Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Par quelle distro doit un Newbie commence?
Envoyé par: Newbie07

Bonsoir!
Je suis un newbie et je veux vos conseils(utlisateur win xp) !
alors par quelle distro je dois commencer?
est ce que Ubuntu c'est bien pour les newbies?parce que celle qu'ils m'ont conseillé et je telecharge maintenant!
merci!


Poste le Thursday 25 January 2007 21:07:11
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commencer ?
Envoyé par: nicola

Devoir ? Aucune en particulier.
Pouvoir ? Cherche ici ou sur le forum, la question a déjà été posée :
[www.zegeniestudios.net]
[distrowatch.com]

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 25 January 2007 21:16:52
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commence?

La bonne question est plutôt:

Quel bon livre (ou site) sur Linux un néophyte doit [v](commencer à)[/v] lire avant d'installer Linux.

Je dirais ; prendre le temps de lire Wikipedia: [fr.wikipedia.org] et [fr.wikipedia.org] puis un bon livre, comme par exemple le Système Linux (M.Welsh et al.) éd. OReilly.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 25 January 2007 21:41:00
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commencer ?
Envoyé par: nicola

Il y a aussi des livres électroniques comme le LÉA-book, le guide du rootard et le guide de survie.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 26 January 2007 06:42:34
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commence?
Envoyé par: merlin8282

Et si tu choisis Debian, l'excellente "Formation Debian GNU/Linux" d'Alexis Delattre.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 26 January 2007 06:44:42
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commencer ?
Envoyé par: tg(y)

Ttt, ttt, ttt, c'est [formation-debian.via.ecp.fr], maintenant. :-)

Poste le Friday 26 January 2007 07:46:31
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commence?
Envoyé par: Neuromancien

Bonjour,

Ubuntu est très bien pour commencer. Sinon, tu peux essayer Mandriva, Fedora, Aurox...

La vraie question est : Sous quelle distribution fonctionne le robot Basile ? :-)

Poste le Monday 29 January 2007 17:01:31
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commence?

Citation
Neuromancien
La vraie question est : Sous quelle distribution fonctionne le robot Basile ?

Pas sous Linux ;-p ];-) (et peut-être même pas sous un logiciel libre)


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 January 2007 17:04:16
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commence?
Envoyé par: Neuromancien

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Neuromancien a écrit :
La vraie question est : Sous quelle distribution
fonctionne le robot Basile ?

Pas sous Linux (et peut-être même pas sous un
logiciel libre)


Basile STARYNKEVITCH ---- où on trouve mon mél

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes
contributions antérieures.
Pourtant j'aurais dit Debian... Tu est très stable... Toujours le même message ! smiling smiley

Poste le Monday 29 January 2007 17:07:12
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commence?

Mais honnetement, pensez vous qu'on peut installer Linux quand on n'y connait rien et qu'on a jamais installé aucun programme ou système d'exploitation? Je ne le crois pas.... Donc j'insiste sur la nécessité de se documenter avant de l'installer.

%ais je connais une charmante personne qui utilise Linux sans même savoir ce qu'est un répertoire, un processus, ou les permissions sur les fichiers (mais c'est moi qui installe et administre son PC).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 January 2007 17:12:51
Répondre     Citer    
Re: Par quelle distro doit un Newbie commence?
Envoyé par: tg(y)

Si on parlait de mtools, pour changer un peu ? :ange:

Poste le Monday 29 January 2007 17:17:52
Répondre     Citer    
Re: [Troll] Faut-il lire de la documentation ou non avant d'installer un système d'exploitation libre ?
Envoyé par: merlin8282

Allez, vous avez fini de chambrer notre ami ? ;-) Je suis assez d'accord avec lui, moi. Si on veut ne serait-ce qu'installer une distribution, il y a plein de possibilités mais la meilleure reste tout de même (après celle qui consiste en "un ami nous aide et nous montre comment continuer") de s'informer sur la manière de procéder, non ? Qui a déjà, seul, ouvert le capot de sa voiture pour y modifier quelque-chose en n'y connaissant absolument rien ? (Ou par exemple, qui a déjà fait la vidange de sa voiture sans savoir ce qu'il fait ?)

Je vais m'arrêter là sinon on va encore se retourner contre moi en prétendant que je fais de trop longs messages... yawning smiley)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 29 January 2007 19:42:02
Répondre     Citer    
Re: [Troll] Faut-il lire de la documentation ou non avant d'installer un système d'exploitation libre ?
Envoyé par: tg(y)

Je suis d'accord aussi, je m'amuse un peu, c'est tout. En toute innocence. :-)

Poste le Monday 29 January 2007 19:58:13
Répondre     Citer    
Re: [Troll] Faut-il lire de la documentation ou non avant d'installer un système d'exploitation libre ?

Un grand merci à Merlin8282 de prendre ma défense.... je suis probablement vieux jeu à insister sur la lecture de la documentation, mais je suis (déjà) grand-père....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 January 2007 20:06:22
Répondre     Citer    
Re: [Troll] Faut-il lire de la documentation ou non avant d’installer un système d’exploitation ?
Envoyé par: nicola

La réponse est oui, quel que soit le système d’exploitation.
C’est moins utile si on le fait faire par quelqu’un d’autre.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 30 January 2007 06:36:45
Répondre     Citer    
Re: [Troll] Faut-il lire de la documentation ou non avant d'installer un système d'exploitation libre ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Un grand merci à Merlin8282 de prendre ma défense.... je suis probablement vieux jeu à insister sur la lecture de la documentation, mais je suis (déjà) grand-père....
Peut-être, mais moi j'ai 24 ans... Serais-je vieux-jeu aussi ? :-D

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 30 January 2007 12:57:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Par quelle distro doit un Newbie commence?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons