Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: Eco-Citoyen

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau sur Linux et je tombe sur mon premier pépin après mon installation de Kubuntu 7.10 !!
En effet, je n'arrive pas à configurer mon modem 56k pour naviguer sur Internet !!
C'est un modem interne PCI "IBM data fax modem" et j'ai essayer d'utiliser kppp mais je suis paumé ...
La moindre petite aide, astuce ou tuto sera le bienvenue !!

Je vous remercie par avance ;-)

Un débutant #%b

Poste le Wednesday 24 October 2007 22:07:11
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !

Il pourrait être possible que ce modem ne fonctionne pas (facilement) sous Linux. Tu pourrais t'attendre à galèrer ;-)

Il faudrait déterminer ce qu'il est exactement (par triste expérience, deux modems internes de même référence commerciale peuvent être distincts).

Essaies de déterminer ce qu'il est (càd quel est son chipset) par l'une des commandes lspci lshw lsusb (certains modems internes sont parfois UScool smiley et hwinfo

Ensuite, google sur la ligne décrivant ton modem. ça devrait te donner des pistes.

Il pourrait s'avérer qu'utiliser un modem externe (RS232) soit plus facile...

Celà étant dit, ça fait longtemps que je n'ai plus de modem RTC....

As tu la possibilité de passer en Ethernet ou en ADSL?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 24 October 2007 22:18:56
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: tg(y)

C'est très probablement un WinModem, autant laisser tomber tout de suite et acheter un vrai modem.

Poste le Wednesday 24 October 2007 22:54:29
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: merlin8282

Pas forcément, moi quand j'avais mon modem olitec il fallait juste installer le pilote propriétaire puis configurer ppp et ça roulait. Certes, ce n'est pas la meilleure solution puisque ça implique du code propriétaire, mais au moins ça fonctionnait.
Et en effet, ça remonte à longtemps pour moi aussi :-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 25 October 2007 10:04:37
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: Eco-Citoyen

Merci pour vos renseignements ... apparemment, il faut que je m'attende à galérer alors !!

Le problème que je rencontre en plus, c'est que Windows a planté hier et je n'arrive plus à me connecter du coup ( là je vous écris du travail !)

Donc je vais faire les manip' que vous me conseillez ce soir et je vous en reparle si Windows refonctionne ... sinon, il faudra qe j'attende la réparation !!

Encore merci ...

Poste le Friday 26 October 2007 15:28:01
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: Eco-Citoyen

OK ... c'est bon finalement, je peux aller sur internet ... ouf !!

Voici donc ce que jái trouve sur mon modem :
avec la fonction "lspci" :
02:05.0 Communication controller: Conexant HCF 56k Data/Fax Modem (rev 08)
avec "lshw" :
"
*-Communication UNCLAIMED
description: Communication controller
product: HCF 56k Data/Fax Modem
vendor: Conexant
physical id: 5
...
capabilities: pm bus_master cap_list
configuration: latency=32

Pour hwinfo ... apparemment, ce n'est pas installé sur ma version ... :-/

En faisant des recherches sur Google, j'ai été renvoyé sur cette page :
[www.linmodems.org]
Et j'ai trouvé aussi qu'il pourrait fonctionner avec slackware 9 ou 10 ... mais qu'est ce que c'est ? comment l'installer ? et le configurer ?

Merci à vous pour votre aide précieuse !!

Poste le Saturday 27 October 2007 14:57:38
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !

Citation
Eco-Citoyen
Et j'ai trouvé aussi qu'il pourrait fonctionner
avec slackware 9 ou 10 ... mais qu'est ce que c'est ?

Ce sont d'anciennes distributions Linux. Généralement, tu n'as pas de raison de changer de distribution, il te suffit le plus souvent d'adapter les commandes indiquées à la tienne.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 October 2007 15:18:00
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: Eco-Citoyen

En continuant de chercher ... je viens de trouver le driver pour mon modem :
hcfpcimodem_1.14full_k2.6.22_14 sur linuxant ...

Mais apparemment, il est payant ?-(:,(

C'est pas terrible ça !!

Poste le Saturday 27 October 2007 16:05:50
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !

Si, si, les pilotes pour Winmodems sont souvent payants, et c'est presque toujours galère à configurer et utiliser.

Pourquoi ne t'achètes tu pas plutôt un modem externe (RS232 -> RTC), ou bien ne passes tu pas à une technologie plus moderne (ADSL, Ethernet, Wifi, ...)? C'est certainement la solution la plus simple!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 October 2007 16:09:47
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: Eco-Citoyen

Le problème qui se pose est que je suis dans une des dernières zone blanche en France et je n'ai donc aucune possibilité d'avoir l'ADSL ! ( Et si il y en a encore ... )

De plus, je devrais avoir l'ADSL en wimax dans 6 à 8 mois, pour couvrir justement ces zones blanches et donc acheter un modem RTC ne me branche pas trop du coup, d'autant plus que mon modem interne fonctionne très bien sous windows, ce serait donc une dépense superflus selon moi !!

C'est donc soit je trouve ce driver et je l'installe, soit j'attendrais d'avoir une autre connexion pour m'y mettre ... ;-)

Poste le Saturday 27 October 2007 16:19:36
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !

Peut-être que tu peux le télécharger ici

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 October 2007 16:27:24
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: Eco-Citoyen

En fait, j'ai réussi à le télécharger via un forum espagnol je crois ... Mais l'installation a dûe se faire en version libre donc bridée, mais pour tester, c'est peut être un bon début !!

J'ai essayé de l'installer, je crois avoir réussi mais maintenant je bloque !! je ne sais pas quoi faire avec kppp !! #%b

Merci pour votre aide !!

Poste le Saturday 27 October 2007 16:44:15
Répondre     Citer    
Re: Config pour modem interne 56k !
Envoyé par: merlin8282

Bizarre, moi j'avais utilisé un pilote propriétaire aussi de Conexant, mais il était gratuit et non bridé. Cela dit ça fait plusieurs années que je suis passé à l'ADSL et effectivement c'est peut-être devenu payant. N'importe quoi... :censored:

Sinon, je suis certain que tu peux trouver un modem 56k externe d'occasion pour vraiment pas cher. En cherchant un peu tu devrais trouver. Moi personnellement, j'en avais reçu un que quelqu'un voulait jeter, mais je n'avais pas d'alimentation avec. Si tu veux que je te l'envoie, écris-moi un message privé ou un courriel, je t'enverrai ça (mais sans alim, puisque je n'en ai pas !). Je ne sais pas si le modem fonctionne, je n'ai pu le tester.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 29 October 2007 08:57:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Config pour modem interne 56k !
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons