Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Renseignements
Envoyé par: loupiot

Bonjour

Je suis un vieux :-) 57 ans est toute ma carrière à travailler sur win je veux voir autre chose maintenant que je suis en retraite.
J'ai récupéré un vieux portable:[support.packardbell.com]
J'ai rajoute une barrette =1024 en ram
Quel OS me conseillez vous pour débuter???
J'ai essaye ubuntu très bien mais il met 3 minutes pour démarrer plu que XP qui était dessus avant.
Merci de vos conseils.
Cordialement.

Poste le Friday 30 November 2007 09:57:08
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: P Hoquet

Bonjour,

Tu peux essayer mandriva 2008 qui est je pense assez convivial pour un débutant.
En ce qui concerne la vitesse de démarrage je pense que suse 10.3 est très rapide.

Poste le Friday 30 November 2007 10:58:39
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: Triangle

Va voir sur Ubuntu.fr documentation : services au démarrage, il y a certainement des trucs inutiles qui démarrent selon ce que tu fais de ton PC.

Pour un débutant déformé par win je te conseille PCLinuxOS 2007 (www.distrowatch.com) je suis en train de la tester depuis plusieurs mois en lui infligeant d'inommables tortures (6 à 7h d'affilé sur sauerbraten) et c'est une distro basée sur KDE très stable.

Il y a un post dans "débats" sur cette distro.

Bienvenue dans le monde libre...

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 30 November 2007 11:01:33
Répondre     Citer    
Re: Renseignements

As tu envie de posséder une distribution qui fonctionne out-of-the-box mais sans rien comprendre, ou as tu encore le désir d'apprendre et de découvrir ? Dans le premier cas, je te conseillerai des distribtutions avec un bon support, telles que RedHat, Mandriva ou Novell Suse. Dans le second cas, je te conseillerai des distributions plus "dures d'accès" mais qui te feront découvrir un univers passionnant : Gentoo, ArchLinux, Debian, Slackware etc.

Dans l'hypothèse où tu choisirais le second cas, je te conseille vivement de lire deux ou trois bouquins (qui te couteront aussi cher que d'acheter une mandriva !).

Cordialement, Vx

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 30 November 2007 13:08:54
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: merlin8282

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
Dans l'hypothèse où tu choisirais le second cas, je te conseille vivement de lire deux ou trois bouquins (qui te couteront aussi cher que d'acheter une mandriva !).
En sachant qu'il y a aussi quelques livres sous forme électronique qui devraient aussi faire l'affaire (attention à prendre une documentation pas trop ancienne). D'aucuns diront que les livres papier ont un contenu de meilleure facture, ce n'est pas toujours faux.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 30 November 2007 14:33:26
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: lapipao

Citation
vincent-xavier
(qui te couteront aussi cher que d'acheter une mandriva !)
Une Mandriva Free ne coute rien d'autre que le prix d'un cdrom ou dvd vierge.

Poste le Friday 30 November 2007 22:08:50
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: P Hoquet

Mandriva One idem.


Poste le Friday 30 November 2007 22:39:05
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: Neuromancien

Citation
P Hoquet
Bonjour,

Tu peux essayer mandriva 2008 qui est je pense
assez convivial pour un débutant.
En ce qui concerne la vitesse de démarrage je
pense que suse 10.3 est très rapide.
Si le temps de démarrage pose problème, il ne vaudrait mieux pas prendre une distribution plus légère (Debian, Frugalware...) ? Si le portable est un peu ancien, je conseille un environnement graphique léger, comme Xfce4.

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
As tu envie de posséder une distribution qui
fonctionne out-of-the-box mais sans rien
comprendre, ou as tu encore le désir d'apprendre
et de découvrir ? Dans le premier cas, je te
conseillerai des distribtutions avec un bon
support, telles que RedHat, Mandriva ou Novell
Suse. Dans le second cas, je te conseillerai des
distributions plus "dures d'accès" mais qui te
feront découvrir un univers passionnant : Gentoo,
ArchLinux, Debian, Slackware etc.
Gentoo c'est un peu difficile pour commencer. En plus, sur du matériel ancien, les compilations risquent d'être trop longues. Slackware n'a aucun intérêt. Si on recherche une distribution flexible à configurer à la main, on prend Archlinux ou Frugalware, qui ont l'avantage d'être rapides et de disposer d'un bon gestionnaire de paquetages...
Debian est un bon choix. Elle n'est pas si difficile d'accès, l'installateur graphique de Etch n'a rien à envier à celui de Fedora ou Mandriva.

Poste le Sunday 2 December 2007 01:32:40
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: merlin8282

Citation
lapipao
Une Mandriva Free ne coute rien d'autre que le prix d'un cdrom ou dvd vierge.
Citation
Vincent-Xavier JUMEL
Dans le premier cas, je te conseillerai des distribtutions avec un bon support, telles que RedHat, Mandriva ou Novell Suse.[...]
Dans l'hypothèse où tu choisirais le second cas, je te conseille vivement de lire deux ou trois bouquins (qui te couteront aussi cher que d'acheter une mandriva !).
lapipao, Vincent-Xavier parlait évidemment du prix de la distribution avec son support.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 3 December 2007 10:10:31
Répondre     Citer    
Re: Renseignements

J'avoue que je n'ai pas été clair là dessus ! Je suggérais effectivement de sous-traiter prendre une version box avec tout le support !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 3 December 2007 10:17:38
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: lapipao

y'a pas offense :-))

Poste le Monday 3 December 2007 10:28:53
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: Raph__

Salut,

Alors LE truc à vérifier c'est le client DHCP. Si jamais tu ne récupères pas d'adresse IP via un serveur DHCP. Ton client DHCP lui essaie de récupérer une adresse. Timeout sur timeout ça finit par échouer mais ca fait perdre beaucoup de temps (une à deux minutes j'ai pas les valeurs sous la main).

Donc vérifier si tu as besoin d'un client DHCP ou non. Si oui alors pas de problème.
Par défaut le client DHCP est très problablement actif.

A Ciao.

Poste le Monday 3 December 2007 13:53:21
Répondre     Citer    
Re: Renseignements
Envoyé par: loupiot

J'ai essayé plusieurs os celui qui tourne le mieux Xubuntu 7.04 Feisty Fawn sur
ma configuration mais peu de support je met les mains dans le cambouis pour les drivers
Dites franchement ce que vous en pensez??? et connaissez vous des liens pour
moi m'éduquer.
Merci de votre aide.

Poste le Friday 7 December 2007 09:39:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Renseignements
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons