Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quel distribution choisir ?
Envoyé par: PillOow

Bonjour à tous!

Je vous vois venir, encore cette sempiternelle question... "Quelle distribution choisir ?"

Mais là je suis vraiment dans l'impasse, utilisateur Linux depuis 4 ans j'ai tourné avec beaucoup de distributions. Mais aujourd'hui j'ai l'impression de retourner au point de départ. Je cherche une distribution adapté à mes besoins et je ne trouve chaussure à mon pied. Bien sur je pourrais tester et encore tester, mais je suis fatigué des installations et configurations à répétitions et je préfère que l'on m'aiguille sur un ou deux distribs plutôt que d'en installer 5. Surtout que je suis assez pressé, je suis un utilisateur de Blender et je me suis inscris à un concours qui se termine fin Octobre... Et pas moyen de modéliser tant que j'aurais pas un environnement stable et où je me sentirais au chaud smiling smiley

Alors c'est vrai vous allez me dire, pourquoi ne pas avoir gardé ta distribution habituelle ( Ubuntu ) et en installer d'autres à coté ? Tout à fait, c'est ce que j'ai fait, sauf que j'ai fait une erreur de total débutant ( j'avais trop confiance en moi ? ), j'me suis planté de disque à l'install de la seconde distrib et j'ai même pas pris le temps avant de sauvegarder mon précieux travail ^^D-* J'ai tout défoncé :-)) J'ai écrasé la première distrib et tout mon taff. Elle est pas belle la vie ? #%b Bref je ressort d'un belle dépression... ^^ Et pour couronner le tout, la seconde distrib n'a pas fonctionnée...

Pour récapituler, je ce que recherche:

- Une distribution qui n'installe pas 12055 dépandances pour un éditeur de texte. Exemple: Fedora qui m'installe toute la suite KDE alors que je voulais juste Quanta + ou Kate.

- Il faut que les nouvelles versions des softs soit dispo dans les dépots dès la sortie ! C'est très important, c'est seulement pour Blender mais c'est très important. Pour cette raison qu'avant je roulais avec une CVS de Blender mais au niveau des plugins pythons c'est un peu le merdier je trouve...

- Je veux une distribution à la main ! J'ai tourné sur Ubuntu pendant presque 2 ans, j'ai appris les bases avec mais là je n'ai plus la sensation d'apprendre quoi que ce soit. Il me faudrait une distrib qui m'apprenne d'avantage sur Linux, son fonctionnement.

-( Optionnel ) Un OS parfaitement adapté à mon matos serait un +. Je tourne sur du Athlon 64, mais si je rencontre moins de problèmes avec une 32 bits, une i386 ne me dérange pas.

Après lecture il est évident que la distrib qui me convient le mieux est une Gentoo. C'est justement celle-ci que j'ai installé par erreur sur la mauvaise partition. Mais les raisons de son mauvais fonctionnement sont toutes autres. Une compilation foireuse du Kernel... J'ai refait l'installation 2 fois, 3 heures de manips par install mais toujours la même erreurs. Par faute de temps j'ai décidé de laisser tomber et d'y reprendre plus tard. Donc l'install Gentoo fait partie de mes projets mais seulement quand j'aurais le temps puisque que je sais que j'aurais toujours cette compilation foireuse du Kernel et qu'il me faudra poster mon problème sur un forum. En ce moment même, je suis sur la Fedora 7, et elle ne me convient pas du tout. :-/

Aujourd'hui je pensais à une Debian, mais je voulais savoir si elle répondrait à mes critères ?-( Etant donné que les nouvelles releases de Debian sont assez longues à sortir ( gage de qualité en soit ), les nouvelles versions des softs sont-elles dispos rapidement dans les dépots où faut-il attendre chaques releases pour avoir du Gnome tout neuf par exemple ?

Si vous avez une autre distribution en tête n'hésitez pas à soumettre votre idée ! winking smiley

Voilà je crois que c'est à peu près tout :-))
Merci de m'avoir lu :ange:

Poste le Friday 28 September 2007 16:02:16
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: AlSim

Après quatre ans sous Gentoo, je suis sous ArchLinux et je ne regrette pas le switch...

Debian, ça devrait aller aussi, mais en unstable alors.

[catwell.info]

Poste le Friday 28 September 2007 18:11:25
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: nicola

Tu peux toujours garder Ubuntu (version de développement) et la tripoter en profondeur, après tout, c’est basé sur Debian.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 28 September 2007 19:33:36
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: tg(y)

Debian testing ou unstable, vu tes besoins.

Poste le Friday 28 September 2007 19:44:36
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: PillOow

Merci pour vos réponses ! Bon finalement j'ai pris la décision d'arrêter de faire ma grosse feignasse et d'installer une Debian Etch, stable donc. Une petite installe à l'arrache sur mon second DD qui me permet juste de jauger un peu la bête. :-)) Au niveau des versions des paquets, j'vais voir s'il n'y a pas juste moyen de débloquer 1 ou 2 dépots unstable pour récupérer les dernières version de certains soft au lieu d'utiliser une distribution en total unstable. Sinon ma première impression est plutôt bonne et venant d'Ubuntu je suis moins dépayser. Le boot est rapide et il n'y a pas de superflux.:-) On verra pour la suite !

Sinon pour Ubuntu, bah disons que j'avais envie de changement ! :p

J'vais aussi me renseigner pour Arch Linux ;-)

Bref, j'ai l'impression d'avoir poster uniquement pour vous embêter mais bon...

Merci beaucoup. :ange:

Poste le Friday 28 September 2007 21:39:12
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: merlin8282

Juste une précision : Debian unstable n'est pas instable à proprement parler, c'est plutôt une question de stabilité dans les changements qui serait à noter. Par exemple tu auras les toutes dernières versions des logiciels, mais il est possible (et ce n'est pas toujours le cas) que certaines fonctionnalités ne soient pas encore implémentées (cela ne restant qu'un exemple).
Sinon, sid est - comparée à d'autres distributions - stable. D'ailleurs, Ubuntu est basée dessus !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 29 September 2007 08:55:58
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: Battant

bonjour,

Si ça peut aider quelqu'un, voici un lien vers l'émission on en parle de la rsr.

[www.rsr.ch]

pour accéder aux sujets sur linux, tapez simplement "linux" dans le moteur de recherche.

A bientöt

Battant

Poste le Sunday 30 September 2007 15:51:28
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: Battant

Bonjour,

Moi, j'ai pris mandriva, certaine versions coutent peut-être un peu mais au finale c'est facile à utiliser. Peut de problème d'installations surtout avec les rpm.

Le lien vers mandriva est le suivant.

[www.mandriva.com]

A bientôt

Battant

Poste le Sunday 30 September 2007 16:03:06
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: Oj

Citation
PillOow
Au niveau des versions des paquets, j'vais voir s'il
n'y a pas juste moyen de débloquer 1 ou 2 dépots
unstable pour récupérer les dernières version de
certains soft au lieu d'utiliser une distribution
en total unstable.

Ce how to est pas mal:
[www.debian.org]

Je crois qu'il faut faire attention lors des installation de paquets, aux dépendances (qu'une lib de unstable t'écrase une lib stable).

Poste le Sunday 30 September 2007 16:17:51
Répondre     Citer    
Re: Quel distribution choisir ?
Envoyé par: PillOow

Merci Oj ! Ce how to m'a beaucoup éclairé mes lanternes ;-)


Poste le Sunday 30 September 2007 16:46:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quel distribution choisir ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons