Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
RAID1/XFS, plus de superblock et perte des données
Envoyé par: merlin8282

Bonjour/bonsoir/autre à tous

J'ai fait des bêtises avec mes partitions... La semaine dernière en voulant réparer mon RAID1 (deux partitions miroir) je suis allé un peu trop vite. La petite histoire :
Une des deux partitions du RAID1 n'était plus active. J'ai donc voulu la réinsérer dans le RAID pour le remettre en état. Je ne sais plus pour quelle raison, j'ai dû recréer complètement le RAID. J'ai donc copié les données vers une troisième partition, saine. Je fais le tintouin, création du nouveau RAID1, formatage en XFS comme avant. Je copie les données dessus (en fait je les déplace), je reboote pour voir si mon RAID s'assemble tout seul au démarrage. Là, plus rien. Montage impossible, je tente de voir ce qui se passe : les deux partitions composant le RAID n'ont pas de superblock ! Je me dis que je peux tenter de monter une seule de ces deux partitions (essayé avec les deux évidemment), rien à faire. Je fais une image de la seconde partition du RAID (l'une ou l'autre, ça revient au même) vers ma partition saine, au cas où.

À partir de là, je tente diverses choses :
Testdisk ne trouve rien du tout sur le fichier image. Avec Photorec en revanche, je parviens à extraire des données, mais elles n'ont plus leur nom (un nom est généré) et les gros fichiers sont morcelés. Normal, photorec se fiche de savoir s'il y a un système de fichiers, il récupère les fichiers directement à partir du disque.

Donc je décide de remettre la seconde partition du RAID comme elle était avant, à partir de l'image (merci dd). Je lance un xfs_repair, qui cherche sans succès un superblock valide :
........................found candidate secondary superblock...
error reading superblock 14 -- seek to offset 80636444672 failed
unable to verify superblock, continuing...
(xfs_repair cherche sur tout le disque, ça dure 45 minutes, puis le programme se termine sans succès)

J'ai tenté de recréer un superblock en créant un système de fichiers XFS de la même taille (même nombre de blocs, même taille de bloc) dans /tmp/ et d'en copier les 512 premiers octets (le superblock en question) au début de la seconde partition du RAID. Même avec ça, xfs_repair a besoin d'un second superblock, qu'il ne trouve évidemment pas. (Cf. [oss.sgi.com])

Que puis-je encore tenter ? Quelqu'un saurait m'aider, avant que je n'aille sur les forums de SGI ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 2 January 2008 19:12:13
Répondre     Citer    
Re: RAID1/XFS, plus de superblock et perte des données
Envoyé par: merlin8282

J'ai lancé un strings mon_image_de_partition.img > chaines.txt et ai analysé le début : les noms des fichiers et des dossiers sont encore présents. Je pense qu'il doit donc être possible de récupérer les fichiers avec leurs noms.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 7 January 2008 18:05:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
RAID1/XFS, plus de superblock et perte des données
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons