Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: ??

Citation
chromosome
C'est comme si ma fille (4 ans) me poserais une question sur la relativité. elle n'est pas prête a
comprendre la réponse.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf avec ça. Avec de la pédagogie, on pourrait expliquer un trait de la relativité (par exemple le pseudo-paradoxe des jumeaux - voir [fr.wikipedia.org] pour les détails) à une fille de 4 ans. Bon c'est vrai qu'il faut savoir ce qu'est un jumeau (mais je suis jumeau, et à 4 ans je comprennais déjà très bien que je l'étais). Tout ceci pour dire qu'avec de la pédagogie (qui est un art difficile) on pourrait y arriver.

Mais pour répondre à mes détracteurs (et tu serais sans doute d'accord) la pédagogie a un coût, et je n'ai pas le temps d'en faire beaucoup. Donc je prefère donner des références d'où mes refrains RTFM et STFW ....



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 16 January 2007 20:12:06
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: chromosome

;-) Evidement, j'ai cherche apres un exemple, et j'ai mis celui-la. Mais il est vrai qu'on peut apprendre n'importe quoi a n'importe qui (quoiqu'il existe parfois des limites physiques infranchissables :-) )

Tu sais quand une personne sort de ses etudes avec une grande distinction (donc plus de 80%) et qu'il te sort qu'un octet comprend 16 bits ou 32 bits suivant le type de processeur. Et que les bits supplementaires servent comme bits de controle car ils sont trop rapide. Comment veux-tu expliquer a une personne comme ca les principes d'un firewall ?

Poste le Tuesday 16 January 2007 21:16:40
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: Neuromancien

Citation
merlin8282
Basile STARYNKEVITCH a écrit :N'oubliez pas que
les contributeurs à ce forum ont d'autres chats à
fouetter.... Et que la pédagogie est un art que
tout le monde n'a pas!
Tout à fait, j'estime que c'est mon cas aussi !

__________________________________________________
_________________
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne
alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet
de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en
continuant de faire ce que l'on connaît que l'on
pourra faire ce que l'on ne connaît pas --
Heureusement que lorsque j'ai débuté sous Linux, je n'ai pas reçu ce genre de réponse... Je serais parti en courant. smiling smiley

L'auteur du coup de gueule peut me contacter en message privé ou par mail. Je répondrai avec plaisir à toutes ses questions sur Linux...

Poste le Tuesday 16 January 2007 23:22:47
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: merlin8282

Citation
Neuromancien
Heureusement que lorsque j'ai débuté sous Linux, je n'ai pas reçu ce genre de réponse... Je serais parti en courant. smiling smiley
Evidemment, ce n'est pas parce-que je ne sais pas toujours expliquer de manière optimale que je ne réponds pas aux questions ! Je tente d'aider comme je peux, quand j'en ai le temps.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 17 January 2007 10:14:12
Répondre     Citer    
Re: ??
Envoyé par: chromosome

Bon on s'eloigne de la (non) question initiale.
Ici "coup de gueule!" ne vient pas avec un question mais une critique. Donc il ne s'attend pas vraiment a recevoir une reponse, mais lance simplement un pave dans la mare (en fait il aurait du mettre ca dans un le forum "debat")

Citation
coup de gueule!
Pourquoi quand on essaie d'apprendre à se servir de Linux, c'est difficile d'avoir un renseignement clair et précis?
Pour repondre a ca, ca depend un peu de la clarte de la question, du niveau de la personne qui repond et du niveau de compression de celui qui l'a pose.

Citation
coup de gueule!
Enfin, c'est l'impression que j'ai. A chaque fois que j'ai eu un problème, j'ai jamais réussi à le résoudre. Je pense qu'à chaque on ne m'explique pas ne petite chose qui m'empèche de résoudre le
problème.
Tout ca n'est pas tres factuelle. et je ne comprends pas pourquoi si tu recois un morceau de reponse, voir une bribe, ca t'empeche d'atteindre ton but. En principe chaque pas vers la solution est une avancée. Maintenant il est possible que tu n'as pas mesure l'ampleur du probleme au depart, et donc que tu le decouvres au fur et a mesure. Mais malgré tout tu apprends.

Citation
coup de gueule!
Linux n'est pas une évidence!!!
c'est un fait, mais Windows encore moins. Mais il faut vivre avec son temps. des personnes plus agee comme Basile ou moi (moins moi que Basile ;-) ) sont passés par les ancetres du PC, et a l'epoque c'etait nettement plus rudimentaire, mais permettait au moins de comprendre plus facilement, et l'apprentissage des OS actuels est base justement sur cet historique.

Citation
coup de gueule!
Peut-être j'ai besoin de cours?
Sans doute. Mais personnellement je n'ai jamais aime les cours, j'ai toujours prefere etre auto-didacte.
Citation
coup de gueule!
N'hésitez pas à répondre, ça me ferait plaisir de comprendre.
Et enfin voici ta question, donc un debat.

Poste le Wednesday 17 January 2007 13:25:55
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
??
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons