Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
xrandr, kde et roation de l'écran
Envoyé par: tazkeum

Bonjour,

Je rencontre une difficulté avec la rotation de mon écran (fonction pivot).

Configuration : Nvidia GT 7600 AGP (dernier driver proprio), Debian testing, KDE 3.5.7, GNOME écran Samsung Synchmaster 203b, Xorg 7

La commande xrandr -o 1 opère une rotation de l'écran sur la gauche, xrandr -o 0 remet dans le sens normal.

Cela fonctionne bien, à un détail près : il semble que pour KDE la largeur et la hauteur de l'écran ne soient pas adaptées en fonction de la rotation.

Ainsi lorsque je pivote sur la gauche, la hauteur de mon écran est de 1050, la largeur de 1400 (résolution correcte en position normale de l'écran, mais pas pour une rotation à gauche).
En pratique, lorsque l'écran est pivoté sur la gauche, KDE n'utilise que les 1050 premiers pixels en hauteur, et considère la largeur de l'écran à 1400 pixels.
L'image n'est pas déformée, mais tronquée.
Plus précisément, la barre des taches, le fond d'écran s'arrêtent à 1050 pixels, tout comme lorsque je maximise les fenêtres. Mais je peux déplacer les fenêtres manuellement en dessous des 1050 pixel...

Le pointeur, lui, se comporte correctement, utilisant pour limite la résolution correcte.

Je précise que le défaut n'apparaît que sous KDE, sous gnome pas de problème.
Ce qui me laisse penser que X est bien configuré.

J'ai fait une nouvelle installation, créé un nouvel utilisateur, pas de changement.
Précision, ce problème est apparu avec le temps (sans que je puisse déterminer l'élément déclencheur - une mise à jour peut-être ?).
L'utilisation d'anciens pilotes n'a rien changé non plus.

Autre détail, l'affichage des vidéos dans totem est déformé, mais kplayer les affiche correctement en fonction pivot...

Je pense qu'un fichier de configuration de KDE n'est pas mis à jour, mais lequel ?

J'espère avoir été suffisamment clair, bien qu'un peu long...

Merci de votre aide, de vos idées

Poste le Wednesday 27 June 2007 11:42:33
Répondre     Citer    
Re: xrandr, kde et roation de l'écran
Envoyé par: tazkeum

Bonjour,

Je viens de remarquer que le problème se produisait dès qu'il y avait changement de résolution... donc pas forcément en rapport avec la rotation de l'écran !

Merci

Poste le Thursday 28 June 2007 10:03:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
xrandr, kde et roation de l'écran
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons