Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: Towers

Bonsoir

J'ai besoin de Linux pour suivre mon enseignement. Etant débutant en la matière, j'ai demandé à un ami de me l'installer. Ce qui a bien fonctionné. Au bout d'une semaine j'ai préféré passer de l'environnement graphique Gnome à celui de KDE.

Malheureusement j'ai du m'embrouiller dans le gestionnaire de paquets et depuis je ne peux plus me connecter en mode graphique sur mon PC... Il m'affiche une boite de dialogue simplifiée où je saisie mon nom d'user et le password mais aussitot lancée la connexion, il me ramène à cette boite de dialogue qui a pour unique titre "localhost.localdomain".
Par contre je peux me connecter avec alt+ctrl+f1-6

Je ne sais pas comment faire pour réinstaller le graphisme, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp, c'est quand même pratique l'utilisation de la souris surtout quand on n'est pas un pro en logiciel libre.

Merci

Towers

ps : je suis sous Fedora Core :
Fedora release 7
Kernel 2.6.22.9-91.fc7

Poste le Wednesday 26 December 2007 22:39:50
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Que donne
cat /etc/sysconfig/desktop
Si la valeur de DISPLAYMANAGER est KDE, tu peux remettre GNOME et au prochain boot tu retrouveras le display manager (gestionnaire de connexion) de GNOME, à partir duquel tu peux lancer une session GNOME ou une session KDE

Poste le Wednesday 26 December 2007 22:59:05
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: Towers

Il existe pas ce fichier...
Un peu embêtant pour voir sous quel environnement je suis.

heeeeeeeeeeeelp

Poste le Wednesday 26 December 2007 23:15:34
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: P Hoquet

Et si depuis un terminal virtuel atteint par ctrl-alt-F1, tu effectue ton login en tant que user et puis que tu exécutes startx, que se passe-t-il ?

Poste le Thursday 27 December 2007 10:33:46
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: Towers

startx echoue... voilà les messages qu'il me renvoie :

xauth: creating new autorithy file /home/xavier/.serverauth.2948


Fatal server error:
Sever is already active for display 0
       If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
       and start again.

Xlib: conection to "0.0" refused by server
Xlib: Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
giving up
xinit: unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.

Voili voilà... j'ai supprimé le fichier /tmp/.X0-lock(ce fichier soit dit en passant ne contient que la valeur " 2843")

Et bien ça me met d'autres erreur, pas forcément plus droles a regarder...
Donc je rétabli le fichier .X0-lock exactement comme il était avant, et là : ... retour à la case départ puisque ma chère commande strtx affiche l'erreur de toute à l'heure angry smiley)

Je sais pas comment faire. Est-ce qu'il vaut mieux réinstaller linux depuis le départ. Je n'avais pas trop d'informations sur ma mémoire... ?

Poste le Thursday 27 December 2007 11:49:14
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: merlin8282

Salut
Citation
Towers
Voili voilà... j'ai supprimé le fichier /tmp/.X0-lock(ce fichier soit dit en passant ne contient que la valeur " 2843")
Non non non ! Ne jamais supprimer des fichiers sans raison ! Ici l'erreur "Sever is already active for display 0" indique qu'un serveur X (qui est en fait d'une certaine manière "la base de l'interface graphique", pour simplifier) est déjà en cours d'exécution. Il faut le stoper avec une commande du genre sudo /etc/init.d/gdm stop (remplace gdm par ce qui convient, peut-être l'un des suivants (ou un autre) : kdm, wdm, xdm). Il doit y avoir certainement d'autres manières de procéder, aussi.

Citation
Towers
Et bien ça me met d'autres erreur, pas forcément plus droles a regarder...
Normal, ce fichier contient le PID (l'ID du processus) du serveur X. Il (le fichier) sert à dire "il y a un serveur X qui tourne avec ce PID".

Citation
Towers
Je sais pas comment faire. Est-ce qu'il vaut mieux réinstaller linux depuis le départ.
On ne réinstalle linux que quand on s'est fait pirater sa machine (et encore) ou qu'on veut changer de distribution. À moins que tu n'aies détruit ou corrompu des fichiers, pas besoin de réinstaller.

Pour revenir sur ton souci, mis à part tout ceci ci-dessus : le problème est certainement que ton système utilise un autre gestionnaire de login (gdm, wdm, kdm, xdm, etc.) que celui que tu veux. Il faut simplement modifier la configuration pour que cela corresponde à tes désirs.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 27 December 2007 11:58:19
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: diancech

xauth: creating new autorithy file /home/xavier/.serverauth.2948


Fatal server error:
Sever is already active for display 0
       If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
       and start again.

Xlib: conection to "0.0" refused by server
Xlib: Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
giving up
xinit: unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.

Tu ne peux pas lancer X avec startx parce que X est déjà lancer sur la console 7.

D'aprés ta description le gestionnaire de connexion qui se lance est "xdm", qui a besoin du fichier ~/.xsession contenant les commandes à lancer pour ouvrir ta session.

Il faut soit que tu renseignes le fichier ~/.xsession, soit que tu reparamétres la FC7 pour utiliser "gdm" (qui était le gestionnaire de session que tu devais utiliser avant).

Par contre ne connaissant pas Fedora je ne peux pas te dire dans quel fichier il faut changer ce paramètrage, donc si une bonne âme ayant la réponse pouvait t'indiquer le fichier à changer ce serait cool.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 27 December 2007 12:00:46
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: P Hoquet

En principe on peut procéder en modifiant le fichier /etc/sysconfig/desktop
Mais notre ami dit qu'il ne l'a pas.
En tout cas en FC8 il est bien présent.

Poste le Thursday 27 December 2007 18:26:49
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: Towers

Les fichiers que vous me citez, c'est-a-dire /etc/sysconfig/desktop ainsi que ~/.xsession et tous les /etc/init.d/gdm (xdm, kdm) sont inexistants.

J'en vient à me demander si ce n'est pas plus rapide d'écraser linux actuel pour le réinstaller à partir d'un boot cd...
Si il faut que je reconfigure tous les fichiers manuellement ça risque de prendre du temps. ?-(
J'ai essayé de recréer un ~/.xsession à partir du seul exemple que j'ai trouvé : [linux.ensimag.fr] mais ça n'a pas l'air de suffir pour démarrer la "bête"

ps : merci de vos précédentes réponses

Poste le Thursday 27 December 2007 22:47:38
Répondre     Citer    
Re: Pas de mode graphique :-(
Envoyé par: merlin8282

Citation
Towers
Les fichiers que vous me citez, c'est-a-dire /etc/sysconfig/desktop ainsi que ~/.xsession et tous les /etc/init.d/gdm (xdm, kdm) sont inexistants.
Normal, je ne maîtrise pas cette distribution, donc c'est certainement, au lieu de /etc/init.d/, /etc/rcX.d/ où X est un chiffre entre 1 et 5, ou alors c'est tout simplement /etc/rc.d/.

Bref tout ça pour dire que réinstaller ne te servira qu'à résoudre ton souci de manière aveugle. Rapide, certes, mais aveugle. Quand tu auras à nouveau ce souci (pour quelque raison que ce soit) tu seras à nouveau dans le même pétrin : tu ne sauras pas quoi faire. Tandis que si tu le résouds proprement maintenant, tu apprendras plein de choses sur ton système qui te permettront non seulement de résoudre ton souci actuel, mais aussi de résoudre ceux des autres et enfin, de comprendre un peu plus la "logique" du système et par là-même tu auras moins de difficultés à résoudre d'autres problèmes. Et ainsi va la spirale du logiciel libre et de l'administrateur système yawning smiley) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 28 December 2007 00:02:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pas de mode graphique :-(
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons