Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

Bonjour,

J'ai constemment un un message d'erreur qui s'affiche, comme quoi ma mémoire était pleine, et donc qu'il m'était impossible de faire de nouvelles sauvegardes.
De quoi est-ce que ça vient? Peut-être est-ce une mauvaise division? Comment remettre les sections comme il faudrait?
merci.

Poste le Sunday 4 March 2007 22:27:12
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine

Es tu sûr que c'est la mémoire qui est pleine, et pas le disque? Quel est le message exact, après quelle commande précise?

Si c'est vraiment la mémoire (ça m'étonnerait énormément) tu pourrais

augmenter le swap, par exemple en swappant dans un fichier

et/ou tuer des applications inutiles.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 22:29:49
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: merlin8282

C'est probablement dû à ton espace disque, trop faible.
Lance dans une console la commande df -h qui t'indique l'espace total/utilisé/disponible sur chaque partition montée.

Pour faire de la place, tu peux a priori supprimer tout ce qui est dans /tmp (fais-le quand aucun utilisateur à part root n'est connecté, pour éviter des erreurs).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 4 March 2007 22:31:33
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

voila ce que ça me donne quand je tape df -h en console:
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 7,7G 3,1G 4,3G 42% /
/dev/hda6 26G 25G 356M 99% /home
mais j'arrive pas à vraiment décrypter...

sinon j'ai tout effacé dans tmp.
Que faire de plus??

merci pour votre aide.

Poste le Monday 5 March 2007 18:36:24
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine

Et bien, ton /home (partition contenant les données des utilisateurs) est plein. Pour savoir de quoi cherches y les gros fichiers par
find /home -size +2000 -ls

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 18:38:33
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

et ce seraient ces fichiers là qu'il faut que je supprime?? parce qu'au final il me fait une liste de tous mes enregistrements...

Poste le Monday 5 March 2007 19:01:11
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine

Tu supprimes les fichiers qui te sont le moins utiles, possiblement en les sauvegardant ailleurs. La commande find que j'ai indiquée te donne les fichiers les plus gros.

La question n'est pas Linuxienne, tu aurais le même problème sous Windows, et tu devrais réagir aussi en faisant un tri.

Ou bien achêtes toi un disque supplémentaire (ou bien supprimes Windows et réutilise la place qu'il occupait).

Ou bien (c'est plus compliqué et risqué, tu devrais sauvegarder aussi) tu pourrais repartitionner ton disque.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 19:07:24
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

je n'ai pas windows!

Poste le Monday 5 March 2007 19:14:35
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine

Si ton disque est plein, tu peux acheter un autre disque (ou remplacer ton disque par un plus gros) ou bien supprimer des fichiers. Je ne vois pas vraiement d'autres possibilités (tu pourrais peut-être compresser certains fichiers). Ta partition pleine est ton /home ce sont tes données (pas celles de Linux).


Tu pourrais peut-être aussi avoir un (ou plusieurs) gros fichier(s) core, que tu peux supprimer (il est produit par plantage d'un programme, contient l'image mémoire qui a planté, et ne sert qu'à déboguer).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 19:20:18
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine

Tu peux aussi chercher les fichiers bien plus gros en remplaçant 2000 (un seuil de taille) par un nombre plus grand.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 19:24:30
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

j'ai supprimé tout ce que je pouvais, et j'ai maintenant un 91% pour home, c'est pas beaucoup mieux, je continue d'essayer de gagner de la place

Poste le Monday 5 March 2007 20:12:25
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

en fait j'ai un phénomène très bizarre qui se produit, j'ai l'impression que tout ce que je mets à la corbeille, ne se supprime pas.

Poste le Monday 5 March 2007 20:23:45
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

Je viens de me rendre compte d'un phénomène très bizarre, tout ce que je supprime se place dans la corbeille. Mais par la suite je ne peux plus vider la corbeille, cependant quand je l'ouvre elle n'affiche aucun fichier??!!?
Sais-tu qu'est ce qui se passe?

Poste le Monday 5 March 2007 20:31:49
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine

Pour supprimer un fichier, le plus simple est d'utiliser la commande rm

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 22:30:40
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

et donc pour supprimer le contenu de trash, que dois-je rentrer en ligne de commende??

Poste le Monday 5 March 2007 22:57:16
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine

je ne sais pas. Souvent les interfaces présentant une poubelle offrent un moyen de la vider. Je ne m'en sers pas. Je préfère la ligne de commande. Et je ne sais pas quelle interface tu utilises.... Essaye de lancer un autre find pour comprendre où sont tes fichiers....

Pourquoi ne gères tu pas tes fichiers à la ligne de commande? Une fois qu'on à appris à le faire, ça va plus vite qu'une interface à la souris.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 23:10:27
Répondre     Citer    
une corbeille qui ne se vide plus...
Envoyé par: petit pingouin

c'est ce que je suis en train d'essayer d'apprendre tout doucement.
Mais mon problème situe au nievau même de la corbeille, je ne peux plus supprimer ce qu'il y a dedans. Et via la ligne de commande, j'arrive pas à trouver ce qu'il faut que je rentre, j'ai essayé:
[utilisateur@unknown-00-13-ce-cd-e9-92 ~]$ rm -- /home/utilisateur/.local/share/Trash/files

mais voici le résultat:
rm: ne peut détruire le répertoire `/home/utilisateur/.local/share/Trash/files': est un répertoire

ou sinon ( vanilla sky étant un des fichier que je désire supprimer)
[utilisateur@unknown-00-13-ce-cd-e9-92 ~]$ rm -- /home/utilisateur/.local/share/Trash/files/Vanilla sky/

mais voici le résultat:
rm: ne peut évaluer par lstat() `/home/utilisateur/.local/share/Trash/files/Vanilla': Aucun fichier ou répertoire de ce type
rm: ne peut évaluer par lstat() `sky/': Aucun fichier ou répertoire de ce type

je pense que le problème vient au niveau de la corbeille, mais j'arrive pas à savoir ce que c'est.

Poste le Tuesday 6 March 2007 09:29:52
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: tg(y)

Non, le problème, c'est qu'rm ne veut pas t'effacer les répertoires. Pour lui demander de le faire, il faut utiliser l'option -rf.

Poste le Tuesday 6 March 2007 09:46:25
Répondre     Citer    
Re: mémoire pleine
Envoyé par: petit pingouin

c'était bien ça. merci beaucoup, le problème de la corbeille est résolu.

Poste le Tuesday 6 March 2007 10:52:31
Répondre     Citer    
Re: une corbeille qui ne se vide plus...

Citation
petit pingouin
[utilisateur@unknown-00-13-ce-cd-e9-92 ~]$ rm -- /home/utilisateur/.local/share/Trash/files/Vanilla sky/

Cette commande indique que tu veux supprimer /home/utilisateur/.local/share/Trash/files/Vanilla et sky/ alors que ce que tu veux supprimer c'est "/home/utilisateur/.local/share/Trash/files/Vanilla sky/"

En général, évite les noms de fichiers avec un espace !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Tuesday 6 March 2007 10:53:58
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mémoire pleine
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons