Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Cache ARP] Routeur
Envoyé par: youp

bonjour,

j'aurais une question assez technique. J'espère etre dans le bon forum pour ca...

donc voila :

j'ai lu quelques articles sur le routage et l'adressage ip. et voici ma question :

lorsqu'un routeur recoit un packet, il regarde son entete ethernet.
- si ca ne lui ai pas adressé, il regarde sur quel port est conectée la machine qui possède l'adresse mac inscrit dans cette entete et il envoie le packet à cette machine.
- si ca lui ai adressé, il regarde la couche ip et ensuite regarde son cache arp pour voir a qui est associé cette ip. Si elle est associée à une adresse mac, il ajoute l'adresse mac a l'entete ethernet sinon il envoie un packet arp avant qui va mettre a jour sa table.

est-ce que cela fonctionne bien comme ca ? sinon expliquez moi svp



merci

Poste le Monday 12 February 2007 13:16:39
Répondre     Citer    
Re: [Cache ARP] Routeur
Envoyé par: phenix

Je pense pas que ce soit bien compris.

Lorsqu'un packet va vers le reseau local, le routeur n'interviens pas.

Lorsque l'on veut aller a l'exterieur, le trame ethernet aurat l'addresse mac du routeur, la partie IP va donner l'ip de destination.

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 12 February 2007 18:44:17
Répondre     Citer    
Re: [Cache ARP] Routeur
Envoyé par: youp

Citation
phenix
Je pense pas que ce soit bien compris.

Lorsqu'un packet va vers le reseau local, le
routeur n'interviens pas.

il faut bien que le routeur dirige le packet vers la bonne machine...donc pour cela, il faut bien qu'il sache sur quel cable l'envoyer. Les autres ne doivent pas recevoir le packet à la différence du hub.

Citation
phenix
Lorsque l'on veut aller a l'exterieur, le trame
ethernet aurat l'addresse mac du routeur, la
partie IP va donner l'ip de destination.

oui, et pour cela, il regarde son cache arp et en fonction de cela, il envoie le packet vers la bonne passerelle.

Poste le Monday 12 February 2007 19:19:18
Répondre     Citer    
Re: [Cache ARP] Routeur
Envoyé par: chromosome

Bon en fait c'est super simple et il ne faut pas melanger ARP et routage.

Quand une machine emet un paquet IP, elle l'envoi soit sur le lan local car la destination se trouve dans le meme lan, soit a l'adresse de la machine qui se chargera de router le paquet vers la bonne destination.

Donc pour commencer la machine source emet une ARP request afin de trouver la MAC adresse de la machine a lauquelle elle va envoyer son paquet (soit la machine distante si meme lan, soit un "router").
La machine repond en donnant sa MAC adresse. Ensuite tous les paquets sont envoyes a cette MAC adresse.

Maintenant si le paquet est pour une machine ne se trouvant pas dans le reseau local, c'est le router (route ou default route) qui va donc prendre les paquets, et la on remonte au niveau 3 du modele OSI. Le routeur recherche l'adresse distante dans sa table de routage, et re-emet le paquet sur l'interface ou il trouvera l'adresse distante (et la a nouveau route ou machine distante), etc....

Evidement quand un router remet un paquet c'est ca AMC adresse qui apparait dans la source du paquet. Donc la machine distante ne verra que la MAC adresse du routeur.

Voila j'espere que ca repond a ta question.

Poste le Thursday 15 February 2007 21:00:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[Cache ARP] Routeur
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons