Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lycée en détresse
Envoyé par: keldrill

Bonjour

Je m'occupe de la maintenance informatique dans un lycée et, sur un poste utilisé à la fois par des élèves et des profs, j'ai décidé de virer Windows pour mettre Debian Woody afin de bénéficier des du système d'utilisateurs et de droits.

Mais voilà, les 90% de notre parc sont Microsoft VS Serveurs Novell et les élèvs travaillent sur des logiciels uniquement compatibles windows tels que la suite Ciel, la suite Sage et la suite Office...

Tant et si bien que lorsque les élèves utilisant la Debian sont arrivés avec leurs fichiers venant de Word, ils ont été stupéfaits dese voir remplacer les caractères spéciaux par des points d'interrogation (je pense notamment au E dans le O comme pour "oeuf"...) dans le logiciel OpenOffice. Dans un terminal, ces fichiers venus d'autres OS ont un point d'interrogation en lieu et place des accents. Mais dès qu'on les renomme, les accents s'affichent correctement. Pareil pour les fichiers récupérés sur serveur novell grâce à ncpfs.

Nous sommes en détresse car les élèves ont prétexté ce bug pour s'octroyer le droit de ne pas rendre un devoir et les professeurs regardent d'un mauvais oeil ce Linux et moi je n'ai vraiment pas envie de remettre Windows...

Alors j'ai cherché en vain. J'ai reconfiguré les locales en mettant tantôt fr_FR UTF8, fr_FR ISO-8859-15 ou fr_FR ISO-8859-1 par défaut... rien n'y fait. Pas de documentation sur le web à propos de ce probleme précis (même pas sur le site OOo)...

Quelle est la solution ?

Merci par avance



Hungry ? Cup Needle !

Poste le Friday 21 November 2003 11:59:07
Répondre     Citer    
Re: Lycée en détresse
Envoyé par: Georgy#28

Salut,

je ne suis pas certain, mais cela peut venir simplement par le choix de la police.
Essaie de changer la police d'un texte, et tu verras.

Have Fun !

Georgy#28

Poste le Friday 21 November 2003 13:30:24
Répondre     Citer    
Re: Lycée en détresse
Envoyé par: fredp66

Ne lache rien !!!!

Peut être peut tu essayer d'écrire un script shell renomant tous les fichiers avec accent ??

Qaund à tes collègues qui regardent d'un mauvais oeil ce Linux essaye de leur expliquer que c'est un peu paradoxal de travailler dans un lycée public et de former des élèves sur des produits microsoft....

Sinon je suis de tout coeur avec toi, il faut booter windows hors de l'education nationale....

Fred

PS: Si tu est prof de math ou de physique tu peux aller fair un tour sur le serveur wims à l'adresse suivante

[wims.unice.fr]

PPS: Au pire des cas tu peux remplacer la suite Offfice par la suite Openoffice, voir Staroffice...

Poste le Friday 21 November 2003 14:12:39
Répondre     Citer    
Re: Lycée en détresse
Envoyé par: Yaz

Une solution : dire aux élèves d'installer OpenOffice sur leurs ordinateurs....

;-)

Poste le Friday 21 November 2003 16:09:39
Répondre     Citer    
Re: Lycée en détresse
Envoyé par: alveric

-----
> Dans un terminal, ces fichiers venus d'autres OS ont un point d'interrogation en lieu et place des accents.

Si c'est le nom des fichiers qui est difficile à lire, c'est probablement la configuration de la disquette qui n'est pas réglée assez finement. Esaye de rajouter un paramètre
iocharset=iso8859-15
ou/et
codepage=850
à la ligne de montage de la disquette dans le fichier /etc/fstab.

-----
Ca peut être aussi un simple problème d'affichage de X, à cause de polices qui ne fournissent pas tous les caractères "latins". J'ai eu le même problème, il suffit (?) d'utiliser une police appropriée. La Mandrake fournit des polices dont le nom finit par "L", comme "Bookman L", "Gothic L" dans le paquetage urw-fonts. Cherche si tu les a pas déjà, et teste-les à la main sur quelques fichiers d'essai.

Si cela suffit à rendre un affichage correct, tu peux ensuite placer une substitution automatique de polices à l'affichage/impression dans les param d'Open Office. Substituer aux polices "Times new Roman" et "Arial" une police "L" suffit chez moi.

-----
J'avais entendu parler d'un livre sur la transition de MS vers OpenOffice qui a l'air intéressant, tu peux y jeter un coup d'oeil (j'ai pas encorel lu, mais je vais m'y mettre bientôt).
[linuxfr.org]

Poste le Saturday 22 November 2003 21:35:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Lycée en détresse
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons