Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partitionnement du disque dur pour 2 distributions
Envoyé par: pierre vasseur

Bonjour à toutes et à tous,

J' aimerai installer ( à la place d' opensuse ) deux distributions ( Puppylinux et Mepis 6.0 : car légère pour la 1ère et conviviale pour la 2ème ) avec Gparted Live-CD.
Le schéma de partitionnement me pose problème, malgré les nombreux forums et tutoriels, j' en perd mon latin ( mon linux ) et mes neurones comme ma CPU chauffent.

Faut-il faire plusieurs partitions primaires ???
Faut-il faire une partition primaire et une partition étendue ???
Est- il bon de faire partager la même swap par deux distributions ?

Il est vrai qu' avec opensuse la question du partitionnement ne se posait pas vraiment : car c' était du tout automatique.

Une âme charitable peut-elle me répondre et me proposer un exemple de partitionnement ??

Merci pour vos réponses.

Poste le Wednesday 28 March 2007 15:09:32
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement du disque dur pour 2 distributions

Une remarque générale: c'est bizarre, à mon goût, de vouloir installer 2 distributions. Pourquoi une seule ne suffirait pas? Et on peut toujours faire tourner une distribution (plus précisément les programmes d'une distribution) dans une autre par un chroot. On n'y pense pas, et c'sst pourtant utile et souvent suffisant (il faut chroot-er la petite distribution dans la grosse, et faire des montages bind pour les systèmes de fichiers communs comme /proc ou peut-être /tmp). As tu considéré cette solution?

Les partitions -sur PC- sont au plus 4 (c'est un idiotisme hérité de MSDOS). Au dela, on partitionne une partition (primaire, souvent la 4e) en plusieurs (au plus 4) partitions étendues. Par exemple si on veut avoir 5 partitions utiles, on utilisera les 3 premieres comme partitions primaires, la 4e comme étendue pour contenir les 2 dernières partitions utiles.

On peut -et c'est conseillé- évidemment partager une partition swap entre plusieurs distributions. On peut d'ailleurs partager d'autres partitions, notamment pour /home

Donc si tu persistes dans ton choix d'avoir les 2 distributions installées côte à côte, tu pourrais avoir:

une petite partition (primaire) hda1 /boot commune aux 2 distributions (moins de 200Mo).
une partition (primaire) hda2 pour le premier système (puppy) de 5 à 10Go
une partition (primaire) hda3 pour le swap commun (1à4Go, selon RAM)
une partition étendue hda4 contenant:
une partition (logique) hda5 pour le second système (Meppis) de 5 à 10Go
une partition (logique) hda6 pour un /home commun

une fois que tu as installé les 2 systèmes, essaies pour voir le chroot. tu bootes le premier, tu y montes hda5 sur par exemple /MEPPIS, tu fais un montage bind de /proc vers /MEPPIS/proc -et peut-être de /tmp vers /MEPPIS/tmp et tu chroot /MEPPIS /bin/sh dans un terminal où tu peux taper tes commandes MEPPIS.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 28 March 2007 15:43:42
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement du disque dur pour 2 distributions
Envoyé par: tg(y)

Pour les partitions, primaires ou logiques, peu importe. Sachant que tu n'as droit qu'à 4 primaires, tu devras sans doute en utiliser des logiques, mais, je le répète, ça n'a aucune espèce d'importance.

Ensuite, partager la swap me semble une bonne idée, sauf si tu veux utiliser une suspension sur disque simultanément sur les deux distributions.

Poste le Wednesday 28 March 2007 15:46:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partitionnement du disque dur pour 2 distributions
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons