Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment trouvé de l'aide pour les commandes ?
Envoyé par: PierreAliasARTHUR

Bijour les gens, voila, cette fois si, c'est fait, j'ai mis les deux pieds dedans ! j'ai backer XP contre debian !

que soit,

voila, je bidouille je bidouille, je cherche, mais je n'avance pas, j'aimerais en fait savoir ou trouver de l'aide un genre de dico des commandes en francais !

je m'explique, ici, je tente une commande IWconfig (d'apres ce que j'ai compris, c'est pour la configuration des points de connection Wifi sur mon Pc) mais, je voudrais trouvé un petit explicatiff sur la commande comme bien d'autre commande que je trouve !

et donc, bien que j'aime les forums, je ne vais pas commancer a polluer avec 10msg par jours pour demander des infos sur les commandes que je retrouve !

voila pourquoi je voulais savoir si il est possible de trouver un petit dico des commandes sur debian !


voila, merci d'avance, et a pluche les Z'amis

:chef:

Poste le Sunday 6 May 2007 15:49:49
Répondre     Citer    
Re: comment trouver de l'aide pour les commandes ?

D'abord la commande man (parfois méconnue) donc ici
man iwconfig

Une page de man (document de référence, pas d'introduction) se défile avec les flèches et se quitte par la touche q

Ensuite, il y a le web, dont les Linux HOWTO ici

C'est vrai que la plupart des documents sont en anglais (plutôt du Basic English que l'anglais de Greene) mais certains sont traduits.

D'ailleurs je trouve que les gens cherchent trop peu sur le web (avec un simple moteur de recherche) avant de poser des questions ici.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 May 2007 18:28:10
Répondre     Citer    
Re: comment trouvé de l'aide pour les commandes ?
Envoyé par: lapipao

J'ai une certaine affection pour ceci :
[www.linux-france.org]

Poste le Sunday 6 May 2007 18:34:21
Répondre     Citer    
Re: comment trouvé de l'aide pour les commandes ?
Envoyé par: Hélène

Il y a aussi commande --help que je trouve bien commode, quand, par exemple, on ne se souvient pas du tout quels sont les paramètres à donner à une commande, ce qui m'arrive souvent :-(

Poste le Sunday 6 May 2007 21:17:42
Répondre     Citer    
Re: comment trouvé de l'aide pour les commandes ?

Citation
Hélène
Il y a aussi commande --help que je trouve bien commode,
Oui, merci Hélène de l'avoir gentilement rappelé, et c'est en fait ce qui me sert le plus. Par contre, il faut savoir que la convention --help est un GNUisme, et que certaines commandes ne l'ont -hélas- pas forcément.

Il y a aussi les exemples accessibles, et notamment le code source (c'est l'intérêt majeur du logiciel libre).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 May 2007 21:32:58
Répondre     Citer    
Re: comment trouvé de l'aide pour les commandes ?
Envoyé par: merlin8282

Pour debian, il y a quelques sites, notamment l'excellente "formation Debian" d'Alexis Delattre : [formation-debian.via.ecp.fr]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 7 May 2007 10:51:37
Répondre     Citer    
Re: comment trouvé de l'aide pour les commandes ?
Envoyé par: tg(y)

Oui :-), d'ailleurs, on a un chapitre à ce sujet :
[formation-debian.via.ecp.fr]

Poste le Monday 7 May 2007 11:07:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
comment trouvé de l'aide pour les commandes ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons