Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: bysus

Bonjour à tous,
Je suis sous Vista (tapez pas!) et j'utilise Kubuntu 7.10 par l'intermédiaire du logiciel VirtualBox.
Mon pc portable est équipé d'une 8400M GS.
Jusqu'à il y a quelques jours tout tournait bien seulement maintenant lorsque je démarre Kubuntu, je peux me logger sans problème et lorsque la session s'ouvre (en mode graphique) tout s'affiche n'importe comment (traits noirs dans tous les sens, affichage en "mosaïque", etc.) à tel point que c'est totalement inutilisable (on ne voit pas où on clique, on ne peut lire aucun texte...). En mode console, aucun problème : je peux me logger.
Je m'y connais pas beaucoup sous Linux et j'aurais donc besoin de votre aide pour régler ce problème sachant que je n'ai rien touché aux pilotes installés. A la limite, j'ai juste touché à la résolution mais ça fonctionnait bien en 1024x768 tout comme en 1280x1024 donc le problème ne doit pas venir de là.
Je pense qu'il faudrait que je lance une commande pour "réinitialiser" les pilotes par défaut pour voir ce que ça donne mais je ne sais pas trop comment faire car je ne m'y connais pas assez.
J'ai essayé de regarder sur les forums ou dans la doc mais vu que j'utilise VirtualBox, c'est une carte graphique virtuelle et non une Nvidia ou Ati donc on trouve peu d'info dessus.
Merci d'avance pour votre aide!


PS: au pire, si vous avez juste un moyen de récupérer mes documents (principalement des .C) que j'ai sous linux, ça me suffit. Je les récupère et je réinstalle linux...

Merci d'avance à tous!

Poste le Monday 26 November 2007 11:36:22
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: merlin8282

Regarde sur cette page [www.pcinpact.com] et intéresse-toi à la section "Device" de ton fichier de configuration du serveur X.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 26 November 2007 12:54:16
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: bysus

Bonjour,
Merci pour cette réponse!
J'ai étudié le tuto et j'ai modifié le fichier xorg.conf afin de sélectionner les résolutions et pilotes à utiliser. Seulement j'ai dû faire une connerie car maintenant je n'ai plus de pointeur de souris et le clavier n'est plus en azerty.
Lorsque je me suis connecté la dernière fois, j'étais en 'failsafe' et sans souris je ne peux plus changer ce mode donc du coup je ne peux pas me connecter en mode graphique "normal" (désolé si je n'ai pas le bon vocabulaire...) et je ne peux même pas vérifier si ce que j'ai fait à changé quelque chose.
Que dois-je changer pour récupérer un clavier azerty et une souris ? J'ai bien vu des sections input mais bon je ne veux pas encore empirer le problème...
Encore merci même si je peux pas vraiment dire que je progresse pour l'instant!


Poste le Tuesday 27 November 2007 21:43:21
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: bysus

Rebonjour,

J'ai encore un autre problème : "fsck died with exit status 4". Ce coup ci je ne peux être qu'en console...
J'ai trouvé ici [forum2.ubuntu-fr.org] des indications sur mon problème mais ça m'aide pas vraiment en fait!
Du coup je pense que c'est un peu mort pour ce qui est de redémarrer normalement en mode graphique, et je pense encore moins pour mes fichiers.
Si jamais quelqu'un à quand même quelque chose pour moi je suis preneur sinon tant pis j'abandonne et je me débrouillerai pour faire sous Windows ce que je faisais sous Linux.

PS: Merci à toi Merlin8282 j'aurai au moins appris des trucs grâce à toi et le tuto que tu m'as donné smiling smiley

Poste le Tuesday 27 November 2007 22:28:56
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: merlin8282

Il faut que tu édites le fichier /etc/X11/xorg.conf en mode console, pas en mode graphique. Une fois enregistré, tu dois relancer le serveur X avec la commande sudo invoke-rc.d xserver-xorg restart (regarde dans /etc/init.d/, tu as un script dnot le nom doit être évocateur, normalement xserver-xorg. Si ce n'est pas le cas, adapte le nom).
Tu ne peux rien vraiment casser, au pire c'est un problème de configuration. Et à ce propos, avant de faire des modifications fais donc une copie du fichier original, par exemple /etc/X11/xorg.conf.backup

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 28 November 2007 10:55:34
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: bysus

Bonjour,
J'ai résolu mon problème de partitions (message d'erreur : "fsck died with exit status 4") grâce à la commande "fsck /dev/sda1" en mode recovery. J'ai alors pu rebooter et modifier le fichier de configuration xorg.conf et je peux maintenant démarrer en mode graphique !
Le seul problème qu'il me reste est que je n'ai pas de pointeur de souris (mais je peux quand même cliquer un peu partout, c'est juste que je ne vois pas le pointeur). J'ai pu remettre le clavier en azerty en mettant "fr" à la place de "us" dans le fichier xorg.conf. Donc si tu pouvais encore me donner un petit coup de pouce pour que mon curseur réapparaisse, ce serait super, merci smiling smiley

PS: j'ai réussi a aller sur la page de configuration du clavier et de la souris mais je n'ai rien vu pour que le curseur réapparaisse. Je pense donc qu'il faut que j'édite à nouveau le fichier de configuration xorg.conf mais je n'ai pas trop envie de refaire n'importe quoi...

Poste le Wednesday 28 November 2007 14:14:28
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: merlin8282

Pour le curseur, ça me fait penser à mon souci avec un ordinateur du boulot, et si ça se trouve, c'est le même problème : [lea-linux.org]

Pour ton cas, je te conseille de commencer par ce que demande en premier oudoubah, à savoir ceci :
Option "HWcursor" "off"

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 28 November 2007 18:13:20
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: bysus

Bonjour,
Après avoir cherché sur le net le fonctionnement de Vi (qui est assez bizarre quand même...) j'ai réussi à éditer le fichier de configuration et à changer le pilote de la souris "mouse" par "vboxmouse" et ça marche!
Encore merci, je crois que je n'ai plus aucun problème pour l'instant smiling smiley

Poste le Friday 30 November 2007 08:41:11
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: merlin8282

Citation
bysus
Après avoir cherché sur le net le fonctionnement de Vi (qui est assez bizarre quand même...)[...]
Le fonctionnement de cet éditeur de texte n'est pas bizarre, juste différent, atypique pour quelqu'un qui n'a connu que windows. Si on y réfléchit bien, il n'y a au final rien de bizarre dans son fonctionnement, sa "logique". C'est comme emacs, différent de vi et pourtant réputé très puissant (tout comme vi, d'ailleurs, mais je ne vais pas nourrir le troll).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 30 November 2007 14:35:46
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Envoyé par: bysus

Bah c'est tous les raccourcis inhabituels qui me font dire que c'est bizarre...

Poste le Friday 30 November 2007 19:59:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème d'affichage sous Kubuntu [via virtualBox]
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons