Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Espace disque disparait mystérieusement
Envoyé par: jon207

Bonjour,
J'utilise Fedora 8 depuis quelques temps et tout fonctionnait bien jusque là.
C'est alors que je me suis rendu compte que je n'avais plus d'espace disque disponible sur ma partition /.
Le problème c'est que je ne trouve pas ce qui occupe l'espace disque : que ce soit en utilisant Nautilus ou l'analyseur de disques gnome (baobab), il semble que mes fichiers n'occupent que 6 gigas (sur les onze disponibles). Pire : j'ai agrandi ma partition / d'1 giga et cet espace s'est trouvé instantanément occupé, sans que jaie installé quoi que ce soit.

Je ne sais pas d'où ça vient, mais ce dont je suis presque sur c'est que cet espace n'est occupé par aucun fichier visible (y compris les fichiers cachés). Je ne pense pas qu'il faille chercher un ou des fichiers utilisant cet espace, je les aurai déjà trouvés (j'ai cherché partout, y compris en démontant les lecteurs dans les dossiers servant de point de montage).

J'ai déjà posté sur le forum fedora (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=28383) sans obtenir de solution.

Au cas où vous me poseriez la question, voici ce que renvoie du -sh /* :
6,3M    /bin
8,0K    /boot
140K    /dev
135M    /etc
521M    /home
140M    /lib
20K     /lost+found
0    /media
0       /misc
8,0K    /mnt
0       /net
8,0K    /opt
0       /proc
2,0M    /root
19M     /sbin
0       /selinux
8,0K    /srv
0       /sys
388K    /tmp
5,6G    /usr
Cela montre bien qu'il n'y a que 5/6 gigas d'occupés : il devrait m'en rester 5 de libre, mais df -h tout comme gparted me disent que le disque est plein. Et si je veux créer un fichier sur /, je ne peux pas. Et si je libère de la place, elle se remplit toute seule en peu de temps.

Bref, c'est assez bizarre et je ne vois vraiment pas quoi faire :-/ .

Toute aide est la bienvenue.

Merci d'avance !

--
La liberté ne peut-être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté --Max Stirner

Poste le Tuesday 15 January 2008 11:09:46
Répondre     Citer    
Re: Espace disque disparait mystérieusement
Envoyé par: chromosome

Tu peux avoir ce genre de symptome si une application ouvre un fichier ecrit dedans et ne le ferme pas, dans ce cas on ne vois pas dans le ls la taille du fichier, mais elle est bien prise sur le disque.

Tu peux peut-etre trouver ce fichier (et le programme) avec la commande lsof.


Poste le Tuesday 15 January 2008 12:18:07
Répondre     Citer    
Re: Espace disque disparait mystérieusement
Envoyé par: diancech

Il n' y a pas /var dans ta liste ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 15 January 2008 13:56:33
Répondre     Citer    
Re: Espace disque disparait mystérieusement

Outre les fichiers temporaires (ceux ouverts par un processus mais sans noms) déjà évoqués il se pourrait aussi que la table des inodes d'un système de fichier ext3 soit pleine.

Donc essaies
df -h
df -ih


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 15 January 2008 18:57:49
Répondre     Citer    
Re: Espace disque disparait mystérieusement
Envoyé par: jon207

Merci pour vos réponses,

lsof m'affiche plein de lignes dans la console, je ne peux pas toutes les lire car elles dépassent la hauteur de la console. Cependant, j'ai analysé le contenu de ma partition en démarrant à partir d'un live cd (donc aucun fichier n'était ouvert) et je n'y ai trouvé aucun fichier responsable de mon problème.

Tiens oui il manque /var dans ma liste. Après vérification c'est probablement juste un copier-coller maladroit, en tout cas le problème ne vient pas de /var, qui a un poids tout à fait normal.

df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda6 11G 11G 808K 100% /

df -ih
Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur
/dev/sda6 2,8M 1,5M 1,3M 53% /
Apparemment je n'utilise que 53% des inodes. Le problène ne semble donc pas venir de là.

Au fait, j'ai oublié de le préciser dans mon premier post, mais je me suis rendu compte du problème peu de temps après avoir exécuté Bastille (assistant de configuration de la sécurité). Peut-être est-il responsable du problème ?

--
La liberté ne peut-être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté --Max Stirner

Poste le Tuesday 15 January 2008 21:28:38
Répondre     Citer    
Re: Espace disque disparait mystérieusement

Pour chercher les gros fichiers (sous root)

find / -size +10000 -ls

et on peut varier le paramètre de taille. RTFM pour les détails.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 15 January 2008 22:46:40
Répondre     Citer    
Re: Espace disque disparait mystérieusement
Envoyé par: jon207

Merci mais on me l'a déjà conseillé sur le forum de fedora, sans résultat.

Je ne pense pas que l'espace soit occupé par un ou des fichiers, depuis le temps que je cherche je l'aurai forcément trouvé. Il doit plutôt y avoir un problème au niveau du système de fichier ou une autre bizarrerie. Je sens de plus en plus que la seule solution va être un bon gros nettoyage par le vide, mais c'est une solution un peu bourrin que je réprouve et c'est habituellement plutôt le sort réservé à un autre OS.

--
La liberté ne peut-être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté --Max Stirner

Poste le Tuesday 15 January 2008 22:55:59
Répondre     Citer    
Re: Espace disque disparait mystérieusement
Envoyé par: jon207

Bon je laisse tomber j'ai formaté :-/.

Merci pour votre aide.

--
La liberté ne peut-être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté --Max Stirner

Poste le Wednesday 16 January 2008 14:26:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Espace disque disparait mystérieusement
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons