Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Symbioz

Bonjour à tous et pardon de poser cette question une énième fois... mais j'ai besoin de vos avis pour deux cas.

Tout d'abord, je dois dire que je ne suis pas un expert Linux, loin de là, j'ai juste utilisé quotidiennement Ubuntu depuis maintenant environ deux ans. J'ai essayé d'autres distributions "grand public" assez rapidement et j'ai quelques fois mis un peu les mains dans le cambouis lorsque j'ai rencontré des problèmes matériels.

Cela fait quelques semaines, quand j'ai un peu de temps, que j'essaie brièvement d'installer et de configurer quelques distributions moins "grand public" en machine virtuelle.

J'aimerais en fait en apprendre plus sur le système en général. Voici le "cahier de charges" si je puis dire :

Je souhaiterais une distribution pour mon ordinateur portable, assez récent, au processeur compatible 64 bits (bien que je tourne sous Ubuntu Feisty i386) et disposant d'assez de mémoire vive. Je précise n'avoir quasiment aucun problème matériel sur cet ordinateur (à base de core 2 duo, juste besoin de modules restricted pour le wifi voire des fglrx pour la mobility x1400 intégrée - en attendant que le pilote radeon la supporte). Il s'agit donc de faire une installation de "bureau". Plus tard j'envisage l'installation et l'exploitation de distributions pour des serveurs mais je ne suis pas encore là.

Plusieurs points me semblent importants dans le choix de la distribution : la taille de la communauté, la documentation, le temps d'investissement nécessaire pour obtenir un système fonctionnel tout en ayant appris sur ce-dit système...

J'ai fait une sorte de présélection que je vous soumets (sans ordre):

1) Debian voire Debian Netinstall, plutôt Sid qu'Etch pour avoir des paquets récents (au risque, bien entendu, de devoir dépanner). J'y vois comme avantages : la stabilité Debian, la communauté (forums, documentation...), le nombre de paquets disponibles... Points négatifs : peut-être le fait que la version x86 ne soit pas optimisée pour mon ordinateur, la nécessité d'une netinstall pour apprendre?

2) Gentoo : ça pourrait être parfait, communauté importante, optimisée, son système de "paquets" etc... les inconvénients que j'y vois : la compilation qui peut parfois durer (mais je crois que la plupart des "paquets" sous portage ont une version pré-compilée optimisée selon les architectures); mais surtout, je risque de manquer de temps pour m'y plonger assez sérieusement et obtenir quelque chose d'intéressant.

3) Slackware : je ne connais pas grand chose sur cette distribution, si ce n'est qu'il me semble qu'elle peut convenir justement pour apprendre, mais pour le reste, je m'en remets à vos avis (je ne sais pas si j'aurai la capacité / le temps de bien l'appréhender, si les ressources Internet sont suffisantes pour quelqu'un comme moi...)

4) ArchLinux : optimisée i686 et si j'en crois ce que j'ai pu lire dessus, plutôt réactive. Il serait visiblement possible de l'utiliser en "current" sans trop de problèmes. La communauté internationale autour de cette distribution est relativement conséquente, ce qui permet d'avoir un peu de documentation etc... Les inconvénients, peut-être justement une communauté de taille plus restreinte que pour les trois premières.

5) Frugalware : en installation de base, j'y vois grosso modo les mêmes avantages que pour Arch, mais une communauté peu nombreuse, notamment car il me semble que la distribution est jeune; et bien que le public visé par Frugal est l'utilisateur intermédiaire de Linux, je crains de moins apprendre.


Deuxième cas où j'aurai besoin de conseils (et je vais essayer d'être plus bref, promis) :

Je recherche une distribution pour un ordinateur portable vieillissant (celeron 366) mais qui dispose d'une quantité de mémoire importante pour son âge (384 Mo).
Cet ordinateur est destiné à une personne qui n'a que peu de connaissances en informatique et j'ai donc besoin d'un système assez simple, si possible francisé; le tout pour une utilisation "classique" : Internet, Multimédia, Messenger, Bureautique.

Quelques pistes :
Comme le celeron est un processeur i686, je me disais qu'une Frugalware ou une Arch avec un noyau pré-personnalisé et un environnement de bureau type e17, fluxbox... voire xfce pourrait redonner une nouvelle jeunesse au portable.
Seconde piste, Zenwalk, mais j'ai peur que le processeur soit faiblard et que la distribution ne soit pas forcément simple pour l'utilisateur.
Troisième piste : un système plus léger de type Puppy francisé (donc TouTou Linux) avec le problème du peu de documentation et de paquets logiciels disponibles.

Quels sont vos avis?

Merci à ceux qui n'auront pas abandonné après le 36ème paragraphe! ;-)

Poste le Sunday 5 August 2007 16:46:28
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: tg(y)

Pour ta première question : Debian, et la [formation-debian.via.ecp.fr], à suivre d'un bout à l'autre. En nous (nous == la mailing-list de la formation) rapportant les problèmes éventuels s'il en reste dans la formation, évidemment.

Poste le Sunday 5 August 2007 18:54:34
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: jimbo

Salut !

tu dis Debian pour sa stabilité mais si tu installes Sid ca va vautrer qqfois apres des dist-upgrade. En revanche oui ca sera récent surtout pour le portable c'est bien.

Regarde aussi du coté de chez Fedora 7 : [www.fedora-fr.org]

Uptime serveur Samba :

Poste le Sunday 5 August 2007 19:11:03
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: nicola

Oui, installer Sid est étrange quand on veut de la stabilité. :-))
Installe plutôt Lenny, tu auras un bon compromis entre stabilité et mise à jour.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 5 August 2007 21:09:24
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Symbioz

tg(y) : Merci pour le lien, ça a l'air très intéressant smiling smiley
jimbo : Je vais jeter un coup d'oeil sur Fedora, c'est vrai qu'à la base, peut-être faussement, je vois cette distribution plutôt destinée à un public entre le débutant et l'intermédiaire, pas forcément pensée pour apprendre beaucoup sur le système. Cela dit, je parle sans avoir testé..

Quant à Sid.... je me suis en effet emmêlé les pinceaux entre testing et unstable, je voulais donc dire Lenny, vous avez absolument raison !

Merci pour ces réponses en tout cas, je continue à réfléchir de mon côté et n'hésitez pas pour d'autres avis smiling smiley

Poste le Sunday 5 August 2007 21:28:55
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: AlSim

Je suis sous Arch depuis une semaine après plusieurs années sous Gentoo, et j'en suis très content. À vrai dire, je n'ai rencontré qu'un seul problème facile à régler (installer le firmware de ma carte wifi), et j'ai réussi à retrouver exactement le même environnement que celui que j'avais sous Gentoo, avec des logiciels parfois peu courants. Pour certains (Kasablanca par exemple) j'ai dû construire moi-même mon paquet depuis les sources via le système AUR mais celui-ci s'avère très efficace et ça se fait aussi vite qu'un configure, make, make install, mais en gardant un système propre.

[catwell.info]

Poste le Monday 6 August 2007 03:40:26
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: PiX

Si tu as jamais utiliser de linux tu devrais prendre une Ubuntu, c'est un base debian smiling smiley

Poste le Monday 6 August 2007 09:46:24
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: PiX

dsl pas bien reveiller :/ j'ai zapper une partie importante,

la sortie !! ----->[]

Poste le Monday 6 August 2007 09:50:51
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Symbioz

AlSim : Tu utilises deux des distributions sur lesquelles j'hésite à me lancer; pour apprendre, que me conseilles-tu de ces deux-là?

PiX : Pas grave :-))

Poste le Monday 6 August 2007 18:58:56
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: nicola

Ben, Debian Lenny, évidemment. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 6 August 2007 19:34:57
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: AlSim

Symbioz : je ne suis pas sous Arch depuis longtemps, mais clairement Arch (je sens que ça va troller), pour le temps gagné en compilation et au démarrage (Arch démarre plus vite que Gentoo). Ceci dit les deux sont excellentes.

Le gros avantage de Gentoo est quand même que ça soit être la distribution la mieux documentée, mais la doc d'Arch est largement suffisante et comme elle n'est pas bourrée d'outils de configuration inutiles toute la doc "généraliste" présente sur le web est utilisable.

Arch, donc ^^D-*

[catwell.info]

Poste le Monday 6 August 2007 20:02:38
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: azmodai

Pour la gentoo si tu as un processeur intel core 2 duo les mises à jour ne devraient réellement pas prendre beaucoup de temps (une heure au max). J'ai un athlon 64bits et les compiles sont trés trés rapide avec un intel core 2 duo ça doit mettre deux fois moins de temps winking smiley


Poste le Monday 6 August 2007 23:08:46
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: nicola

Sache que Gentoo existe aussi en version précompilée.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 7 August 2007 10:05:06
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Symbioz

Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est de Gentoo, ce n'est pas vraiment la compilation qui m'ennuie, c'est plus que j'ai peur de me perdre dans les options (quasi-infinies?) de personnalisation proposées. Je dispose d'un peu de temps mais malheureusement celui-ci est limité et je ne suis pas sûr d'en avoir assez!

Pour ne rien vous cacher, j'ai posé les mêmes questions sur Framasoft et là-bas, on me conseille Arch mais surtout Slackware.

Au final, j'aurais tendance à aller vers soit Debian Lenny, soit Slack 12.0 .

J'ai l'impression - peut-être fausse - que je pourrais davantage apprendre à partir d'une Slack. Après,comme rien n'est parfait, la communauté est surtout anglophone, il y a la question des dépendances pour les paquets, une distribution qui parait plus difficile à appréhender etc ...

Par contre, pour Lenny, la taille de la communauté francophone (et anglophone), la documentation... sont des plus qui pèsent évidemment.

Je continue donc à réfléchir et à prendre des avis. Je pense honnêtement que je finirai par tester (plus ou moins en profondeur) l'ensemble des distributions que j'ai citées plus haut, mais il faut juste que je me décide quant à celle que je testerai consciencieusement en premier et qui me permettra d'en apprendre pas mal sur GNU/Linux.

Poste le Tuesday 7 August 2007 13:05:54
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Invité

Pour apprendre GNU/linux et entrouvrir la porte des BSD, slackware est une bonne distribution.

Par contre, pas de chance, les deux principaux sites fracophones que je connais sont en stand by: l'un est [slack-fr.org] cependant l'autre reste consultable et devrait donc pouvoir t'aider: [www.slackfr.org]


Poste le Tuesday 7 August 2007 16:39:34
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: tg(y)

Citation
PiX
Si tu as jamais utiliser de linux tu devrais
prendre une Ubuntu, c'est un base debian smiling smiley

Ouais, Ubuntu c'est une Debian, en moins stable. }-F

Poste le Tuesday 7 August 2007 22:21:54
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Symbioz

Bon, après quelques jours de réflexion, et bien que je ne sois pas encore sûr et certain... je pense, si je peux me bloquer une journée ce week-end, installer une Arch - Voodoo voire Don't Panic - sur mon portable récent (aux multiples environnements de bureau, parce que je dois bien tester d'autres choses que Gnome : xfce, puis e17, kde...).

Je compte, une fois atteint quelque chose de fonctionnel, si la distribution me convient après utilisation, tester plus en profondeur, via machine virtuelle, une Debian Lenny - avec la formation donnée ci-dessus - puis une Slackware (vers des configurations de bureau puis j'efface les machines pour en recréer et essayer des configurations de serveurs) et dans longtemps, peut-être une *BSD.

De toute façon, l'un des nombreux avantages du libre, c'est de pouvoir choisir et changer; je n'ai qu'un impératif : avoir un système stable à partir de la mi-septembre (ou à défaut, être capable de le réparer rapidement à cette date!).

Quant au portable plus âgé, je pense tenter dessus soit une Frugalware, soit une Zenwalk (XFCE peut-être, e17 et autres environnements plus légers et stables sinon) mais j'ai encore le temps de me décider.

Merci encore pour vos avis, n'hésitez pas si vous en avez d'autres, et à bientôt !

Poste le Friday 10 August 2007 23:08:26
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: AlSim

Pour Arch prends Don't Panic, la numérotation a changé mais c'est bien la même branche, et malgré le nom Don't Panic est stable smiling smiley
De toute façon il n'y a pas vraiment de "versions" d'Arch, ton système passera tout seul en Don't Panic à ton premier pacman -Syu (moi j'étais en Duke quand j'ai installé, à quelques semaines près).

[catwell.info]

Poste le Saturday 11 August 2007 22:39:59
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Symbioz

Dur dur !

Pour raconter le petit voyage du week-end : j'ai installé Arch comme prévu et obtenu un système presque au poil pour mon matériel mais il a subsisté un problème de wifi. La carte était bien reconnue, le module lancé... mais impossible de me connecter correctement à mon réseau, quelle que soit la protection utilisée. Il fallait que je relance à la main les modules ieee_crypt pour parfois arriver à obtenir une connexion.

Visiblement il s'agissait d'un bug connu entre le kernel 2.16.22 et ipw3945. J'ai cru comprendre que la solution pour le moment était d'ouvrir son réseau, ce qui ne m'enchante guère. La contre-partie d'être toujours en current ai-je pensé!

Plus généralement, je n'ai pas eu le sentiment d'une énorme réactivité sous Arch, c'est peut-être du au fait que j'avais installé kde à la base (avant xfce) mais j'ai bien aimé la configuration avec le fichier rc, pacman... La doc ne m'a pas manqué sur le site officiel ni les paquets disponibles.

Devant l'échec, j'ai alors décidé de passer à Frugalware avec une installation par le Net et uniquement des paquets de base (pour essayer de me rapprocher d'une installation comme sous Arch). Tout s'est assez bien passé jusqu'à la configuration wifi. Une compilation de networkmanager impossible (distribution non reconnue, résolu en la spécifiant slackware, puisque Frugal est une dérivée, mais au final impossible de créer le makefile; une erreur très rare si j'en crois google). J'ai eu beau essayer wifi-radar ou même de configurer directement wpa_supplicant à la main, je n'ai jamais pu me connecter à mon réseau - malgré des changements de pass, de méthode de cryptage etc... Je reste assez dubitatif, je vais tenter un redémarrage en règle et voir (il n'y a pas de raisons, aucun soucis de wifi avec Ubuntu 7.04).

Plus généralement je trouve Frugal intéressante; je pense qu'on doit pouvoir obtenir un système quasi- out of the box en installant ce qui est proposé par défaut. Même en base, certaines choses sont réalisées automatiquement (francisation du terminal par exemple). Ce n'est pas une distribution qui a une communauté énorme, ça se sent assez vite : il m'est déjà arrivé de constater un certain manque de paquets disponibles à la base et surtout de documentation (alors je m'aide de celles d'Arch et Gentoo, car j'ai du mal à trouver un wiki pour slackware). En tout cas, il y a un réel sentiment de rapidité.

C'est dommage, je vais essayer de régler le problème et sinon... Debian Lenny; comme ça la matériel aura choisi pour moi winking smiley

Poste le Sunday 12 August 2007 19:53:32
Répondre     Citer    
Re: Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Envoyé par: Symbioz

Désolé, je crois que je ne peux pas éditer mon message sur phorum alors.... j'ai été mauvaise langue, en persévérant, j'ai réussi à faire fonctionner mon réseau wifi avec deux fichiers de configuration écrits pour wifi-radar et wpa_supplicant; reste à pauffiner tout ça - et à continuer sur Frugalware !

Poste le Sunday 12 August 2007 21:36:06
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelles distributions GNU/Linux pour ...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons