Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: Simon123

Bonsoir.

J'ai voulu installé Mandriva 2007 sur un disque externe (Usb) mais j'ai un problème... L'ors du redémarrage un message d'erreur s'affiche "Booting from local disk... 01 01 etc."

Comment puis-je résoudre ce problème, Je ne peux même plus démarrer sous Windows.

S'il vous plait, aidez-moi :,(

Poste le Monday 30 July 2007 23:08:02
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: yaourt

Salut, ce disque c' est toi qui l' a gravé ? Peut etre est ce tout simplement un problème de gravage ?

Poste le Monday 30 July 2007 23:54:17
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: Simon123

Il vient de chez mon cousin qui à réussi à installé Mandriva à partir de ce Cd :-/

Poste le Monday 30 July 2007 23:57:38
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: merlin8282

C'est le classique problème de lilo. Il te faut soit réinstaller lilo, soit au moins supprimer le secteur de boot (MBR). Pour ce faire, tu peux par exemple démarrer sur une disquette de boot DOS et lancer la commande fdisk /mbr .
Après, pour remettre éventuellement le secteur de boot de ton windows, tu démarres avec le CD d'installation pour lancer la commande fixmbr (mais ça, je n'en suis pas certain, c'est ce que j'ai lu sur les forums mais je ne l'ai jamais fait).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 31 July 2007 06:35:34
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: Simon123

Merci de vos réponses

Je vais essayer de réinstaller Mandriva. Mais je n'ai pas de disquette de Boot DOS :-/
Et pour récupérer Windows je dois le réinstallé ou seulement faire la manœuvre que tu me conseil ?
Ce problème peut-il venir du fait que je veux installer Mandriva sur mon disque externe ?
Puis-je installé une autre distribution à la place (Ubuntu par exemple) ?

Poste le Tuesday 31 July 2007 10:28:54
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: yaourt

Je ne sais pas quelle version de Windows tu as, mais j' ai réussi à faire la manipulation suggérée par Merlin avec le Cd d' installation, mon Windows était la version Millénium. Sinon tu peux en créer une de disquette, quelle version as tu donc ?

Poste le Tuesday 31 July 2007 11:27:09
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: Simon123

encore merci, j'ai Windows 2000. En ce moment je tente de réinstaller Mandriva.

Poste le Tuesday 31 July 2007 11:52:24
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: Simon123

Lors de l'installation j'ai cette erreur : "Erreurs lors de l'instalation des paquetages Zlib-1-2.3-ndv2007.0.i586" qu'en pensez vous ?

Poste le Tuesday 31 July 2007 13:07:01
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: merlin8282

Normalement seule la seconde manipulation (fixmbr) devrait suffire, je pense.

Dis-toi bien que le problème n'est pas lié à une distribution, mais uniquement au bootloader (lilo en l'occurence). Si tu veux installer ta distribution sur un disque-dur externe, le mieux reste encore d'installer le chargeur de démarrage sur celui-ci, et non le disque interne de la machine.

Evidemment, il existe plein de possibilités, mais l'essentiel est que le bootloader puisse charger un noyau et le démarrer. Donc un point :
* si ton BIOS reconnaît le disque (USB je suppose ?) c'est parfait et il n'y a aucun souci.
* si ton BIOS ne le reconnaît pas, ça se complique un peu. Il va te falloir installer le bootloader ailleurs et copier le noyau (ainsi que l'initrd correspondant, s'il y en a un) quelque-part où le bootloader pourra le lire, par exemple un CD ou le disque-dur interne de la machine.

Bref, quelques détails ici : [lea-linux.org]
...et tu peux chercher sur le web, le sujet y est traité.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 31 July 2007 13:59:48
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: merlin8282

Désolé, j'ai oublié d'actualiser la page pour voir si je n'avais pas de nouveau message. J'étais parti manger avant de terminer mon message :ange: .

Pour ton message d'erreur, ça ressemble a priori à une mauvaise gravure du CD, ou alors à un problème au niveau de la gestion des paquets. Normalement, tu devrais avoir une console qui t'affiche les logs, ALT+Fn. Regarde quelles erreurs tu as.

Pour le problème de boot sur USB, il y a aussi un souci au niveau du chargement du module usb-storage : le noyau doit attendre que le module détecte ton disque - ce qui peut durer plus de 5 secondes - avant de monter la partition racine. Ce problème est résolu à partir de la version Etch de Debian, je crois que cela est fait par udev, qui monte la partition immédiatement après la détection du disque. La solution précédente que je connais entrait en jeu au niveau du script initrd (nommé linuxrc), qui faisait un sleep(5) avant de monter la racine (et dans mon cas je devais attendre 7 secondes, j'ai donc dû modifier ce linuxrc).
Cela dit, ce petit paragraphe ne change rien au fait que le bootloader doit voir le disque, et le cas contraire charger le noyau d'ailleurs que du disque USB.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 31 July 2007 14:10:59
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: yaourt

Il doit y avoir une rubrique "créer une disquette de démarrage" , je ne sais plus ou elle est, quelque part dans le panneau de configuration, "système" il me semble, mais dans la rubrique "aide" de Windows tu peux retrouver son emplacement. Après tu redémarre sur la disquette que tu viens de créer, et tu démarres sous dos.

Poste le Tuesday 31 July 2007 17:21:14
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: Simon123



Je vous remercie, mon problème est maintenant résolu grâce au logiciel "Gag". ^^D-*

Poste le Thursday 2 August 2007 15:05:40
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: ViEtMore

Bonjour

Pour obtenir un disque complétement vierge de données, il est une option peu diffusée qui est encore valable en 2007.
Je l'utilise régulièrement pour supprimer toutes les données d'un disque, y compris le MBR, et pour toutes les marques de micro-ordinateur.

Ci-joint le lien de l'astuce :
[www.toshiba.fr]

En voici le contenu:

_______________________________________________________________________
Destruction totale des partitions

ATTENTION: Cette manipulation détruit toutes les données présentes sur le disque dur, ainsi que toutes les partitions.

Quel que soit le système d'exploitation installé sur votre ordinateur, il est possible de supprimer les partitions de votre disque dur de façon radicale par la procédure suivante:

Initilialisez votre ordinateur sur une disquette MS-DOS système (bootable).

Lancez le programme MS-DOS "DEBUG" puis entrez le lignes suivantes:

(cr indique qu'il faut appuyer sur la touche "Enter")

A 100 cr
MOV AX,305 cr
MOV CX,1 cr
MOV DX,80 cr
MOV BX,400 cr
INT 13 cr
INT 3 cr
cr
F400 1000 00 cr
G=100 cr
Q cr

Vous pouvez de nouveau partitionner votre disque dur pour un nouveau système d'exploitation.

Ce programme fonctionne sous DOS uniquement. Il ne fonctionne pas dans une session DOS de Windows 95.
Il est donc indispensable de démarrer le système en mode MS-DOS.

_______________________________________________________________________

Puisse cette astuce te servir, mais aussi servir à d'autres.

Bon courrage

Poste le Monday 29 October 2007 12:56:06
Répondre     Citer    
Re: Problème Mandriva 2007 installation ratée
Envoyé par: nicola

Super, pour Linux on a plus simple, et sans assembleur :
dd if=/dev/zero of=/dev/hdtruc

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 29 October 2007 13:05:37
Répondre     Citer    
Re: Probléme Mandriva 2007 installation raté
Envoyé par: merlin8282

nicola je confirme. Il fut un temps où il était possible de faire un formatage de bas-niveau, ce qui recréait complètement la structure (blocs, secteurs, etc.) du disque-même. Ce n'est plus le cas pour de plus en plus de disques (si ce n'est tous les disques) récents. La raison : les têtes de lecture/écriture lrosqu'elles font un formatage bas-niveau travaillent à une puissance bien plus grande que lors d'un simple formatage de partition ou d'un partitionnement, ou même lors d'une simple écriture de données. Les têtes de lecture/écriture des nouveaux disques-durs ne supportent plus une telle puissance, simplement parce-que les constructeurs économisent là-dessus. C'est moins cher de fabriquer une tête de lecture/écriture qui n'est pas très puissante. Il y a peut-être aussi une limitation technique, mais ça je ne sais pas trop.

Ce que font dd et la méthode proposée par ViEtMore n'est autre qu'une simple écriture à puissance normale. C'est simlpement écrire des données sur le disque, et non créer la structure de base du disque.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 30 October 2007 16:25:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probléme Mandriva 2007 installation raté
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons