Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Initiation à l'informatique (et choix OS)
Envoyé par: ben106

Bonjour,
je vais initier un retraité à l'informatique (surtout internet), il désire un PC portable. Le problème est que pratiquement tous les portables sont livrés avec Windows Vista (ou éventuellement XP).
Je ne connais absolument pas Windows Vista. Je pense également que Windows XP (que je connais) est plus compliqué qu'Ubuntu (plus de risques de "faire une connerie"). Il y a évidemment le problème des antivirus, licences, etc. sous Windows.
J'aimerais bien lui offrir une solution sous Linux, mais l'important est que le système soit simple et efficace, même éventuellement sous Windows (peut-être que Vista serait bien pour lui).
Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que quelqu'un me ferait part de son expérience ?

Merci !

Benjamin

Poste le Wednesday 14 February 2007 11:59:30
Répondre     Citer    
Re: Initiation à l'informatique (et choix OS)
Envoyé par: tg(y)

Ubuntu ira très bien, je pense. Ou Debian Etch, d'ailleurs, qui n'est pas plus compliqué à administrer pour des tâches simples.

Poste le Wednesday 14 February 2007 13:04:31
Répondre     Citer    
Re: Initiation à l'informatique (et choix OS)
Envoyé par: ben106

Merci pour la réponse !
En fait, mon principal problème est que ça me dérange de lui faire acheter Windows pour ne pas l'utiliser. Mais le choix est tellement restreint pour les PC sans Windows que tout comptes faits je me dis qu'il faudrait peut-être acheter un PC avec Windows et mettre un dual-boot.
Je me doute bien que sur ce forum personne ne va me conseiller de lui faire utiliser Windows..! ;-) Mais j'ai de la peine à me rendre compte si Linux ou Windows serait mieux pour lui (objectivement).

Poste le Wednesday 14 February 2007 13:50:31
Répondre     Citer    
Re: Initiation à l'informatique (et choix OS)
Envoyé par: jimbo

autant commencer sur linux pour quelqu'un qui n'a jamais utiliser un ordi il ne verra pas la difference mis a part qu'il sera quitte de se faire pieger et de rammaser toutes les cochonneries possibles et imaginables disponible sans le vouloir sur internet. Donc si il clique sans trop faire expres sur des mail douteux il ne se passera pas grand chose alors que sous windows 3 virus vont se lancer et tu connais la suite...... par exemple !!!! donc choisi un portable compatible linux vérifie bien avant d'acheter

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 14 February 2007 14:26:03
Répondre     Citer    
Re: Initiation à l'informatique (et choix OS)
Envoyé par: panthere noire

je suis du mme avis Jimbo.

Sauf que ver le vendeur te gène pas pour poser les question de compatibilité linux. si le mec te debite des salade tu saura assez vite a qui tu as affaire (un menteur ou un mec qui dit la vertier hum?)
demande lui s'il peux te l'installer ^^D-*

pour ce qui est de la compatibilité du matériel , fait attention aux wifi car c'est encore pas très facile d'intallation, assure toit aussi que la personne a aces aux net a haut débit.
Sinon je pense que ubuntu est plus approprier

pour windows wista oublie il faut une config en béton 512 sdr 5 go de dd et un proc de 1 ghz .
sans compter que tu va te faire chier avec les activation des logiciel quand c'est pas l'os directement.

Le problème c'est que s'il va vouloir suivre des cour complementaire il lui faudra un windowssad smiley
a ce moment la 2 solution sois le multi boot soi 2 dd avec 1 windows et un linuxsmiling smiley




Poste le Wednesday 14 February 2007 18:28:41
Répondre     Citer    
Re: Initiation à l'informatique (et choix OS)
Envoyé par: jimbo

si tu tombes sur un vendeur cool tu grave chez toi un live cd et tu le boot dans le magasin tu vas bien voir si ca fonctionne. Si non documente toi sur linux on laptop mais ce sont de vieux pc pour la plupart c'est chiant !!!

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 14 February 2007 21:44:29
Répondre     Citer    
Re: Initiation à l'informatique (et choix OS)
Envoyé par: fraazz

Pour un portable sous Linux tu as :

[www.xbook-computer.com]
[www.novatux.com]
[www.keynux.com]


après cela dépend du budget ...

Poste le Tuesday 20 February 2007 19:31:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Initiation à l'informatique (et choix OS)
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons