Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
pas de boot
Envoyé par: yann62

Bonjour,

Etant donné que tous mes profs d'info sont ANTI Windows je voudrais me mettre à LINUX tout en conservant Windows.

Mais voilà j'ai un problème je n'arrive pas à booter du cd sur lequel se trouve linux.

J'ai essayé avec plusieurs versions... toujours le même problème !

J'ai Windows XP Pro, un ACER Aspire 5600, et j'ai entendu dire que sur ce type de machines assez récentes il y aurais des problèmes pour booter sous linux et donc qu'il y aurait des commandes à taper ...

Merci d'avance.

Yann.

Poste le Thursday 8 November 2007 17:03:42
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Citation
yann62
Etant donné que tous mes profs d'info sont ANTI Windows je voudrais me mettre à LINUX tout en conservant Windows.
Ce n'est pas la bonne raison pour passer à Linux (faire plaisir à tes profs). La bonne raison, c'est que Linux est libre, et tu peux donc beaucoup apprendre à regarder (et améliorer) le code source des logiciels libres utilisés. Mais linux coûte du temps et des efforts d'apprentissage, il n'est donc pas gratuit. Par contre, passer du temps à le comprendre t'apprendra beaucoup: cherches donc à maximiser ce que tu apprends, pas à minimiser tes efforts. Lis un bon livre sur Linux.

Citation
yann62
Mais voilà j'ai un problème je n'arrive pas à booter du cd sur lequel se trouve linux.

Tu n'indiques pas quel(s) CD tu as essayé(s) donc on ne peut pas t'aider ni le deviner. Souvent, ils ont un écran (non graphique) d'aide.

Peut-être une option noacpi ou noapic à passer au noyau.

As tu essayé Debian, Ubuntu (alternate CD)?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 17:16:08
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: yann62

Je ne passe pas à LINUX pour faire plaisir à mes profs mais plutot pour voir ce qu'il a de mieux (ou pas) que Windows. J'en ai entendu beaucoup de bien et je veux tester.

J'ai essayé le Mandriva et le Debian.

Pour le Mandriva je l avais téléchargé et graver moi meme. Ensuite j en ai eu un par un pote et toujours le meme problème alors que sur sa machine ça fonctionnait :s

Poste le Thursday 8 November 2007 17:24:09
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Quel cdrom précis de Debian (lequel: Etch, Lenny, Sid, x86, amd64, ...) as tu utilisé (un netinstall? essaies aussi des CDROM d'installation non officiels ou snapshot)

Je suis sûr que le cdrom de boot de Debian te propose plusieurs panneaux d'aide en anglais. Les as tu attentivement lus et essayés?

As tu cherché sur le web comment installer Linux (ta distribution précise) sur ton modèle précis?

Tu pourrais aussi essayé, comme je l'ai indiqué, l'alternate CD d'Ubuntu. Ne prends pas le CD usuel (installation trop graphique).

N'oublies évidemment pas de lire avant d'agir.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 17:30:52
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Tu pourrais aussi essayé, comme je l'ai indiqué, l'alternate CD d'Ubuntu.

J'ai mille fois honte de mon horrible faute de grammaire :-( Il fallait lire évidemment
Tu pourrais aussi essayer...


Sinon, après avoir cherché par toi-même, tu pourrais demander à un prof ou un camarade qui connais linux. En général, ce genre de choses est simple... (mais pas à expliquer sans être devant ta machine).

Mais je pense qu'avec les indications données et deux heures de patience tu devrais y arriver tout seul. C'est le métier qui rentre ;-)

Je crois d'ailleurs que c'est un problème d'acpi, ou qu'il te faut un noyau très récent.

Ta machine est-elle toute neuve?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 17:40:49
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Je gatouille grave X-o
Citation
Basile
tu pourrais demander à un prof ou un camarade qui connait linux

Désolé pour la faute inexcusable!

(mais pour me faire pardonner, je crois bien que je n'ai jamais causé SMS ici).

Sais tu quel est le chipset de ta machine?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 17:46:35
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: yann62

Ma machine a environ 1 an.

Je suis en train de télécharger linux knoppix pour essayer avec celui ci. Je me documente en même temps pour essayer d'y voir plus clair, même si je ne trouve aucun problème similaire au mien...

Comme tu dis avec quelques heures de recherche et de la doc je devrais m'en sortir.

Sinon la version de linux que j'ai choisi est idéale pour débuter ou pas ?

Poste le Thursday 8 November 2007 17:51:16
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Citation
yann62
Sinon la version de linux que j'ai choisie est idéale pour débuter ou pas ?

J'ai compris que tu étais étudiant en informatique. Donc tu connais nécessairement les principes des systèmes d'exploitation, des appels systèmes, et un peu d'algorithmie. De plus tu as accès à une bibliothèque !
[v]évites la bibliothèque d'informatique recherche (càd de 3e cycle) de Jussieu, que je fréquente encore: elle est tristement fermée pour inondations[/v]

Dans ce cas de figure, le choix d'une distribution n'a strictement aucune importance. Ce qui importe, c'est:

* de lire un ou des bons livres (et des sites) sur Linux

* d'apprendre les concepts essentiels (système de fichiers, montage, permission, processus, ....)

* d'utiliser le langage de commande autant que faire se peut

* de chercher à chaque instant à comprendre comment ça marche (quite à plonger dans un site, dans le code source, dans un livre) au lieu de faire marcher sans comprendre.


Personnellement, je te conseille une Debian, et de commencer à l'utiliser sans installer le système graphique Xorg, càd de n'utiliser que les commandes pendant le premier mois (ou le premier jour).

N'administres pas ton PC avec un clikodrome!



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 18:00:46
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: lapipao

Qu'est ce qui se passe ?
Où le boot s'arrête-t'il ?
Tu as bien-sûr mis cdrom en first boot device dans ton bios ou au moins avant un disque dur ?
Des distrib' qui plantent dés l'installation,ça arrive fréquemment mais du "rien", j'ai du mal à le concevoir !?

Poste le Thursday 8 November 2007 18:03:36
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: yann62

Si je confirme, "rien" ne se passe, c'est à dire que le pc démarre sous windows alors que je suis bien configurer pour démarrer sur le Cd rom en First boot device.

Poste le Thursday 8 November 2007 18:25:57
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: twocats

1 - Vérifier l'intégrité de l'image ISO (somme md5).
2 - Graver en tant qu'image "l'image" (justement :-)) ).
Tant que ces deux choses n'ont pas étés respectées le reste n'est qu'une perte de temps.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Thursday 8 November 2007 18:38:50
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Tu n'as pas besoin de graver plusieurs CDROM d'une même distribution tant que tu n'as pas réussi à graver le premier (comme une image toute crue).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 18:40:57
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: merlin8282

Déjà le problème de l'image. Ensuite, vérification de la séquence de boot du BIOS, au besoin désactiver carrément le boot sur disque-dur pour voir ce que ça dit. Enfin, être sûr de son matériel : le lecteur CD fonctionne-t-il ? Est-il bien branché et configuré (maître/esclave, vérifier l'état de la nappe IDE/SCSI ou du câble S-ATA, etc.) ? La RAM n'est-elle pas défectueuse ?
Pour le CD ce n'est pas difficile à vérifier : s'il fonctionne ailleurs c'est bon.

J'insiste sur le "rien" : n'y a-t-il pas même une LED qui clignote, reste allumée alors qu'elle ne devrait pas ? Pas-même un petit bruit ou quelque-chose ? Rien de rien ?

Dans le pire des cas, demande à un/des ami(s) ou tes professeurs ce qu'ils en pensent.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 8 November 2007 20:06:30
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

A mon avis ton image .iso est mal gravée. Il faut la graver comme une image toute crue (raw image en anglais). J'ignore quel logiciel de gravage tu utilises mais c'est généralement paramètrable. Sous Linux c'est tout simplement la commande cdrecord. Il parait qu'avec Nero (que je ne connais pas) ça serait plus compliqué (normal, c'est un clikodrome) mais en cherchant tu devrais y arriver. Ne comptes pas sur moi pour t'expliquer Nero: je ne le connais pas plus que Windows, mais c'est très largement documenté ailleurs.

Ensuite, tu dois booter ton CDROM (configures ton BIOS correctement), et tu dois au moins voir ton CDROM clignoter et très probablement voir des choses à l'écran. Là tu lis avec attention.

J'ai connu un portable où la procédure d'installation linux montrait un écran tout noir. Il a suffit de brancher un écran externe (apparemment le BIOS initialisait mal l'écran).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 21:57:31
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Je pense de plus en plus que tu as mal gravé ton image toute crue (c'est vrai que gravant toujours mes CDROMs linux avec cdrecord, j'oublie toujours qu'avec des clikodromes complexes on peut mal les graver; raison de plus pour détester les clikodromes).

Et je te suggère, si tu n'arrives toujours pas à booter ton CDROM linux, à graver une image de FREEDOS. Cette chose là devrait tourner (en mode console évidemment, sans graphique) sur tout PC.

Donc si tu n'arrives même pas à booter FREEDOS, ce n'est pas Linux qu'il faut mettre en cause, mais autre chose (ta procédure de gravage ou de boot, ton BIOS, ton lecteur...) - car FREEDOS et Linux n'ont rien de commun (sauf peut-être la licence GPL).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 November 2007 22:14:05
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: yann62

bonjour,

alors voici quelques nouvelles :

j'avais en effet mal gravé mon image, j'ai donc décidé de jeter nero à la poubelle et l'ai gravé avec UltraIso.

J'arrive maintenant à booter sur le cd (j'ai donc choisi KNOOPIX v5.1.1).

Par contre j'ai un message d'erreur juste après 'Accessing Knoppix CD at /dev/hdb...' qui est :

'insmod: can't read '/cdrom/KNOOPIX/modules/cloop.ko' I/O error

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que ça signifie ?


Poste le Sunday 11 November 2007 14:37:27
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Citation
yann62
insmod: can't read '/cdrom/KNOOPIX/modules/cloop.ko' I/O error/quote]

I/O error signifie erreur physique d'entrée/sortie. Ca fait donc penser à un CDROM mal gravé ou rayé, ou à un lecteur encrassé.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 November 2007 14:40:52
Répondre     Citer    
Re: pas de boot
Envoyé par: merlin8282

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Ca fait donc penser à un CDROM mal gravé ou rayé, ou à un lecteur encrassé.
En effet, mais là, "mal gravé" signifie autre-chose : la méthode de gravure est bonne, mais peut-être que l'image du disque était corrompue, ou le graveur est effectivement encrassé (une poussière peut suffire). Tu as vérifié l'intégrité du fichier (la somme md5, généralement), après téléchargement ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 12 November 2007 19:18:04
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

A mon avis c'est vraiment une rayure ou un défaut du lecteur (ou de la RAM), d'un câble...

Un (ou quelques) bits faux dans l'image font des dégâts, mais pas un I/O Error, me semble-t-il (plutôt une décompression ou dépaquetage qui échoue): les bits à lire sont faux mais le lecteur les liraient exactement (à leur fausse valeur).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 12 November 2007 20:35:50
Répondre     Citer    
Re: pas de boot

Désolé, fallait lire
Citation
Basile
... les bits à lire sont faux mais le lecteur les lirait exactement ...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 12 November 2007 20:38:00
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pas de boot
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons