Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Doonées Windows
Envoyé par: chakib

Bonjour,

J'aimerai savoir comment accéder à mes données windows sous debian ?

Merci.


Poste le Monday 1 October 2007 15:04:18
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

Bonjour, je ne suis pas un pro de linux. Mais j'ai le même besoin.
Les partitions Fat et Fat32 ne posent pas de soucis sous linux. Donc la partition windows doit être en NTFS. Et puisque il est "interdit" à linux d'écrire dans une partition NTFS de windows (est ce une raison juridique ou technique ?), j'en suis venu à mettre en oeuvre un cheminement un peu compliqué mais gratuit. Je démarre sous XP, je sais, mais se sera pareil depuis linux. J'ai installé une machne virtuelle (virtualPC gratuit). Si tu démarre depuis linux, tu peux aussi installer une machine virtuelle (vmware s'il est gratuit pour linux, à voir, ou un autre logiciel). Puis, sur la partition windows (virtuelle ou non) tu partages une ressource (attention s'il s'agit de XP home qui ne partage que le dossier dont j'ai perdu le nom, je travaille avec xp pro). Il s'agit bien d'un partage réseau. Et sous linux (virtuel ou non, tu installes samba-client (avec urpmi par exemple) et tu montes la ressource windows avec smbmount. Et là tu pourras écrire en toute sécurité car ce sera windows qui écrira. Les deux Os tournent sur la même machine.
Je reconnais qu'il faut une machine virtuelle, ce qui n'est pas toujours évident à maîtriser. Mais ca peut être une nouveau challenge.
Si tu n'accèdes qu'en lecture à la partition windows, il y a sûrement plus simple car un cd live ubuntu le faisait, mais en lecture seulement si je me souviens bien.
Un bien long texte pour dire bien peu. Ce que je suis bavard ! aller, je m'arrête.
Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.

Poste le Monday 1 October 2007 16:01:15
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: twocats

Citation
noel blanc
Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
ntfs-3g

P.S.: Tu es en train de te noyer dans un verre d'eau.


-------------------
La réponse est 42

Poste le Monday 1 October 2007 16:29:00
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

Eh ben si j'avais su avant !
C'est même pas un verre, c'est un océan dans lequel je nageais.
Un grand merci.

Et si tu pouvais aussi me donner une idée pour installer la distribution qui ne veut pas s'installer sur la machine cible ....dritrib et machine me sont imposées. C'est une question de "sous", pas les miens, ceux du patron.

Mais peu importe, merci.

Poste le Monday 1 October 2007 17:23:40
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: twocats

Je ne peux pas car...
Tu ne donnes pas le nom de la distribution, ni les caractéristiques techniques de la machine, ni la nature du problème... glou-glou-glou...

-------------------
La réponse est 42

Poste le Monday 1 October 2007 18:56:13
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

C'était pour voir si tu pouvais deviner !
Heu non, très sérieusement. En fait j'ai posté une demande d'aide dont le titre est "comment changer un pilote sur un disque".
Je suis au boulot et cela fait bien une semaine que mon chef m'a donné ce truc impossible à faire.
Je peux te ré-expliquer plus en détail si tu pense que je ne te ferrais pas perdre ton temps. Mais tu n'y passes pas la semaine. Voilà.
Mon chef a acheté un serveur hp ML530G5, cher pour sa bourse. Et une distribution Mandriva 2006 server. Ca fait un bon bout de emps que tout est dans le placard. La distribution n'est pas qualifiée sur ce hp. Mais i lplus tétu que moi et surtout il me paye, enfin un peu pa beaucoup. Et moi j'aime bien les trucs qui me laisse du temps...
Donc le hp a un contrôleur E200i et son pilote s'appelle cciss.ko. Il a comme dépendance le pilote scsi. La distribution a aussi un pilote cciss.ko qui se lance mais qui ne reconaît pas le contôleur car le device n'apparait pas sous /dev/cciss. Au passage, comme cerise sur le gâteau, la reconnaissance usb prend 20 minutes à chaque boot.
Le hp est vendu avec un cd dénommé SmartStart (le bien nommé). Quand je boot dessus (un noyau 2.6.6...bigsmp et non 2.6.8....smp mais est ce important), le pilote cciss reconnait le disque sur le contrôleur. J'ai pu le formater, recopier tout le contenu d'un disque ide contenant la distribution mandriva2006.
J'ai fait deux choses :
1 - en bootant sur le smartstart, je peux trouver le pilote cciss.ko, le mettre dans l'initrd du disque sur le controleur E200i, faire un chrout et un lilo qui je pense mettront les bonnes info au bon endroit pour démarrer.
2 - au démarrage sur le disque dur du contrôleur E200i, en mode safe, je vois le lancement de l'initrd, le chargement du pilote cciss nouvelle version qui échoue (je n'ai plus le message mais il est dans l'autre post).

Voilà. Ma question est toujours : est il utile que j'insiste à vouoloir mettre un pilote qui marche dans un verson du noyau qui a l'air ancienne mais bigsmp dans un initrd d'une autre version du noyau? Voire quelle autre piste suivre pour faire marcher ce micro et cette distrib?
Je pressens que la bienséance prévaudra et que tu me diras d'aller à la pêche ou de jouer au loto car j'aurais plus de chance.

A demain si tu veux bien.

Poste le Monday 1 October 2007 19:32:24
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: merlin8282

L'idée de mélanger modules et noyau de versions différentes ne me plaît guère, perso. Il y a des chances que ça fiche le chaos partout (ou pas).
Tu es certain que tu ne peux pas tester d'autre distribution, ne serait-ce que pour tester ? Cela t'aiderait peut-être à avancer sur la résolution de ton problème ?

Et le pilote cciss, il n'y a pas moyen de le recompiler pour la bonne version du noyau ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 1 October 2007 21:32:23
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

recompiler le pilote cciss pour la bonne version? C'est une idée. Je n'ai jamais fait ça. Je vais essayer.
Sinon il y a une Redhat et une Suze qui sont certifiées par hp mais acheter les versions server est impensable. J'en vois déjà qui disent "y a ka" mais le monde autour de moi est cruel et me complique la vie.
Je viens de faire un test avec la mandriva spring 2007 et elle reconnaît bien le disque du HP. Son noyau est plus récent. Mais c'est pas la version serveur.
Le super serait de mettre ce qui va bien de l'une et de l'autre et tout le monde serait content, mon chef ne dépensrait pas plus de sous, ne m'augmenterait pas car il me dirait que cela faisait bien longtemps que j'aurais du y arriver et qu'il me paie pour ca...
Bon.
Je ferais un essai de mettre le pilote de la 2007 sur la 2006 dans l'initrd.
Ensuite seulement je me lancerai dans la recompilation des sources du 2007 en 2006.
Merci pour les idées. C'est un soutient psy et ca compte. J'ai découvert linux il y a une semaine. Et c'est pas si simple.

Poste le Tuesday 2 October 2007 08:01:48
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

Comme il fallait m'y attendre, le pilote mandriva 2007 que j'ai installé dans l'initrd du disque du HP ne peut pas être installé. Un messaged'erreur signale qu'il doit être recompilé avec GCC4.0 et non GCC4.1.
J'ai déjà eu du mal à le trouver dans le CD, lors trouver ses sources sera un tour de force pour moi? Je ne sais pas où chercher. Bref. La journée n'est pas encore finie. Twocats doit bien sourire. Je pense qu'il ne perdrait pas son temps et prendrait la distribution qui va bien.
Bon, d'abord la chasse aux sources, puis la compilation.
Au fait qui me dire si la version live Mandriva 2007 dispose du compilateur? vu sa taille j'en doute.

Poste le Tuesday 2 October 2007 11:23:38
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: merlin8282

Tous les logiciels ne se trouvent pas forcément sur les CDs d'installation. La gestion des logiciels est bien différente de celle que fait windows ! Regarde ici comment ça se passe, tu dois utiliser le gestionnaire de paquets pour ta distribution : [lea-linux.org]#

Pour le reste, linux n'est pas si compliqué, c'est seulement par habitude de windows que tu as cette impression. Perds tes habitudes et apprends la logique de linux, et tu y arriveras mieux ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 2 October 2007 14:30:16
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

bon, fallait bien que ca arrive. "Faut qu'c'avance" qu'il a dit le chef. Alors j'ai fait comme si, j'ai mis la Mandriva 2007 et je configure tous les softs pour faire tourner l'application du chef (un énorme bazard et des produits exotiques qui n'existent plus ou ne sont pas compatibles avec les noyaux récents, disent mes collègues, pour me faire peur j'espère). Ca avance doucement mais ca avance.
Sur le front de la recompilation, j'ai trouvé les sources chez hp pour redhat. Mais ca se complique maintenant que j'ai la mandriva 2007 sur le disque dur du hp. Faut que je mette un disque dur usb externe, que je boote dessus (pas simple si j'en juge par mon premier essai, un ramdisk pour le noyau mais j'ai pas compris comment on met les pilotes usb dans l'initrd pour que le changement de root se passe bien). Ensuite que je compile le pilote. Que je le remette dans l'initrd et que je reboote pour voir si le disque est reconnu.
Je crois que j'ennuie le "forum" avec mes histoires alors je vais rentrer dans mon igloo.
Merci.

Poste le Tuesday 2 October 2007 15:27:55
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: twocats

Les ISO de la Mandriva 2008.0 sortent le 5 octobre je crois. Tu télécharge la version DVD, tu la grave, tu installe le système, tu vérifie que ton disque dur scsi est bien reconnu, tu mets à jour tes sources distantes via urpmi et tu installes toujours via urpmi les logiciels utiles pour ton serveur.
That's all !

A propos, si tu as une version payante pourquoi n'avoir pas fait jouer le support inclus pour qu'on t'aide a résoudre ton problème ?

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 2 October 2007 15:27:59
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

J'savais bien que towcats me proposerait une solution efficace et radicale. Et je comprends qu'il n'est pas facile de rentrer dans la logique d'un monstre d'entreprise qui met sa force de mamouth au service de l'inertie. Mais chez nous, c'est la guerre des services et je ne peux pas changer d'OS aussi facilement. Je suis parti avec la 2007 contraint et forcé et je m'attends au pire. La 2007 marche, la 2008 aussi. Mais bon, c'est parti avec la 2007 et ici, c'est la 2006 qu'il fallait. Il y a un service entier qui bosse sur le passage à une autre distibution pour cette application. Ils appellent ca "l'industrialisation".
Changer le pilote me permettait de ne pas faire 3 mois de recette, de na pas engager des crédits en fin d'année, etc...bref. Si le site de développement diverge un peu du site de production et si les évolutions futures créent une anomalie après la mise en production, ca risque de ruer dans les brancards.
Pour le support payant, c'est simple : prendre 2007 point final.
Et comme j'aime bien comprendre ce nouveau monde que je découvre,trifouiller isolinux, initrd, lilo, un disque externe usb, comprendre un peu ce qui se passe à l'intérieur (sans lire les sources pour autant), ca me fait moins peur qu'administrer une base de données ou faire des modèles de données, ca me plait bien.
Et je m'attends au pire avec le moteur mno-gosearch que je sais pas comment ca s'installe. Sur la 2006, faut tout recompiler, apache, php, etc.
Aller, j'y retourne.

Poste le Tuesday 2 October 2007 15:56:10
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: twocats

Citation
noel blanc
Et je m'attends au pire avec le moteur mno-gosearch que je sais pas comment ca s'installe. Sur la 2006, faut tout recompiler, apache, php, etc.
Aller, j'y retourne.
urpmi mnogosearch

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 2 October 2007 19:13:12
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: noel blanc

Je suis sensible à ton intérêt, twocats.
Si j'ai bien lu la doc de mes prédécesseurs, pour que PHP 5.0.4 puisse utilser mno 3.2.35, il faut installer php avec ./config et plein de paramètres, dont l'un serait "--with-mnogosearch" (un autre serait apx mais je ne sais pas qui s'en sert, un autre encore serait --with-mysql car mno est incompatible avec une librairie intégrée). Et depuis la verson 5.2, l'extension php (pour utiliser mno) n'est plus intégrée à php.
Bon, tu vas me dire que c'est pas sorcier. Mais je me noie encore une fois car tout cela me paraît bien flou.
Si je résume pour me clarifier les idées (oui, bien sûr, je peux le faire ailleurs que sur ce forum):
je dispose d'une mandriva 2007 avec un php 5.2.1 et un mysql 5.0.37
j'ai installé à la main mnogosearch 3.2.35
Il faut maintenant que :
je désinstalle php 5.2.1
j'installe l'extension php pour mno
je "recompile" php avec "--with-mnogosearch --with-mysql" et d'autres paramètres imposés par mes prédécesseurs

Si ce n'est pas la bonne solution, ce serait bien de me le dire avant que je touche le fond...
Au fait, je ne sais pas desinstaller une application comme php.

Poste le Wednesday 3 October 2007 11:16:26
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows

Hum, j'ai l'impression que le sujet diverge un peu (et ca fait bcp même pour vous 3). Je ne saurais que trop conseiller la lecture d'un bon livre sur Linux, voire même sur Mandriva. À mon avis, il te manque trop de notions pour te lancer dans l'administration d'une machine en production.

De plus, il est essentiel de faire appel au support technique dans le cas d'une distribution payante. Ce support technique est une des raisons les plus importantes du prix de la Mandriva Server !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 3 October 2007 11:36:42
Répondre     Citer    
Re: Doonées Windows
Envoyé par: twocats

[twocats@localhost ~]$ urpmq -i mnogosearch
Name        : mnogosearch
Version     : 3.3.0
Release     : 1mdv2007.1
Group       : System/Servers
Size        : 5970728                      Architecture: i586
Source RPM  : mnogosearch-3.3.0-1mdv2007.1.src.rpm   Build Host: n1.mandriva.com
Packager    : Oden Eriksson <oeriksson@mandriva.com>
URL         : [www.mnogosearch.org]
Summary     : Another one web indexing and searching system for a small domain or intranet
Description :
mnoGoSearch (formerly known as UdmSearch) is a full-featured Web search engine
that you can use to build search engines over HTTP, HTTPS, FTP, and NTTP
servers, local files, and database big text fields. It supports Oracle, MS SQL
Server, MySQL, PostgreSQL, InterBase/Firebird, Openlink Virtuoso, Intersystems
Cach, iODBC, EasySoft ODBC, and unixODBC database backends. It has XML, HTML,
and TEXT built-in support, and external converters support for other document
types. An automatic language/charset guesser for more 70 language/charset
combinations is included, along with basic authorization support, and you may
index password-protected intranet HTTP servers with proxy authorization
support.

mnoGoSearch is built with MySQL support.
mnogosearch est proposé en version 3.3.0. As-tu vraiment besoin de la version 3.2.35 ?
[twocats@localhost ~]$ urpmq -i mnogosearch-php
Name        : mnogosearch-php
Version     : 3.2.11
Release     : 1mdv2007.1
Group       : System/Servers
Size        : 92538                        Architecture: noarch
Source RPM  : mnogosearch-php-3.2.11-1mdv2007.1.src.rpm   Build Host: seggie.mandriva.com
Packager    : Oden Eriksson <oeriksson@mandriva.com>
URL         : [mnogosearch.org]
Summary     : Search.php frontend for mnoGoSearch
Description :
mnoGoSearch-php is a PHP frontend for the mnoGoSearch free Web
search engine (formerly known as UdmSearch). It supports most of
all original search.cgi features including cache mode, phrase
search, weight factors, spell daemon, and others.
Le frontend php est dans une version 3.2.11 et est compatible avec mnogosearch-3.3.0. As-tu vraiment besoin d'une autre version ?
[twocats@localhost ~]$ urpmq -i php4-mysql
Name        : php4-mysql
Version     : 4.4.6
Release     : 1mdv2007.1
Group       : Development/PHP
Size        : 44576                        Architecture: i586
Source RPM  : php4-mysql-4.4.6-1mdv2007.1.src.rpm   Build Host: n3.mandriva.com
Packager    : Oden Eriksson <oeriksson@mandriva.com>
URL         : [www.php.net]
Summary     : The MySQL module for PHP
Description :
The php4-mysql package is a dynamic shared object (DSO) that adds
MySQL support to PHP. PHP is an HTML-embedded scripting language.
If you need MySQL support for PHP applications, you will need to
install this package in addition to the php package.
Le support MySQL pour PHP est en version 4.4.6. As-tu vraiment besoin de PHP5 ?

Tu semble vouloir installer tout à partir des sources, ignorant totalement le système de paquetage de ta distribution. En continuant comme ça ton système va perdre complètement sa cohérence (tu as déjà des problèmes de version), installer le moindre programme virant au cauchemar.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Wednesday 3 October 2007 12:13:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Doonées Windows
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons