Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

Bonjour,

J'ai un souci avec ma debian Etch installée au boulot, mais ce n'est nullement lié à la distribution (d'où mon choix de poster ici). Je boote la machine, me logge, toussa, pas de souci. En revanche c'est à la fermeture de session qu'il y a souci : gdm se relance comme il se doit, mais je ne vois plus le curseur de la souris ! Le pointeur fonctionne bien, je peux encore cliquer, je vois quand le pointeur passe par-dessus un bouton car le-dit bouton se met en "ombragé", et ça fonctionne, mais le curseur est totalement invisible.
Au reboot, tout est à nouveau OK, jusqu'au prochain logout.

L'interface installée est Gnome, et je suppose qu'avec n'importe quelle autre interface graphique le souci reste.

J'ai regardé les fichiers dans /var/log/, consulté le web dans la mesure du possible, mais je n'ai rien trouvé. J'ai regardé aussi du côté des options de Xorg, rien.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Dans tous les cas, je ne posterais pas si je ne demandais pas un peu d'aide ];-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 4 October 2007 13:06:57
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l’écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: nicola

Essaie avec une autre session, juste pour voir ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 4 October 2007 14:30:17
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l’écran gdm plus de curseur.

Est-ce que en redémarrant udev (dans une console hors X comme tty2) après la fin de la session ça résoud le problème?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 4 October 2007 14:37:39
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

Bon. Avec une autre session, nicola, c'est pareil.
Basile, en redémarrant udev c'est exactement pareil, ça ne résoud rien et il n'y a rien dans les logs de /var/log/ .

J'ai lancé le serveur X seul, suite à un logout et suite aussi à un invoke-rc.d gdm stop (ce qui a pour effet de stopper X) : pareil, pas de curseur. Mieux : dans une seconde console tty j'ai lancé xev. Des évènements X sont bien là, la souris est bien reconnue (quand je clique, quand je la déplace, etc.).
J'ai aussi relancé le démon hal, j'ai - au lieu de relancer udev - arrêté simplement ce dernier, attendu quelques secondes pour le relancer, toujours rien.

J'ai essayé aussi avec une autre souris, même problème. Je pense que c'est peut-être lié au matériel mais j'en doute : sous Ubuntu Dapper ça fonctionnait très bien.

J'ai aussi - j'y pense - installé d'autres curseurs X pour la souris (xcursor-themes) en plus de celui installé par défaut industrial-cursor-theme. Evidemment un update-alternatives n'a rien changé.

Je ne sais plus où chercher, comment continuer.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 October 2007 21:20:42
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.

Et en changeant de window manager (par exemple icewm)?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 21:24:02
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

Je peux essayer, mais je doute que cela résolve le problème. Tu penses que c'est lié à une mauvaise "fermeture" de Gnome ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 October 2007 21:41:26
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: oudoubah

Est-ce que
Option "HWcursor" "off"
dans la section device correspondante de ton xorg.conf change quelque chose?

Cela a résolu à maintes reprises les problèmes de curseur que j'ai rencontré de par le passé.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 8 October 2007 21:43:42
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.

Citation
merlin8282
Je peux essayer, mais je doute que cela résolve le
problème. Tu penses que c'est lié à une mauvaise "fermeture" de Gnome ?

Oui je pensais à quelque chose comme ça.

Mon impression serait que pour une raison incompréhensible, ton curseur serait devenu vide.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 21:44:39
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

oudoubah, j'essaierai merci ;-) .
Basile, c'est ce que je pense aussi. Si j'ai le temps demain j'essaye, sinon plus tard (machine du boulot, [v]et c'est pas mal de stress en ce moment donc pas trop le temps[/v]).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 October 2007 21:46:28
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Je peux essayer, mais je doute que cela résolve le
problème. Tu penses que c'est lié à une mauvaise
"fermeture" de Gnome ?

Etant donné que les thèmes de souris ne sont pas pris en charge par X mais par le gestionnaire, il est possible que X ne retrouve plus ses petits (curseurs). As-tu réessayé en remettant le thème par défaut ? (Je suppose que oui ;-) )

Est-ce que tu as tué X : ctrl alt backspace? C'est pareil?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 8 October 2007 21:48:25
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

oudoubah, oui deux fois. Que ce soit en tuant X ou en le relançant normalement (via invoke-rc.d), la souris reste fantômatique.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 October 2007 21:52:59
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.

Citation
merlin8282
oudoubah, oui deux fois. Que ce soit en tuant X ou
en le relançant normalement (via invoke-rc.d), la souris reste fantômatique.

Si ton pilote est propriétaire (genre Nvidia ou ATI) est-il récent? Peut-être qu'une version récente résoudrait le problème, puisqu'il semble que même en redémarrant Xorg le problème subsiste.

J'imagine même que le pépin est dans le noyau. Essayes de décharger et recharger les modules qui vont bien (par exemple nvidia, framebuffer).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 21:55:49
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

Le pilote graphique est libre : nv.
Je viens d'essayer :

* avec un nouveau compte utilisateur
* l'option HWcursor à off
* avec un autre gestionnaire de fenêtres
* avec d'autres thèmes curseur

Cela ne change rien au problème.

J'ai même lancé X sans charger de module ni d'extension supplémentaire tel DRI ou glx, etc.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 9 October 2007 08:24:33
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: oudoubah

Reste à essayer "SWcursor", à tester à true (ce qui a pour effet de bord de désactiver l'accélération matérielle je crois), mais je reste sceptique...

Est-ce que gdm conserve des logs?

As-tu essayé un autre gestionnaire de login (comme slim :ça reste simple et basique)?

Parmis les éventualité que je vois, ce pourrait être un problème de permission (gdm est lancé par quel utilisateur?) vers le chemin des curseurs du theme.

Si il ne retrouve plus le fichier du curseur, tu peux copier dans le répertoire du thème les fichiers du répertoire par défaut qui n'existent pas dans le répertoire de thème.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 October 2007 09:09:00
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

Version courte : toujours pas de solution.

Version longue :
Citation
oudoubah
Reste à essayer "SWcursor", à tester à true (ce qui a pour effet de bord de désactiver
l'accélération matérielle je crois), mais je reste sceptique...
Tu fais bien de le rester, malheureusement.

Citation
oudoubah
Est-ce que gdm conserve des logs?
Je ne sais pas, mais lis la suite :

Citation
oudoubah
As-tu essayé un autre gestionnaire de login (comme slim :ça reste simple et basique)?
Oui, wdm, mais le problème reste sans solution. Donc en toute logique, cela ne vient pas du gestionnaire de login.

Citation
oudoubah
Parmis les éventualité que je vois, ce pourrait être un problème de permission (gdm est lancé par quel utilisateur?) vers le chemin des curseurs du theme.
Non (encore une fois, Cf la suite). Les fichiers sont bons et leurs permissions aussi (au moins en lecture pour tout le monde).

Citation
oudoubah
Si il ne retrouve plus le fichier du curseur, tu peux copier dans le répertoire du thème les fichiers du répertoire par défaut qui n'existent pas dans le répertoire de thème.
Non, le lien symbolique /usr/share/icons/blablabla/default pointe bien vers /etc/alternatives/xcursor/default (ou un truc du genre), qui lui-même pointe vers /etc/alternatives/xcursor/Industrial/cursor (ou similaire). Enfin bref, tout ça pour dire que ça ne vient pas de là non plus.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 9 October 2007 16:29:50
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: oudoubah

Le dernier test pour savoir si c'est X ou pas, c'est de démarrer sans X, de lancer X à la main (juste X, pas startx), le tuer, le relancer, voir si il y a le curseur, lancer startx, le fermer, lancer X, voir, relancer startx.

Ca permettrait d'isoler la source du problème, qui semble être X.

Est-ce qu'il y a eu une mise à jour des modules?
Mis à part essayer de trouver la cause, je ne vois pas du tout quoi faire. :-/ Demander sur des gros forums anglophones.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 October 2007 16:40:25
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.

Essayes avec un autre pilote Xorg:

* vesa (qui peut obliger à diminuer la résolution graphique)

* nvidia (oui, c'est propriétaire et ça me fait mal de le recommander)


Ca permet de vérifier (ou d'infirmer) que c'est bien un problème de pilote Xorg.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 9 October 2007 16:43:40
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
Le dernier test pour savoir si c'est X ou pas, c'est de démarrer sans X, de lancer X à la main (juste X, pas startx), le tuer, le relancer, voir si il y a le curseur, lancer startx, le fermer, lancer X, voir, relancer startx.

Ca permettrait d'isoler la source du problème, qui semble être X.
Cela je l'ai déjà fait, plusieurs fois, et avec différents pilotes, notamment vesa et nv. Cela dit je n'ai pas essayé le pilote propriétaire nvidia mais je doute que ce soit lié au pilote graphique.

Citation
oudoubah
Est-ce qu'il y a eu une mise à jour des modules?
Non, la machine n'est pas en réseau et ne le sera jamais, même pas besoind e mises à jour en fait, puisque cette machine n'est destinée qu'à tester des disques durs avec hdparm, badblocks et les smartmontools.

Ah, et gdm ne laisse comme log que la sortie de X, qui ne comporte pas d'erreur liée à la souris. La seule erreur, c'est quand je tente de charger les modules DRI et glx, mais une fois désactivé ce chargement dans xorg.conf elle disparaît (on parle bien de l'erreur).

Je vais voir si je trouve un bon gros forum, à défaut, comme tu dis oudoubah.

Merci.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 October 2007 08:21:16
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: redsonic

salut à tous,

C'est quoi la machine sur laquelle se produit le bug ? Car je viens d'avoir le même problème sur un laptop Dell latitude D505,je ne voyais pas la souris et affichage décallé, càd, ton mon bureau était décallé vers le bas d'environ 1 cm.
J'ai du faire une combinaison de touches disponible sur mon clavier: Fn + touche(CRT/LCD), et là ça marche. Je vois la souris, et l'affichage a été corrigé.

j'espère que ça va t'aider.

rds

Poste le Wednesday 7 November 2007 18:00:02
Répondre     Citer    
Re: Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Envoyé par: merlin8282

La machine est un simple PC de bureau basique, assemblé. Pas possible de changer de moniteur en cours de route comme sur un laptop, donc. Le problème n'est toujours pas résolu.
Y aurait-il par hasard une commande ou une option de configuration qui permette de switcher entre différents affichages de manière dynamique ? Par exemple, une commande qui me permettrait, si j'avais 2 cartes graphique dans cette machine, de basculer l'affichage d'un écran à l'autre.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 8 November 2007 06:51:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Après logout, sur l'écran gdm plus de curseur.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons