Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Symbioz

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau vers vous pour demander un petit coup de main.

Voilà le cahier des charges :

J'ai besoin, pour un ordinateur portable qui a fêté sa première année, d'une distribution assez stable pour faire office de station de travail. Le plus important est ici d'avoir un système fonctionnel et une connexion Internet, via Wifi, le plus souvent opérationnelle (car j'en ai pour besoin pour travailler en ligne, avec obligation de présence à certaines heures...).

Tout le soucis, et le paradoxe, c'est que j'ai également besoin de logiciels à jour ou tout du moins de pouvoir assez facilement mettre à jour un certain nombre d'applications "importantes" (par exemple OpenOffice, le Gimp ...). J'ai aussi besoin d'une base assez large d'applications binaires (manque de temps principalement).

Côté goûts et couleurs (ce n'est donc pas indispensable) : j'aime bien avoir un système "réactif" mais je pense que c'est possible pour quasiment toute distribution (en installant juste la base puis uniquement les paquets que l'on souhaite). Je préfère aussi des distributions qui n'obligent pas tous les 4 ou 5 mois à formater pour passer à la version supérieure.
Côté environnement de bureau, j'ai l'habitude de tourner sous XFCE, et je m'intéresse pas mal à KDE en ce moment.

Côté expériences, je suis sous Archlinux depuis quelques semaines. J'adore cette distribution (pour le côté très à jour, bleeding-edge, installation minimale etc...) mais malheureusement j'ai du mal à obtenir un système pleinement fonctionnel, et c'est parfois handicapant, notamment quand ma connexion wifi me lâche ou lorsque je ne dispose pas assez de temps pour réparer ou configurer, à recommencer parfois si on tente la mise à jour générale. Je suis passé par Debian Testing, que j'ai aussi appréciée, mais que je ne la trouvais pas assez à jour parfois et logiquement "testing" (un ou deux petits soucis de stabilité, mais rien de trop grave).

Je pense à Fedora, à MEPIS, à Mandriva, à OpenSuSE, à Debian Lenny à nouveau... j'avoue ne pas trop savoir et manquer de temps pour toutes les tester.

Je poursuis peut-être une distribution idéale - pour moi - et qui ne peut exister, une question de cohérence du système : on ne peut peut-être pas avoir une base stable et des logiciels récents (ou du moins au bout d'un moment, c'est sûr que ce n'est plus possible).

Je viens donc vers vous pour demander vos avis. Je récapitule ce dont j'ai besoin :
- Stabilité
- Logiciels "extra" si possible récents
- Fonctionnement sur ordinateur portable (gestion wifi possible, batterie, cpufreq...)
- Un nombre assez important de paquets disponibles, de base ou via dépôts externes.

Merci d'avance.

Poste le Wednesday 21 November 2007 11:08:26
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Neuromancien

Je dirais Debian Lenny.

Poste le Wednesday 21 November 2007 11:25:18
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Symbioz

Merci Neuromancien pour cet avis.

Après une ou deux recherches aujourd'hui, il m'a semblé que parmi la liste des distributions que j'ai citée, Fedora dispose de logiciels mis à jour (sorte de backport) pas seulement au niveau de la sécurité. Fedora Core, en stable, pourrait donc être une bonne solution, davantage si je veux rester sous XFCE.
Je n'ai pas trouvé de dépôts officiels (ou de larges dépôts officieux) du même genre pour Mandriva ou OpenSuSE. Et je ne sais pas s'il est possible de n'installer qu'une version de base pour ces deux-là. Quant à MEPIS, en fait, la nouvelle version, si j'ai bien compris, devrait être basée sur les dépôts de Debian Etch, pas génial pour ce qui est des logiciels récents (les backports Debian sont intéressants mais malheureusement un peu trop restreints).

D'un autre côté, je suis tombé sur Sidux, qui récolte certaines bonnes appréciations d'après les rares tests que j'ai pu lire. En gros c'est Debian Sid, avec KDE de base, et quelques légers ajouts pour aider niveau stabilité je crois. Je pourrais donc y retrouver le côté bleeding-edge et très à jour que j'aime beaucoup sur Arch; mais niveau stabilité... c'est à voir.

Je continue donc à chercher et à réfléchir, voire à tester, et je continue à prendre vos avis; merci encore winking smiley

Poste le Wednesday 21 November 2007 17:01:19
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Neuromancien

Regardes aussi Frugalware : [frugalware-fr.tuxfamily.org]
C'est une distribution basée sur Slackware, optimisée i686, assez proche de l'esprit de Archlinux, qui propose une version améliorée de Pacman. Je l'ai testée et elle m'a fait une bonne impression. La politique d'intégration des paquets dans Frugalware a l'air plus simple, ce qui laisse penser qu'on aura rapidement un offre logicielle conséquente.

Poste le Wednesday 21 November 2007 17:35:55
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: twocats

Citation
Symbioz
Je n'ai pas trouvé de dépôts officiels (ou de larges dépôts officieux) du même genre pour Mandriva ou OpenSuSE.
Je ne sais pas pour OpenSuSE, mais Mandriva dispose quand même de dépôts parmi les plus important :
main
main_backports
main_updates
contrib
contrib_backports
contrib_updates
non-free
non-free_backports
non-free_updates
plf-free
plf-free_backports
plf-nonfree
plf-nonfree_backports

Tout cela configurable via Easy urpmi. Une Mandriva 2008.0 Officiel avec des dépôts backports est très stable et à jour (Gimp 2.4.2 par exemple).


-------------------
La réponse est 42

Poste le Thursday 22 November 2007 14:05:39
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Symbioz

Je me suis intéressé à Frugal à une époque; je la suis toujours car j'aime bien cette distribution. Elle est un peu jeune et manque malheureusement de paquets disponibles pour moi.

Pour ce qui est des dépôts, je ne remettais pas du tout en cause la "largeur" des dépôts officiels de Mandriva. Plutôt pour les mises à jour en fait, je vais donner un exemple : avec Mandriva 2007.1 était inclus OpenOffice 2.1 et ce que je trouve dommage, c'est que même avec les backports et les dépôts updates, il n'y ait eu que des patchs de sécurité, pas de version 2.2 ni 2.3.
Pour passer à cette dernière version, il faut donc utiliser Mandriva 2008.
J'avoue que je pinaille un peu, on peut souvent attendre quelques semaines ou s'arranger pour compiler ou récupérer la dernière version sur des dépôts externes. C'est juste qu'il est plus agréable que tout soit centralisé winking smiley

Je poursuis donc ma réflexion dans cette quête de distribution quasi-idéale... merci pour vos avis winking smiley

Poste le Thursday 22 November 2007 16:03:02
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Neuromancien

Si ça ne te dérange pas de compiler, tu peux essayer Gentoo. Sinon regardes du côté de FreeBSD.:-)

Poste le Tuesday 27 November 2007 23:38:43
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Symbioz

Bonjour Neuromancien,

Alors je suis actuellement sous Fedora. Plutôt content, même si y a pas mal de petites choses qui se cassent (c'est normal étant donnée la vocation de la distribution, et puis rien de critique / dramatique).

Pour avoir une tour d'horizon plus complet, je vais peut-être essayer OpenSUSE en installation la plus minimale possible (j'ai cru comprendre que les projets SUPER et SLICK ont été intégré) quand j'aurai le temps.

Pour Gentoo, c'est encore et toujours une question de temps disponible, j'en manque trop pour réellement lire et me documenter comme il faudrait.

Quant à FreeBSD, je compte en installer une sur un vieil ordinateur de bureau, voir si j'arrive à m'en servir correctement... et après on verra winking smiley

En tout cas merci beaucoup pour le coup de main.

Poste le Wednesday 28 November 2007 08:31:43
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: Neuromancien

Citation
Symbioz
Pour Gentoo, c'est encore et toujours une question
de temps disponible, j'en manque trop pour
réellement lire et me documenter comme il
faudrait.
C'est surtout la compilation qui prend du temps. Pour installer et configurer Gentoo, il suffit de suivre pas à pas le manuel. Le plus pratique est de l'installer en chroot à partir d'une autre distribution (voir le manuel d'installation de gentoo sous Knoppix). On peut l'installer en plusieurs fois sans problème. Pour un système complet, il faut quelques heures de compilation mais ça vaut le coup. La configuration n'est pas plus compliquée que sous Archlinux, et la documentation de Gentoo est excellente. Le temps que tu as passé à chercher et à tester différentes distributions, tu pourrais l'employer à installer Gentoo.

Poste le Thursday 29 November 2007 15:37:28
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution... encore!
Envoyé par: merlin8282

Allez, je donne quelques cookies au troll bien poilu }-)
Citation
Neuromancien
Le temps que tu as passé à chercher et à tester différentes distributions, tu pourrais l'employer à installer Gentoo.
C'est donc bien là une preuve qu'installer Gentoo prend beaucoup de temps... :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 29 November 2007 17:24:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distribution... encore!
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons