola, personne ne t'oblige à utilise quelque système que ce soit : tu es maître de ton ordinateur.
Comme conseil que je peux te donner, très important et ce quel que soit le système que tu veux apprendre : apprends avant tout à te documenter, cherche les informations par toi-même avant de poser des questions (énormément de questions -- dont celles-ci -- ont déjà été maintes fois posées), lis la documentation (les systèmes GNU/Linux sont infiniment mieux documentés que windows, sauf cas très/trop spécifique), etc.
Pour commencer, tu peux effectivement parcourir le forum de Léa mais aussi son wiki (le site). Il existe une foule d'autres sites de plus ou moins bonne facture, avec chacun éventuellement son lot de membres/détracteurs/trolls (rayer la mention inutile ;-) ).

Pour terminer, je dirais que GNU/Linux n'est pas plus compliqué qu'un autre système, tout au plus il est bien plus varié et éclectique.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 February 2008 23:35:42
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: ultra84

je possède un deuxième disque dur et j'ai voulu y installer mandravia 2008.
le programme se lance mais ensuite écran noir
de quoi cela peut t'il venir ?

Poste le Sunday 10 February 2008 10:03:46
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: nicola

Quel programme ?
Quand as-tu l'écran noir ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 10 February 2008 12:42:38
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: ultra84

j'ai essayer de lancer mandravia, je lance l'installation puis après écran noir,de plus même les cd live ne démarre pas

Poste le Sunday 10 February 2008 12:55:22
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: nicola

Comment ça, les live-CD ne démarrent pas ? Peux-tu être plus précis ?

P.S. : C’est Mandriva.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 11 February 2008 13:42:55
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: ultra84

Voila je vais entrer plus dans les détails...
J'ai essayer d'installer 3 distribution différente

UBUNTU ULTIMATE EDITION V1.7
je démarre l'installation, la fenetre CHARGEMENT DU NOYAUX LINUX apparait, le chargement vas
jusqu'à la fin puis j'ai ce message

[ 73.908705].. MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC
[ 74.359218] Kernel panic - not syscing: IO-APIC + timer doesn't work! Boot with apic = debug
and send report. Then thy booting with the 'noapic' option.


MANDRAVIA 2008
je démarre l'installation, la fenêtre CHARGEMENT DU NOYAUX LINUX apparait, le chargement vas
jusqu'à la fin puis plus rien écran totalement noir


FEDORA 8
Kernel panic - not syscing: IO-APIC + timer doesn't work! Boot with apic = debug
and send report. Then thy booting with the 'noapic' option.

Et pour ce qui est des CD LIVE entre autre MANDRAVIA LINUX MOVE et KAELLA-KNOPPIX
No CDROM device found ==> je fait OK
Please insert the Additional Drivers floppy


Poste le Monday 11 February 2008 20:19:16
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: lapipao

Au boot par ex avec Mandriva tu arrives à un panneau bleu où tu as plusieurs choix : install mandriva, boot from hard disk, rescue system ...

Fais F6 kernel options et là choix multiples : noapic; nolapic, acpi=off etc
Citation
FEDORA 8
Then thy booting with the 'noapic' option.

donc choisis dans ces options multiples "noapic"

Poste le Monday 11 February 2008 21:22:42
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: ultra84

Merci pour l'info
j'ai finalement reussi a installer mandravia 2008!!

Poste le Tuesday 12 February 2008 14:00:10
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: merlin8282

Je te conseillerais aussi d'apprendre à lire tous les mots des phrases que tu lis : le nom de la distribution est Mandriva et non mandravia. nicola t'a déjà fait la remarque.
Bonne chance pour ta découverte de GNU/Linux ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 February 2008 19:47:46
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: irene

Bonjour, je possède un pc récent avec windows vista installé et à la lecture de divers articles sur linux je voulais y adjoindre ce système. J'ai téléchargé plusieurs distributions ( mandriva 2007, kaella 3.2, ubuntu 7.10,et mandriva one 2008 ) et lorsque je procède à l'installation d'une ou autre de ces distributions il m'est impossible d'aller jusqu'au terme de l'installation, (souris et clavier ne répondant plus, impossibilité d'éjecter le cd ou le dvd, impossibilité d'éteindre le pc, y a t-il une solution à ces problèmes(?) Merci de me lire!

Poste le Sunday 24 February 2008 10:00:52
Répondre     Citer    
Re: installation de linux

Quelle est exactement l'étape qui te bloque? Décris plus en détails tes soucis.

Et prends le temps de lire un bon livre sur Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 24 February 2008 12:54:36
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: irene

Voilà mes problèmes: le boot de toutes les distributions se passe trés bien , c'est au cours de l'installation que l'écran se fige, et le pc se bloque (souris, clavier,lecteur de dvd... rien ne fonctionne) Ce n'est pas en effectuant une étape précise mais j'arrive rarement à l'étape du partitionnement car ça bloque avant!

Poste le Sunday 24 February 2008 21:13:41
Répondre     Citer    
Re: installation de linux

Ca fait penser à un problème matériel, peut-être de surchauffe, ou peut-être RAM défectueuse.

Si c'est un portable, il pourrait être utile de démarrer acpid très tôt durant l'installation. En effet, acpid contribue à gérer la température et la ventilation.





----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 24 February 2008 21:18:50
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: irene

Tout d'abord, merci d'essayer de m'aider! Hier soir j'ai voulu faire une installation de xubuntu 7.10 et quand je suis arrivé à l'étape de l'installation proprement dite ( Live install ) blocage complet du pc ! Mon matériel est:
- PC fujitsu siemens scaleo p - Processeur X86 ACPI - AMD Athlon (tm) 64 x 2 Dual Core processor 5000+ 2,60 GHz - Système d'exploitation 32 Bits - Mémoire Vive 3071 Mo - Carte Graphique N.vidia Ge Force 8400 GS - Clavier Pih - Souris Hid - Moniteur Plug and Play Générique résolution 1440x900 - Vista home premium est installé et fonctionne sans problèmes.

Poste le Monday 25 February 2008 05:55:23
Répondre     Citer    
Re: installation de linux

Ne serait-ce point un pc tatoué (vérifier sur le site de l'aful !)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 25 February 2008 13:35:49
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: bibiss

je viens de terminer une installation de linux comme machine virtuelle
apres avoir demarrer correctement je vois que l'ecran complet n'est pas utulisé et j'arrive a lire difficilement les caracteres puis que sont de tailles un peu petites.
la je voulais une aide pour pouvoir changer la resolution de cette machine virtuelle pour avoir un ecran complet
merci d'avance !

Poste le Tuesday 26 February 2008 01:25:05
Répondre     Citer    
Re: installation de linux
Envoyé par: laguille66

Aprés vérification sur le site du fabricant de mon ordinateur ( Fujitsu Siemens ) ils m'ont confirmé qu'il était bien tatoué pour des raisons de licences, donc impossibilité d'installer Linux ?angry smiley)

Poste le Thursday 28 February 2008 21:57:38
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installation de linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons