Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G
Envoyé par: Patrick Weber

Bonjour,

Je suis nouveau sur Linux. J'aimerais beaucoup y passer définitivement. Je ne suis théoriquement pas trop neuneu en bidouilles informatiques sur Mac et PC mais là, je n'y arrive pas...

Je suis en réseau Wifi chez moi. Branchement ADSL de mon modem relié à un routeur Wifi et mon ordi en PC win XP se connecte sans problèmes.
Lorsque j'installe une distri Linux quelle qu'elle soit sur ma petite partition (7.6 Go), ma clé Wifi n'est pas reconnue.

Je suis donc allé sur le site d'ASUS télécharger le driver pour linux, j'ai mis ça sur une clé USB, je transfère ça sur ma distribution Linux...

C'est un fichier tar.gz que je copie dans un répertoire, je décompresse, obtient tout un tas de fichiers (makefile, RT73.bin, RT73STA.sta, ...) bref, je lis les read me et je fais ce qui est marqué.
Tout va bien quand à un moment, on me dit de faire quelque chose avec le fichier RT73.ko or, à aucun moment ce fichier n'est fabriqué ou présent.
Sans parler des commandes du genre "LOAD" ou "MAKE" qui me retournent systématiquement une erreur du "bash, commande inconnue"...
Dans le répertoire où j'étais, il y a bien des fichiers LOAD et MAKE mais, en tapant la commande j'ai une erreur...

Je me suis fait le livre "linux pour les nuls", un certain stock de sites, celui de Mandriva2008 qui est la distri avec laquelle j'ai essayé d'installer mon driver mais à chaque fois, je n'arive pas à conclure.

En fait, je ne sais à quel moment un driver ou une appli est installée: Sur windows on installe graphiquement et à la fin, il est marqué que c'est fini, là, je ne sais pas à quel moment j'arrête et les read me ne correspondant pas à ce qui se passe pour moi.

Bref, je ne sais plus, vous me conseillez quoi: le gaz ? la corde ? si vous pouvez surtout répondre à ma dernière question, ça m'aiderait à avancer, je pense que je trouverais le problème si j'arrivais à me représenter simplement comment ça fonctionne. Y a t'il toujours le même type de fichier dans les paquets ? doit on se placer dans un répertoire particlier pour que les commandes LOAD et MAKE soient reconnues ?

Merci et désolé pour la longueur du texte

patrick

Poste le Saturday 5 January 2008 23:51:12
Répondre     Citer    
Re: Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G
Envoyé par: merlin8282

Bonjour et bienvenue à toi.

Je vais répondre à la dernière question : un livre, c'est pas mal pour se tuer :-))

Trève de plaisanteries. En ce qui concerne la gestion des logiciels (dés/installation) il faut voir cela comme un ensemble, et non plus comme une multitude de logiciels où chacun fait pour soi ce qui lui plaît. En termes exacts, les logiciels sont chacun dans un paquet (fichier .rpm, .deb, parfois .tar.gz ou .tgz, etc. Cela dépend de la distribution). Les paquets ont souvent ce qu'on appelle des dépendances : un programme peut avoir besoin de telle ou telle librairie, qui est elle empaquetée dans un autre paquet. Tout ceci est géré par le gestionnaire de paquets (dépendant de la distribution, cela peut-être synaptic/aptitude/apt-get, Yast/urpmi, etc.). Ça, c'est pour les logiciels déjà compilés (binaires).
En plus de cela il existe des archives tar gz (ou bz2 ou autre) qui contiennent les sources d'un logiciel (à ne pas confondre avec les sources de dépôts, rien à voir -> Cf. ci-dessus). Celles-ci doivent être -- après extraction de l'archive bien entendu -- compilées souvent via la commande make puis installées.

En résumé, un gestionnaire de paquets s'occupe de tout : tu lui dis ce que tu veux qu'il installe, et lui regarde dans sa liste s'il a ce que tu lui demandes, et le cas échéant il télécharge et installe tout le nécessaire sans que tu te prennes la tête. Pareil pour les désinstallations de logiciels, c'est très propre et rien de superflu n'est fait.

Concernant ton problème, je ne connais pas ce modem et ne saurais t'aider. Il existe peut-être un paquet pour ta distribution (pas nécessairement sur le site du constructeur) qu'il te suffirait d'installer via ton gestionnaire de paquets.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 7 January 2008 17:57:09
Répondre     Citer    
Re: Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G

Pour exécuter les commandes qui sont situées dans le répertoire courant, il suffit de faire ./<nom de la commande>
De plus RT73 est un pilote assez commun. As tu réalisé la chaine de compilation usuelle : ./configure && make && make install. Si c'est le cas et que tout s'est bien passé (pas de messages d'enguelades à la fin) un simple
modprobe rt73
ou
modprobe rt73_usb 
suffira.
Sinon essaye ./MAKE ./LOAD !

Je suppose que tu n'as pas d'autres accès à internet, sinon, je suis prêt à parier une licence OpenBSD qu'il existe un rpm Mandriva pour le module rt73 !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 7 January 2008 18:06:28
Répondre     Citer    
Re: Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G

Citation
merlin8282
Je vais répondre à la dernière question : un livre, c'est pas mal pour se tuer

Alors là je suis en désaccord: lire un bon livre avant d'installer Linux est une bonne idée.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 7 January 2008 19:24:15
Répondre     Citer    
Re: Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G
Envoyé par: merlin8282

Basile, c'était à prendre au 42ème degré évidemment ! Il fallait comprendre ceci dans le sens "pour se tuer, dans ce cas il vaudrait mieux prendre un livre (et en le lisant, plus besoin de chercher à se tuer)"... Mais passons, je m'enfonce.
Tu sais bien que je conseille de lire des livres autant que la documentation avant de laisser tomber.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 7 January 2008 21:11:46
Répondre     Citer    
Re: Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G

La lecture devrait être antérieure à l'installation !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 7 January 2008 21:37:26
Répondre     Citer    
Re: Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G
Envoyé par: lapipao

Citation
vincent_xavier
sinon, je suis prêt à parier une licence OpenBSD qu'il existe un rpm Mandriva pour le module rt73 !





 urpmq --sources rt73
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2008.0/i586/media/non-free/release/rt73-firmware-1.8-2mdv2007.1.noarch.rpm

^^D-*

Poste le Monday 7 January 2008 23:07:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation driver RT73 pour clé WIFI ASUS WL167G
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons