Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Antivirus (Clamav et AVG)
Envoyé par: Brussnet

Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2007 et j'ai deux questions (sur le thème des antivirus).

1ère question :
J'avais un souci avec Clamav qui se lançait automatiquement au démarrage de ma session. Impossible de le fermer par l'interface graphique, je devais le tuer par un "killall klamav-real" car sinon il restait actif et un autre Clamav se lançait à l'ouverture de la session suivante (ça faisait beaucoup de Clamav en même temps, à force...)
J'ai supprimé le script "Klamav" qui était lancé au démarrage de chaque session. Maintenant, quand j'ouvre une session, j'ai un message d'erreur qui me dit que le script n'a pu être trouvé.
D'où ma question : Où dois-je supprimer l'appel à ce script ?

2ème question :
En surfant dans la logithèque de Léa, j'ai vu (entre autres logiciels sympa) AVG Free Edition, un autre antivirus.
Je l'ai donc téléchargé et installé.
Pour lancer les updates et les scans, il faut apparemment le lancer en root. Or je n'aime pas trop faire n'importe quoi en root.
Cela est-il risqué ?

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie par avance.

Brussnet

Poste le Wednesday 26 September 2007 01:01:02
Répondre     Citer    
Re: Antivirus (Clamav et AVG)
Envoyé par: Hélène

Dois-tu scanner des disques Windows depuis Linux ou non ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi t'embêter à mettre un anti-virus ? Ce n'est pas franchement indispensable sous Linux, c'est un (parmi d'autres) de ses avantages.

Poste le Wednesday 26 September 2007 08:36:32
Répondre     Citer    
Re: Antivirus (Clamav et AVG)
Envoyé par: Brussnet

En bref, tu me dis que je ne suis qu'une poire, belle Hélène ???? :-))

Plus sérieusement, je ne dois pas scanner de disques Windows. Mais j'ai un portable pour le boulot qui tourne sous Windows et je ne voudrais pas l'infecter. Remarque, l'antivirus du portable doit suffire... Je vais donc me passer des services d'AVG.
Merci de m'avoir remis dans la voie de la lumière ! ;-)

Et sinon, pour les scripts qui se lancent au démarrage, as-tu une idée du fichier à modifier ?

Merci beaucoup.

Poste le Wednesday 26 September 2007 19:46:14
Répondre     Citer    
Re: Antivirus (Clamav et AVG)

Remarque si tu veux vraiment être sur de ne pas infecter ton portable depuis Linux, il te faut faire du On Access Scan avec Samba : [www.gentoo.org]


C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 26 September 2007 19:58:40
Répondre     Citer    
Re: Antivirus (Clamav et AVG)
Envoyé par: Brussnet

Ok , merci beaucoup, je vais potasser Samba.
Merci à tous les deux !

Poste le Wednesday 26 September 2007 22:34:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Antivirus (Clamav et AVG)
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons