Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Serveur de sauvegarde
Envoyé par: patine

Bonjour;

Je débute sous linux, et je suis entrain de chercher une solution pour monter un serveur de sauvegarde.j'ai instllé la dernière version de ubuntu pour faire le serveur et je recherche une application de sauvegarde.

j'ai une vingtaine de pose sous windows xp, et je dois sauvegardé les données des utilisateurs.

Il me faudrait une application serveur avec interface web, et un client pour la sauvegarde sur tous les postes windows.

Avez vous une idée sur la solution que je peux mettre en place et me donner des noms de logiciels.

Merci beaucoup à vous tous.

Patrine

Poste le Friday 9 November 2007 00:11:16
Répondre     Citer    
Re: Serveur de sauvegarde

Citation
patine
j'ai une vingtaine de postes sous windows xp, et je dois sauvegarder les données des utilisateurs

Je ne connais pas Windows, mais où sont (ou bien pourraient être) ces données?

Si elles peuvent être sur le serveur Linux (Samba?) c'est plus simple.

Mais si elles sont sur les postes Windows, il me semble qu'il faut que quelque chose tourne sous Windows en rapport avec la sauvegarde.

Enfin, une distribution comme Debian est plus adaptée (me semble-t-il, car disposant de plus de paquets) pour un serveur. Celui-ci n'a pas besoin d'interface graphique. Il s'administre en ligne de commande, éventuellement à distance (ssh).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 9 November 2007 07:44:26
Répondre     Citer    
Re: Serveur de sauvegarde
Envoyé par: oudoubah

Il y a mille et une façons de faire des sauvegardes. Personnellement, j'affectionne rsync (qui existe aussi sous windows).

Mais que souhaites-tu comme sauvegarde? Juste une backup à j-1, une incrémentielle sur une semaine? Des fulls entre-temps?
Quel est le volume des données total par rapport à ta capacité de stockage?

L'installation d'un serveur ssh ou rsync sur windows permettra de faire des sauvegardes/restaurations directement à partir du serveur. Cela implique juste une installation de logiciel sous windows et une configuration centralisée sous linux (plus facile à maintenir).

C'est relativement simple à mettre en place, très efficace. C'est orienté ligne de commande. Par contre, si tu veux une interface graphique et que tu as les droits d'admin sur les machines, tu peux configurer samba et faire une simple copie de fichiers pour la restauration!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 9 November 2007 11:56:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Serveur de sauvegarde
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons