Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro

Salut à tous!
Et bien voila je vais bientôt enseigner Linux dans un atelier informatique près de Desvres (Pas de Calais , 62)
Et j'ai une question à vous poser,car je n'arrive pas à me fixer
sur une distribution Linux (Pour l'enseigner aux gens)
Sachant que cette distribution doit être:

* Stable
* En plusieurs CD ou en DVD (Car la plupart des gens dans la campagne de
Desvres n'ont pas l'ADSL)
* En Français
* Conviviale (Configuration à la souris)
* Avec du Multimédia
* Et , si possible avec des dépots logiciels sur Internet (Comme APT ,
SMART , URPMI ...etc... )

Enfin , la distribution peut être gratuite ou payante

Je voudrais savoir quelle distribution se rapproche le plus de ces critères.

Cordialement

Thibault Baldetti

Poste le Sunday 27 May 2007 11:42:07
Répondre     Citer    
Re: J’ai besoin de votre aide pour choisir une distribution
Envoyé par: nicola

À mon avis, presque toutes les distributions majeures répondent à tes besoins.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 27 May 2007 11:43:48
Répondre     Citer    
Re: J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Envoyé par: AlSim

Sauf Gentoo quand même, et j'éviterais aussi SuSE (pour leur politique sur les codecs) et Debian (qui n'est pas si simple à configurer que ça). Mandriva aussi puisqu'il faut a priori un accès net pour récupérer les paquets PLF. En fait, je pense que le mieux serait Mepis ou Ubuntu, peut-être Fedora que je ne connais pas bien.

[catwell.info]

Poste le Sunday 27 May 2007 12:17:00
Répondre     Citer    
Re: J’ai besoin de votre aide pour choisir une distribution
Envoyé par: nicola

Mais si, Debian est facile à configurer : en général, il n’y a rien à faire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 27 May 2007 12:57:38
Répondre     Citer    
Re: J’ai besoin de votre aide pour choisir une distribution
Envoyé par: PauseKawa

Fedora, Mandriva, ou Ubuntu et dérivés.
Débian n'est pas si facile que cela nicola pour un novice. Dommage, c'est sacrément stable. Ubuntu arrive a palier a cela a mon avis.
Mandriva ? Rien a dire je pense, cela marche et ils onts faits leurs preuves.
Fedora ? Même chose.

Une distribution binaire actuelle en fait avec des dépôts assez vastes et un suivit (pour qu'ils ne se sentent pas seuls sur la banquise).

Juste une question : A mon avis cela doit tourner sur du matériel +- ancien non ? Si oui Xubuntu me semble un bon choix.

Note : éventuellement tu as la knoppix KLA aussi

Poste le Sunday 27 May 2007 15:41:07
Répondre     Citer    
Re: J’ai besoin de votre aide pour choisir une distribution
Envoyé par: nicola

J’ai installé Debian à un copain neu², il se débrouille (je m’occupe quand même de mettre à jour de temps en temps par ssh).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 27 May 2007 17:22:33
Répondre     Citer    
Re: J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Envoyé par: yaourt

Tu vois Thibault BALDETTI, il y a autant d' avis que de distributions. Le mieux est d' en essayer plusieurs et de te faire un avis. Pour le débutant que je suis je n' ai jamais eu de problème avec Debian, bien que peu conseillé pour les débutants. Si tu partitionnes ton disque avant d' installer Débian, avec un Live CD par exemple, ça se passera tout seul . Ubuntu est pas mal aussi, Mandriva bien sympathique mais peut etre pas adapté à une machine dont les ressources sont faibles. Essaye de te procurer Knoppix, il était dans un magazine Linux le mois dernier. Il est basé sur Débian, et tu peux l' installer sur ton disque dur.

Poste le Sunday 27 May 2007 20:49:43
Répondre     Citer    
Re: J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Envoyé par: PauseKawa

Au passage : il est aussi possible de commander les cd soit gratuits comme Ubuntu [shipit.ubuntu.com] soit pas cher comme ici [www.ikarios.com] par exemple.

Au passage c'est pour mettre sur quoi comme machine ? Comme le dit yaourt il y as des distribs a proscrire pour les petits config.

Poste le Monday 28 May 2007 07:51:23
Répondre     Citer    
Re: J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Envoyé par: merlin8282

Je pense qu'ici un des points déterminants est la fréquence de mise à jour des paquets. Perso, je ne pense pas que les gens vont laisser leur ordinateur tourner la nuit en 56k pour mettre à jour leurs logiciels. Et pour ça, Debian stable me semble idéale, même si Slackware se présente très bien aussi (mais elle est moins "conviviale" puisqu'il faut tout faire à la main).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 29 May 2007 12:30:28
Répondre     Citer    
Re: J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Envoyé par: Neuromancien

Debian me semble la distribution qui répond le mieux au besoin, sachant qu'il existe des outils graphiques pour la gestion des paquets ou la configuration, comme Synaptic.

Poste le Thursday 31 May 2007 20:20:40
Répondre     Citer    
Re: J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Envoyé par: koretu

Oui debian est parfaite mais il faut aussi trouver un moyen d'intégrer le dépôt marilla depuis un DVD pour profiter des codecs qui ne sont pas intégrés dans Debian par défaut.

Debian est bien car elle a une politique de stabilité et le confort utilisateur est assez bon, même meilleur peut être parce qu'elle n'est pas surchargée comme pourrait l'être ubuntu 7.05 ou mandriva spring 2007. En plus Debian a une grosse communauté d'utilisateurs qui seront prêts à t'aider pour tes premiers pas.

Je suis venu à debian simplement parce que c'est celle qui fonctionnait le mieux par rapport à toutes les autres que sont ubuntu et mandriva, toutes ces distribs commerciales qui en voulant trop faciliter la tâche à l'utilisateur en deviennent étouffantes de complexité.

Pour gentoo, les compilations c'est un truc à rendre fou, #%b. Une debian stable est tout à fait fonctionnelle en très peu de temps c'est ce qu'il faut je crois.

Poste le Monday 4 June 2007 05:17:12
Répondre     Citer    
Re: J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Envoyé par: panthere noire

je dirait simplement ceci , une foit une configuration faite, il suffi de sauvgarder les fichier, ensuite un petit script pour les installer s'il faut sur plusieur machine, simple mai efficaces.pareil pour les utilisateurs , tu leur file le cd avec les fichier de configuration ];-)

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Tuesday 5 June 2007 12:11:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
J'ai besoin de votre aide pour choisir une distro
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons